Présentation de la nouvelle Renault 4 au journal télévisé de 20 H du 29/08/1961.


• R3 de 1961 •

Fabricant : NOREV • NOREV COLLECTION
Référence : 5100002
Année fabr. : 1994
Carrosserie : plastique - Châssis : zamak

Les + : la calandre est finement ajourée, les plaques minéralogiques et le bouchon du réservoir d'essence sont présents, le rétroviseur intérieur et les essuie-glaces sont rapportés, le hayon arrière est fonctionnel…
Les - : la base des essuie-glaces est implantée dans le volet d'aération…

Un peu d'histoire : entre le 20 juin et le 26 août 1961, 25 R4 et 5 R3 de pré série sont présentées à la presse en Camargue. En raison de nombreux chemins accidentés, les petites Renault devront subir, à l'abri des regards, de lourdes séances de mécaniques, notamment pour remplacer les bras de suspension…Dix véhicules sur les trente proposés aux essais serviront de pièces de rechange ! Ces modèles sont reconnaissables à leur capot moteur lisse sans renfort central et au remplissage du réservoir d'essence placé plus bas que sur la version définitive.


• Écorché de présentation de 1961 •

Fabricant : UNIVERSAL HOBBIES pour M6 interactions
Collection : Mythique R 4 - version Duo n° 10
Sortie : 10/2008
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : les essuie-glaces et les deux poignées de portières du coté gauche sont rapportés. L'habitacle est superbement reproduit, sont présents : le volant à trois branches, le levier de vitesse, le compteur représenté par décalcomanie, les armatures de la banquette arrière et du siège passager. Les contre-portes sont bien déshabillés de tout superflu ! Le moteur est lui aussi présent et assez détaillé. Superbe miniature, fort originale, j'adore…
Les - : histoire de dire quelque chose, il manque juste le prolongement du levier de vitesse qui est censé rallier la boîte par dessus le radiateur…

Un peu d'histoire : cet écorché est exposé au Salon de l'Automobile de Paris en octobre 1961. Renault y présente ces nouvelles berlines R3, R4 et R4 L. D'une puissance jugée trop faible, la R3 ne sera produite qu'à un peu plus de 2.500 exemplaires en un an…


• R3 de 1961 •

Fabricant : NOREV • NOREV COLLECTION
Référence : 5100004
Année fabr. : 1994
Série limitée : 500 exemplaires
Carrosserie : plastique - Châssis : zamak

Les + : les plaques minéralogiques sont présentes, les essuie-glaces et le bouchon du réservoir d'essence sont rapportés. Dans l'habitacle, sont présents le rétroviseur intérieur et le levier de vitesse. Le hayon arrière est fonctionnel et les phares sont jaunes. Le dégradé bleu, blanc, rouge est assez réussi.
Les - : le hayon n'est pas du même rouge que la carrosserie…

Un peu d'histoire : en 1994, Norev choisit la Renault 3 comme modèle de base pour réaliser 5 séries limitées à 500 exemplaires chacune. La première voit le jour pour le 33e Salon du Jouet de Paris, avec une carrosserie bleu, blanc, rouge sous la référence 5100004… >> Lire la suite >>


• Renault 4 L de 1961 •

Fabricant : NOREV
Référence : 53
Année fabr. : 1961 à 1963
Première version
Châssis & Carrosserie : plastique

Les + : les phares sont jaunes, la suspension et le hayon arrière fonctionnels. Il s'agit d'un jouet d'époque !
Les - :

Un peu d'histoire : en 1961, Norev ne manque pas le lancement de la nouvelle Renault. Une première version est proposée en quatre coloris, ivoire, vert d'eau, sable et rose tyrien, dans une boîte au socle de plastique dur noir surmonté d'un mica transparent. Sa calandre est moulée dans la masse et non chromée et son capot est lisse sans nervure… >> Lire la suite >>


• R4 L de 1961 •

Fabricant : NOREV • NOREV COLLECTION
Référence : 510002
Année fabr. : 1994
Carrosserie : plastique - Châssis : zamak

