• Autobus Renault TN4 H de 1936 •

Importé par NOREV pour les Éditions ATLAS - © 2011 Mattel, Inc.
Hors collection : Dinky™ Toys de mon enfance
Référence ATLAS : 1 2183 26
Lot n° PO2012/0343
Série limitée sortie : 11/2012
Carrosserie : zamak - toit & châssis : tôle d'acier

Les + : j'aime cette simplicité typique des jouets des années 1950, tout le charme de cette reproduction !
Les - :

Les Dinky Toys de mon enfance : créé en 1939, le Renault TN4 H, réf. 29 D, est le tout premier autobus de la marque Dinky™ Toys. Il comporte un petit plancher en tôle, une carrosserie monocoque en Zamak, et un toit en tôle d’acier emboutie. Toutes les versions du Renault TN4 H affichent le même vert foncé. Pour le toit, 3 variantes ont existé : beige, ivoire ou blanc pour les tous derniers modèles sortis de Bobigny… >> Lire la suite >>


• Renault AHN •

Fabricant : IXO MODELS pour ALTAYA
Collection : Nos chères camionnettes d'Antan n° 56
Sortie librairie : 03/05/2007
Cabine : métal - châssis, plateau & bâche : plastique

Les + : les plaques minéralogiques sont présentes. Les essuie-glaces, les rétroviseurs intérieur et extérieur sont rapportés. La tampographie d'époque est magnifiquement reproduite. La roue de secours est présente sous le châssis. Très belle reproduction.
Les - : pour l'époque, je trouve la peinture un peu trop “clinquante”. Les protections qui entourent les roues arrière ne sont pas correctes. De plus, à l'arrière, il manque tout l'éclairage…

Un peu d'histoire : en 1939, le cahier des charges de Renault est très clair, il ne s'agit pas de plaire aux clients, mais juste de les satisfaire ! Au début de la guerre, il faut produire vite et bien en éliminant tout superflu… >> Lire la suite >>


• Renault 1 000 Kg “Shell” •

Réédition CIJ d'après moules et boîtes d'origine
Importée par NOREV
Collection : Réclame
Référence : 3/60/S1
Sortie : 2008
Carrosserie & châssis : acier

Les + : j'aime la simplicité typique des jouets des années 1950, pas de vitrage, pas d'aménagement intérieur et des pneus de caoutchouc !
Les - :

Un peu d'histoire : créée vers 1927 - 1928, la Compagnie Industrielle du Jouet est leaders dans la fabrication de jouets Citroën. Délaissée en 1935 par Citroën, la CIJ se retourne alors vers Renault et propose la Nervasport 28 CV constituée de plâtre et de farine, alors que d'autres jouets seront composés de différents matériaux comme le carton, le celluloïd, la tôle ou le plomb. Plus tard, CIJ s'orientera vers le zamak puis le plastique.


• Renault 1 000 Kg “Lustucru” •

Fabricant : IXO MODELS pour ALTAYA
Collection : Nos chères camionnettes d'Antan n° 5
Sortie librairie : 01/04/2005
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : les joints d'entourage des vitres sont soulignés de peinture noire ou chromée. Les plaques minéralogiques, les essuie-glaces et les rétroviseurs extérieurs sont présents et la tampographie d'époque est magnifiquement reproduite.
Les - : les phares sont blancs…

Un peu d'histoire : en 1945, au sortir de la guerre, le Renault 1 000 Kg de charge utile est présenté, dans un premier temps aux diverses administrations, puis à partir de 1946-1947 à la clientèle civile… >> Lire la suite >>


• Renault Voltigeur “Danone” •

Fabricant : IXO MODELS pour ALTAYA
Collection : Nos chères camionnettes d'Antan n° 17
Sortie librairie : 04/10/2005
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : très belle miniature ! Les phares avant sont fidèlement reproduits jusqu'à la teinte jaune des ampoules… Les essuie-glaces, le bouchon d'essence et les rétroviseurs extérieurs sont rajoutés. Les plaques d'immatriculation sont présentes. La tampographie d'époque est superbe !
Les - : rien à dire…