Les + : la calandre est finement détaillée, les clignotants avant sont rapportés en plastique de cristal, les feux arrière en plastique translucide rouge sont entourés d'un joint imitant le caoutchouc noir, l'entourage des vitres…  La suite
Les - : les joints chromés des entourages de vitres sont peut-être un peu trop présents…

Un peu d'histoire : la R4 L est présentée le 4 octobre 1961 au Salon de l'automobile, au Grand Palais, en compagnie des versions de base que sont les R4 et R3. Son moteur de 747 cm³ est donné pour 26,5 ch (SAE). Il s'agit d'une version de luxe pourvue de nombreux chromes et d'équipements supplémentaires.


• R3 de 1962 •

Fabricant : UNIVERSAL HOBBIES pour M6 interactions
Collection : Mythique R 4 n° 10
Sortie librairie : 10/10/2008
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : les plaques d'immatriculation sont présentes. Les essuie-glaces, le bouchon d'essence et les quatre poignées de portières sont rapportés. Dans l'habitacle, sont présents le volant à trois branches, le levier de vitesse, le rétroviseur ovoïde, le pédalier et le compteur est représenté par décalcomanie. Les contre-portes sont bien déshabillés de tout superflu…
Les - : le traitement des vitres latérales n'est toujours pas exacte, pas assez arrondi d'un coté, trop carré de l'autre. Il en est de même pour le passage des roues arrière. La calandre n'est pas ajourée comme celle de chez Norev…

Un peu d'histoire : au 48e Salon de l'Automobile au Grand Palais, le 4 octobre 1961 Renault présente au public ses berlines R3 type R1121 et R4 type R1120 déclinée en limousine R4 L… >> Lire la suite >>


• Renault 4L de 1962 •

Importé par NOREV pour les Éditions ATLAS - © 2010 Mattel, Inc.
Collection : Dinky™ Toys de mon enfance n° 28
Référence ATLAS : 2 083 028
Sortie : 11/2010
Carrosserie : zamak - châssis : acier

Les + : j'aime cette simplicité typique des jouets des années 1950/60, tout le charme de cette reproduction !
Les - : les pneus "flottent" sur la jante…

Les Dinky Toys de mon enfance : pour la première fois dans le monde de la miniature, Dinky™ Toys sort son modèle réduit le même jour que la vraie. Bobigny obtint le plan de la nouvelle Renault et élabora dans le plus grand secret une réduction irréprochable à un détail près, la nervure centrale de capot ajoutée par Renault peu avant la sortie de sa R4. Le moule ne sera jamais retouché par la suite… >> Lire la suite >>


• Renault 4L « PTT » •

Importé par NOREV pour les Éditions ATLAS - © 2012 Mattel, Inc.
Coffret “ Renault 4L de légende ” - n° 518 P- (Noël 2012)
Référence ATLAS : 2083 514
Lot n° PO 2012/0439
Sortie : 12/2012
Carrosserie : zamak - châssis : acier

Les + : j'aime cette simplicité typique des jouets des années 1950/60, tout le charme de ce coffret !
Les - :

Les Dinky™ Toys de mon enfance : modèle de légende, sortis dans des quantités inconnues, cette version « Postes » est moins rare que la « pompiers ». Réalisée au bureau d'études de Bobigny, contrairement au modèle de série de 1972 (réf. 561), elle n'a pas sa 3ème vitre latérale moulée, mais peinte en jaune couleur carrosserie. Elles est répertoriée avec des jantes chromées ou alu, chaussée de pneus nervurés ou « Dunlop », avec un intérieur ivoire ou gris et avec un volant ivoire ou noir. Le logo est emprunté à la 2 CV et diffère de celui qui ornera le modèle avec plancher en plastique.