Un peu d'histoire : la première évolution concerne les phares qui seront intégrés dans la face avant alors que jusque 1947 ils étaient rapportés. En 1950 le squelette de bois qui composait la caisse est remplacé au profit d'une architecture métallique moins volumineuse… >> Lire la suite >>


• Renault Galion “Total” •

Fabricant : IXO MODELS pour ALTAYA
Collection : Nos chères camionnettes d'Antan n° 3
Sortie librairie : 25/02/2005
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : les essuie-glaces et les rétroviseurs extérieurs sont rapportés. La décoration au couleur de ® Total est plutôt sympa. Les diverses tampographie sont finement réalisées, à l'exemple du “Galion” et du logo disposés sur la calandre. Superbe réalisation…
Les - : les phares n'ont pas le reflet jaune des ampoules. Le châssis en plastique manque un peu de rigidité…

Un peu d'histoire : la camionnette 1 000 kg et le camion léger 2,5 T seront présentés officiellement au salon de 1946. Ce dernier sera rebaptisé Galion lors du Salon de l'auto 1959. Son moteur culbuté de 2.141 cm³ de 77 ch lui permet d’atteindre les 95 km/h.


• Renault Galion dépannage “Service” •

Fabricant : IXO MODELS pour ALTAYA
Collection : La Route Bleue n° 9
Sortie librairie : 15/05/2008
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : les essuie-glaces et les rétroviseurs extérieurs et intérieur sont rapportés. Les plaques d'immatriculation sont présentes et les phares sont teintés jaunes. Dans l'habitacle, le compteur est reproduit par décalcomanie. Reproduction plutôt sympathique accompagnée de deux personnages.
Les - :

Un peu d'histoire : en 1950, l'ossature en bois est remplacée par une architecture toute en métal (reconnaissable à son toit nervuré) et permet ainsi d'ajouter en option une porte latérale coulissante. Dans le même temps, les portières dites «suicide» sont remplacées par des portières s'ouvrant dans le bon sens.


• Renault Galion 2 500 kg “Perrier” •

Fabricant : IXO MODELS pour ALTAYA
Collection : Nos chères camionnettes d'Antan n° 16
Sortie librairie : 21/09/2005
Carrosserie : métal - châssis et porte-bouteilles : plastique

Les + : magnifique décoration au couleur de Perrier ®. Comme les autres miniatures de la collection, tout est là ! Que dire de plus ? Superbe…
Les - : le châssis et l'arrière sont en plastique, cela manque de rigidité…

Un peu d'histoire : présent dès 1946, il se révèle très solide à l'usage et très apprécié des coopératives. Il bénéficiera comme ses petits frères le Voltigeur et la Goélette des mêmes innovations. En 1955, le Galion sera proposé avec une motorisation diesel "Perkins" qui sera ensuite rapidement étendue à toute la gamme. En 1959, la naissance de l'Estafette va progressivement remplacer le Galion, qui va petit à petit s'effacer du paysage français jusqu'au milieu des années 60.


• Renault 1 000 Kg “La poste” de 1954 •

Fabricant : UNIVERSAL HOBBIES pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : Véhicules Postaux d'hier et d'aujourd'hui n° 17
Sortie librairie : 20/10/2005
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : la forme générale me semble mieux respectée que chez IXO. Il y a une porte latérale sur le coté droit avec son marchepied. Les diverses poignées, rétroviseurs, bavettes anti-éclaboussure et essuie-glaces sont rapportés. Les plaques d'immatriculation sont aussi présentes. Très beau modèle !
Les - : Les pneus me semble un peu trop épais…

Un peu d'histoire : après la Seconde Guerre mondiale, la Poste participera au redressement de la France en développant le réseau de transport des dépêches… >> Lire la suite >>


• Minicar R2065 “Gendarmerie” de 1956 •

Fabricant : NOREV pour HACHETTE
Collection : Police et Gendarmerie n° 40
Référence Éditeur : 40 1494 J
Sortie librairie : 16/02/2006
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : de nombreuses pièces sont rapportés comme les essuie-glaces, les rétroviseurs extérieurs, les diverses poignées, le bouchon du réservoir d'essence et du radiateur d'eau, le girophare et les plaques d'immatriculation. Beau travail également sur le châssis avec sa ligne d'échappement.
Les - : les jantes chromés sont-elles réglementaire ?

Un peu d'histoire : en 1952, la gendarmerie passe commande d'une multitude de fourgons vitrés R2065 de type minicar. Ils permettent de transporter jusqu'à huit gendarmes grâce à leurs banquettes latérales et frontales… >> Lire la suite >>


• Renault Galion R2168 “Pompiers” de 1956 •

 


• Pick-up Estafette Renault •

Importé par NOREV pour les Éditions ATLAS - © 2009 Mattel, Inc.
Collection : Dinky™ Toys de mon enfance n° 21
Référence ATLAS : 2 083 022
Sortie : 04/2010
Carrosserie : zamak - châssis : acier

Les + : j'aime cette simplicité typique des jouets des années 1950/60, tout le charme de cette reproduction !
Les - :

Les Dinky Toys de mon enfance : sortie en 1960, l'Estafette pick-up dispose d'un vitrage avec essuie glaces moulés, d'une bâche amovible et d'une roue de secours. Sa carrosserie en zamak est finement gravée et moulée d'une seule pièce. Les deux axes sont bouterollés et équipés de jantes concaves peintes en gris clair et chaussées de pneus lisses en caoutchouc noir puis en nylon nervuré… >> Lire la suite >>


• Miroitier Estafette Renault •

Importé par NOREV pour les Éditions ATLAS - © 2011 Mattel, Inc.
Collection : Dinky™ Toys de mon enfance n° 47
Référence ATLAS : 2 083 047
Lot : PO2011/0620
Sortie : 04/2012
Carrosserie : zamak - châssis : acier

Les + : j'aime cette simplicité typique des jouets des années 1960, tout le charme de cette reproduction !
Les - :

Les Dinky Toys de mon enfance : sous la réf. 564, l’Estafette miroitier apparaît au catalogue en 1963. Elle est extrapolé du pick up bâché, réf. 463, apparut trois ans plus tôt. Il a suffi de remplacer la bâche verte par un chevalet moulé en plastique marron gravé « Miroitier » d’un côté et « Saint-Gobain » de l’autre, muni d’une feuille de rhodoïd pour la vitre et d’une plaque d’acier poli faisant office de miroir… >> Lire la suite >>


• Estafette “Banania” •

Fabricant : IXO MODELS pour ALTAYA
Collection : Nos chères camionnettes d'Antan n° 1
Sortie librairie : 20/01/2005
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : les joints d'entourage des vitres sont soulignés de peinture noire. Les plaques minéralogiques, les essuie-glaces et les rétroviseurs extérieurs sont présents. La tampographie d'époque est magnifiquement reproduite.
Les - : les phares translucides jaunes manquent de réalisme et les passages de roues ne me semble pas assez creusés…

Un peu d'histoire : pour contrecarrer Citroën avec son type H, Renault se devait de réagir. Le projet R213x est confié à Guy Grosset-Grange avec pour priorités, un grand volume de chargement et une bonne maniabilité grâce à un faible rayon de braquage. Ce sera la première traction avant de la Régie…
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• Estafette R2132 “La Poste” de 1962 •

Fabricant : NOREV pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : Véhicules Postaux d'hier et d'aujourd'hui n° 8
Référence Éditeur : 6687/208
Sortie librairie : 15/06/2005
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : les phares et feux arrière sont en plastiques translucides. Les plaques minéralogiques, les rétroviseurs extérieurs et celui de l'intérieur, ainsi que les essuie-glaces sont rapportés. Les vitres du conducteur et du passager sont entrouvertes…
Les - : sur le modèle R2132 de 1962, les catadioptres sont intégrés aux feux, ils ne le seront plus qu'à partir de fin 1967 début 1968 avec l'apparition des R2136 et 37. Les pare-chocs arrière ne sont pas rapportés…