• Renault 4L «Pompiers» •

Importé par NOREV pour les Éditions ATLAS - © 2012 Mattel, Inc.
Coffret “ Renault 4L de légende ” - n° 518 P- (Noël 2012)
Série limitée
Référence ATLAS : 2083 511
Lot n° PO 2012/0439
Sortie : 12/2012
Carrosserie : zamak - châssis : acier

Les + : j'aime cette simplicité typique des jouets des années 1950/60, tout le charme de ce coffret !
Les - :

Les Dinky™ Toys de mon enfance : modèle de légende, sortis en très peu d'exemplaires à la fin des années 1960, cette R4L pompiers arbore le décalcomanie de la célèbre 2 CV Fourgonnette version « pompiers de Paris », emprunte son gyrophare à l'ambulance Citroën ID 19 et son antenne au fourgon J7 « Allo Fret ». Elle existe avec deux intérieurs différents : ivoire ou gris et n'a jamais eu d'étui individuel.


• Renault 4L « Pompiers » •

Marque : DAN-TOYS
Importé par NOREV pour DAN-TOYS
Série limitée à 500 exemplaires
Référence : DAN-047
Lot n° PO 2013/0059#1
Sortie : 04/2014
Carrosserie & châssis : acier

Les + : les quatre pompiers et les pneus blancs donnent fière allure à cette reproduction d'un modèle unique Dinky™ Toys.
Les - : la tenue des pompiers (reproduction de modèles Starlux) devraient être de couleur kaki…

Remarques : cette R4L Pompiers avec ces 4 figurines est la reproduction d'un modèle Dinky Toys qui n'a existé qu'à l'unité qui fut proposé à la direction par William Leroy. D'autres versions sont également éditées sous les références : DAN-048 : Gendarmerie avec 1 figurine, réf. DAN-049 : PTT, réf. DAN-050 : Dépannage Autoroutes, réf. DAN-051 : Poch bleu, référence DAN-052 : R4L corail, référence DAN-053 : Junior Vert.


• Renault 4L •

Importé par NOREV pour les Éditions ATLAS - © 2013 Mattel, Inc.
Hors collection : Dinky™ Toys de mon enfance (Noël 2013)
Référence ATLAS : 2 083 451
Lot n° PO2013/0275
Série limitée sortie : 12/2013
Carrosserie : zamak - châssis : acier

Les + : j'aime cette simplicité typique des jouets des années 1960, tout le charme de ce modèle !
Les - :

Les Dinky Toys de mon enfance : la Renault 4 est ici reprise dans sa version dépouillée « Dinky Junior » référencée 100, sans vitres ni intérieur, ni suspension, dans son unique coloris gris vert mais avec sa nouvelle plaque de base marquée « Junior ». Elle est livrée dans un étui Junior conforme à celui d'époque.


• Renault 4L « Autoroutes » •
Nouveauté

Importé par NOREV pour les Éditions ATLAS - © 2014 Mattel, Inc.
Collection : Dinky™ Toys de mon enfance n° 72
Référence ATLAS : 2 083 079
Lot n° PO2013/0458
Sortie : 04/2014
Carrosserie : zamak - châssis : plastique

Les + : j'aime cette simplicité typique des jouets des années 1970, tout le charme de cette reproduction !
Les - :

Les Dinky Toys de mon enfance : en 1970 sous la réf. 518 A, Dinky™ Toys décline la Renault 4 en voiture de service d'Autoroutes. L'original était accompagné d'un petit panneau « Danger travaux ». Sa carrosserie ne subit que des modifications techniques afin de pouvoir recevoir une plaque de base en plastique, vissée à l'avant et blo­quée à l'arrière par un bloc de plastique formant la plaque d'immatriculation… >> Lire la suite >>


• R4 L de 1962 •

Fabricant : IXO MODELS pour ALTAYA
Collection : Nos chères Voitures d'Antan n° 5
Sortie librairie : 16/03/2004
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : les entourages de vitres sont peints en noir soulignés d'un filé de chrome, les plaques minéralogiques sont présentes, le rétroviseur intérieur et extérieur ainsi que les essuie-glaces sont rapportés.
Les - : la nervure centrale du capot et les nouveaux pare-chocs à lames plus solides n'apparaissent qu'en 1963. Les phares sont blancs, les feux arrière en plastique translucide rouge sont un peu trop proéminents et les pneus en caoutchouc sont trop épais…

Un peu d'histoire : c'est le moteur fiable et robuste de la 4 CV qui fut repris. On y adapta un circuit de refroidissement par eau définitivement et hermétiquement scellé, une nouveauté mondiale… La première traction avant de Renault suscita de nombreuses réactions sur son esthétique et fut présentée au salon de Paris en octobre 1961.


• Renault 4L de 1962 •

Fabricant : UNIVERSAL HOBBIES pour M6 interactions
Collection : Mythique R 4 n° 1
Sortie librairie : 26/07/2007
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : les plaques d'immatriculation sont présentes. Les essuie-glaces, le bouchon d'essence et les quatre poignées chromées de portières sont rapportés. Les jantes sont finement réalisées ainsi que les enjoliveurs “à hélice”…    La suite
Les - : dommage que le traitement des vitres latérales soit quelque peu raté : En effet, le sommet de la vitre avant, côté du pare-brise, n'est pas assez arrondi, le haut de la vitre de la portière arrière descend trop côté custode et de ce fait, celle-ci semble trop haute…  La suite

Un peu d'histoire : la berline R4L, version Limousine type R1120, dispose de six glaces latérales… >> Lire la suite >>


• Renault 4 de 1962 •

Fabricant : NOREV pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : Véhicules Postaux d'hier et d'aujourd'hui n° 35
Référence Éditeur : 6687/235
Sortie librairie : 30/06/2006
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : les plaques d'immatriculation sont présentes. Les essuie-glaces, le bouchon d'essence et le rétroviseur intérieur sont rapportés. Les jantes sont finement réalisées ainsi que les enjoliveurs. Le logo «4L» est présent à l'arrière sur la malle du coffre. La ligne d'échappement est représentée en entier.
Les - : la peinture est trop épaisse, surtout à l'arrière. Les phares ne sont pas jaunes. La nervure centrale du capot n'apparaît qu'en 1963. S'il s'agit d'un modèle de base comme je le pense, la calandre…  La suite

Un peu d'histoire : la Renault 4 est lancée en 1961 en quatre versions… >> Lire la suite >>


• R4 L fourgonnette de 1962 “la poste” •

Fabricant : NOREV pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : Véhicules Postaux d'hier et d'aujourd'hui n° 1
Référence Éditeur : 6687/201
Sortie librairie : 10/03/2005
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : les entourages de vitres sont peints en noir, les feux arrière en plastique translucide sont entourés de noir imitant le joint, les poignées de porte, les rétroviseurs extérieurs et intérieur, les essuie-glaces ainsi que le bouchon du réservoir d'essence sont rapportés. La vitre du conducteur est entrouverte… Très belle miniature !
Les - : les jointures du moulage sont présentes sur le devant du véhicule. Dommage car pour le reste…

Un peu d'histoire : la fourgonnette 4 L répond parfaitement aux besoins de nombreuses sociétés. L'administration postale en est un magnifique exemple avec sa célèbre robe jaune et son nouveau logo représentant un oiseau de couleur bleu foncé… Grâce à sa robustesse et à son prix de revient acceptable les PTT en commanderont plusieurs centaines de milliers.


• Renault 4 Super de 1963 •

Fabricant : UNIVERSAL HOBBIES pour M6 interactions
Collection : Mythique R 4 n° 7
Sortie librairie : 24/04/2008
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : les plaques d'immatriculation sont présentes. Les essuie-glaces, le bouchon d'essence et les quatre poignées chromées de portières sont rapportés. Les jantes sont finement réalisées. Dans l'habitacle, le compteur est représenté par décalcomanie ainsi que le logo au centre du volant. Sans oublier le plus important : le hayon abaissé…
Les - : le pare-brise est trop haut ! Petit détail, au millésime 1963 la Super hérite, sur la calandre, du nouveau logo en matière plastique gris. A l'arrière, le “4” du logo « 4 Super » est lui aussi de couleur grise…