Un peu d'histoire : en 1961, à Paris, des essais sont effectués pour les services postaux. Ceux-ci étant positifs, la Renault estafette (R2132) fera son entrée officielle à la Poste pour relever les boites aux lettres ou effectuer le transport d'imprimés divers… >> Lire la suite >>


• Renault 1 000 Kg “La poste” de 1963 •

Fabricant : UNIVERSAL HOBBIES pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : Véhicules Postaux d'hier et d'aujourd'hui n° 57
Référence Éditeur : 6687/257
Sortie librairie : 03/05/2007
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : les plaques minéralogiques sont présentes. Les rétroviseurs extérieurs, les essuie-glaces, le bouchon du réservoir et du radiateur d'eau ainsi que les diverses poignées sont rapportés. Le châssis est hyper détaillé jusqu'aux bavettes ! L'intérieur n'est pas en reste avec ses diverses commandes, son pédalier, son cache moteur gris, son strapontin coté passager et le petit coffre derrière le siège conducteur. Magnifique reproduction !
Les - : les phares sont blancs…

Un peu d'histoire : apparu dès 1945 dans le parc des PTT, le 1 000 kg, rebaptisé «Voltigeur», connaîtra de nombreuses années de service… >> Lire la suite >>


• Renault Galion “Michelin” de 1963 •

Fabricant : IXO MODELS pour ALTAYA
Collection : Michelin n° 3
Sortie librairie : 30/01/2006
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : les plaques minéralogiques, les essuie-glaces et le rétroviseur extérieur sont rajoutés. Les jantes sont fidèlement reproduites ainsi que les phares jusqu'à la teinte des ampoules jaunes…
Les - : Il n'y a pas de rétroviseur droit ?

Un peu d'histoire : dès 1946 Renault complète sa gamme d'utilitaires avec son petit camion baptisé 2T5. Son appellation est due à sa charge utile de 2,5 tonnes qui lui collera à la peau jusqu'en 1959 ou la Régie le rebaptisera «Galion». Il est conçu sur le modèle d'un véritable camion avec son pont arrière et ses roues jumelées, un châssis extrêmement robuste et des suspensions à lames. Cette conception en fera un engin quasi-indestructible qui fera le bonheur de nombreuses professions durant de longues années.


• Sinpar Castor 1200 D de 1965 •

Fabricant : UNIVERSAL HOBBIES pour HACHETTE
Collection : Tracteurs et monde agricole n° 89
Référence Éditeur : G1093089
Sortie librairie : 20/08/2009
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : les essuie-glaces et les rétroviseurs intérieur et extérieurs sont rapportés. les plaques d'immatriculation sont présentes. Magifique et fabuleux travail sur le châssis 4x4.
Les - : ? …

Un peu d'histoire : à la suite d'une commande de la Direction des routes pour un véhicule tout-terrain polyvalent capable d'effectuer diverses taches de voirie, Pierre Demeester, qui dirige la Société SINPAR, convoque ses plus proches collaborateurs en septembre 1965. Le challenge consiste à présenter un véhicule répondant à ces spécifications au Salon de l'Automobile de Paris un mois plus tard… >> Lire la suite >


• Estafette “Gendarmerie” de 1973 •

Fabricant : NOREV pour HACHETTE
Collection : Un siècle d'automobiles (Hors série n° 5)
Sortie librairie : 28/11/2002
Fabrication : 1995 (selon châssis)
Carrosserie : plastique - châssis : métal

Les + : les portes arrière sont fonctionnelles et laissent entrevoir les banquettes de une, deux ou trois places. Les plaques minéralogiques, le gyrophare et les rétroviseurs extérieurs sont bien présents.
Les - : Les jantes et pare-chocs font trop plastique…

Un peu d'histoire : les premières Estafette ont été livrées dès 1960. Un émetteur récepteur radio permet aux gendarmes de rester en contact direct avec leur brigade. Suivant leurs affectations elles connaîtront diverses modifications jusqu'en 1980 ou elles furent remplacées par le Trafic.

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