Un peu d'histoire : Afin de compléter la gamme des R3, R4, R4 L et Fourgonnette, Renault présente en mars 1962 le haut de gamme : la R4 Super de type R1122 à moteur de 747 cm³ d’une puissance de 32 ch… >> Lire la suite >>


• R4 Parisienne de 1964 •

Fabricant : NOREV (?) pour M6 interactions
Collection : Renault collection n° 1
Sortie librairie : 05/01/2005
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : l'entourage des vitres avant et arrière est souligné d'un fin filé imitant le chrome, les feux arrière sont en plastique translucide, les rétroviseurs extérieur et intérieur, les essuie-glaces ainsi que le bouchon du réservoir d'essence sont rapportés. Le toit ouvrant laisse entrevoir l'habitacle. Le cannelé des portes et des ailes arrière est finement reproduit…
Les - :

Un peu d'histoire : en 1963, en association avec le magazine “Elle”, Renault propose une version à vocation plus urbaine : la « Parisienne ». Celle ci permettra de toucher une clientèle plus sophistiquée, plus féminine…


• R4 Parisienne de 1964 •

Fabricant : SOLIDO
Référence : 4545
Collection : Sixties
Année sortie : 1997
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : la calandre est finement reproduite, les clignotants avant sont rapportés en plastique de cristal, les feux arrière sont en plastique translucide et le toit ouvrant laisse entrevoir l'habitacle.
Les - : j'y ai rapporté les plaques d'immatriculation ! Le cannelé des portes et des ailes arrière est trop grossier et les pneus en plastique sont trop épais…

Un peu d'histoire : au printemps 1963, à l'occasion d'une campagne promotionnelle lancée conjointement avec le magazine “Elle”, la R4 va s'habiller en haute couture : fond noir, rehaussé d'un cannage paille ou d'un décor écossais sur les portières et le hayon arrière. Elle sera officiellement disponible en 1964 et le restera jusqu'en 1968…


• fourgonnette F4 de 1965 •

Fabricant : NOREV pour HACHETTE
Collection : Voitures françaises de collection n° 19
Référence Éditeur : 40 8709S-19N/32S
Sortie librairie : 07/05/2003
Carrosserie : plastique - Châssis : zamak

Les + : la calandre est finement reproduite, les phares sont jaunes, les feux arrière sont en plastique translucide rouge, les plaques minéralogiques sont présentes et les essuie-glaces sont rapportés.
Les - : l'entourage des vitres, les clignotants de coté sur les ailes avant ainsi que le bouchon de réservoir ne sont pas soulignés ou rapportés…

Un peu d'histoire : pour contrer l'insolent succès de la fourgonnette 2 CV Citroën, Renault lance sa R4 utilitaire (type R2102) de 300 kg de charge utile bénéficiant d'un volume de chargement de 2 m³ grâce à une rehausse de la caisse arrière et à un plancher surbaissé parfaitement plat. Tout en étant plus légère elle offre une plus grande capacité, une meilleure accessibilité, avec un poids total roulant supérieur à celui de sa devancière.

• LA SORTIE DE LA 1 000 000 ÈME RENAULT 4 — Les Actualités Françaises — 02/02/1966 •


• R4 Marchand de glaces de 1968 •

Fabricant : UNIVERSAL HOBBIES pour M6 interactions
Collection : Mythique R 4 n° 17
Sortie librairie : 10/09/2009
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : les plaques d'immatriculation sont présentes. Les essuie-glaces, le bouchon d'essence, les divers rétroviseurs et les trois poignées de portes sont rapportés. La tampographie publicitaire est finement reproduite. Belle réalisation !
Les - : la courbure de la portière n'est pas assez prononcée au niveau du pare-brise, rien de bien méchant…

Un peu d'histoire : réalisée sur la base d'une fourgonnette, la R4 marchand de glaces a subi l'ablation de la cloison arrière et la pose d'une énorme casquette. A noter, l'apparition de la nouvelle calandre alu qui entoure, cette fois, les phares (septembre 1967 à 1974).


• Renault 4 Rodéo de 1972 •

Fabricant : NOREV pour HACHETTE
Collection : Voitures françaises de collection n° 128
Référence Éditeur : M 1055128
Sortie librairie : 05/07/2007
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : les plaques d'immatriculation sont présentes. Les essuie-glaces, le bouchon d'essence et les divers rétroviseurs sont rapportés. Les jantes sont finement réalisées ainsi, que les divers monogrammes. Sous le châssis, la ligne d'échappement est entièrement représentée.
Les - : la roue de secours, sous le châssis, est bizarrement sous dimensionnée. Les essuie-glaces sont couchés du mauvais côté, et la base des rétroviseurs extérieurs est trop grossière. Mais pourquoi en avoir mis un à droite ?

Un peu d'histoire : élaborée sur la plate-forme de la R4, la Rodéo s'apprête à affonter la Méhari de chez Citroën… >> Lire la suite >>


• Renault 4 Pick-up de 1979 •

Fabricant : UNIVERSAL HOBBIES pour M6 interactions
Collection : Mythique R 4 n° 6
Sortie librairie : 24/01/2008
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : les plaques d'immatriculation sont présentes. Les essuie-glaces, les rétroviseurs extérieurs et poignées de portières sont rapportés. La calandre est finement réalisée. Dans l'habitacle le rétroviseur et le levier de vitesses sont présents. Sur le tableau de bord le monogramme “Renault” ainsi que le logo au centre du volant sont finement réalisés. A l'extérieur, sur le côté droit, la plaque utilitaire est présente. Belle réalisation !
Les - : les phares sont dépourvus d'ampoules jaunes. Bizarre cette transmission 4x4 de la Sinpar, soulignée de peinture argentée…

Un peu d'histoire :
en 1978 pour le millésime 79, la F6, fourgonnette rallongée apparue en 1975, fait l'objet d'une transformation en pick-up… >> Lire la suite >>


• Renault 4 GTL Jogging de 1981 •

Fabricant : UNIVERSAL HOBBIES pour M6 interactions
Collection : Mythique R 4 n° 18
Sortie librairie : 08/10/2009
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : les plaques d'immatriculation sont présentes. Les essuie-glaces, le bouchon d'essence, les rétroviseurs, les quatre poignées de portes et les protections latérales sont rapportés. Dans l'habitacle, les contre portes et les sièges sont magnifiquement reproduits. Le filet multicolore et les différents monogrammes sont reproduits avec beaucoup de fidélité. Très belle réalisation !
Les - : sous les essuie-glaces, couchés au lieu d'être droits, le volet d'aération n'a plus lieu d'être ! Pour finir, je trouve le rétroviseur extérieur un peu trop grossier…

Un peu d'histoire : afin de fêter les 20 ans de la R4, Renault lance une série limitée, basée sur la R4 GTL, de 5.000 exemplaires… >> Lire la suite >>


• Renault 4 GTL de 1989 •

Fabricant : NOREV pour HACHETTE
Collection : Voitures françaises de collection n° 126
Référence Éditeur : M 1055126
Sortie librairie : 07/06/2007
Carrosserie : plastique - Châssis : zamak

Les + : les plaques d'immatriculation sont présentes. Les essuie-glaces, le bouchon d'essence ainsi que les bandes latérales sont rapportés. La calandre et les monogrammes (incomplet sur l'arrière) sont finement réalisés. Les joints entourant les glaces sont soulignés de noir. Le hayon arrière est fonctionnel.
Les - : les rétroviseurs et les tubes de protection avant sont aux abonnés absents. Les butoirs de pare-chocs ne sont pas assez épais. De plus, les portières arrière ne sont pas dotées des deux demi glaces dont l'une coulissait sur l'autre. Pour en finir, les feux de position placés sur les ailes avant ne devraient plus être présents…

Un peu d'histoire : en 1978, la gamme s'étoffe d'une version plus luxueuse mais aussi plus puissante… >> Lire la suite >>

• LES ADIEUX DE LA QUATRELLE — MIDI 2 — 02/12/1992 •

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