• Simca 5 de 1936 •

Importé par NOREV pour les Éditions ATLAS - © 2013 Mattel, Inc.
Collection : Dinky™ Toys de mon enfance n° 66
Référence ATLAS : 2 083 067
Lot : PO2013/0149
Sortie : 10/2013
Carrosserie : zamak

Les + : j'aime cette simplicité typique des jouets d'avant-guerre, tout le charme de cette reproduction !
Les - :

Les Dinky Toys de mon enfance : début 1939, Meccano présente la Simca 5 référencée 35 A. La conception de ce modèle est ultra simple. Elle consiste en une carrosserie monobloc finement dessinée pour la période, fidèle à l'original et bien moulée avec suffisamment de détails pour être ressemblante à la vraie Simca… >>Lire la suite >>


• Simca 5 Fourgonnette •

Fabricant : IXO MODELS pour ALTAYA
Collection : Michelin n° 8
Sortie librairie : 12/04/2006
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : le rétroviseur intérieur ainsi que l'unique essuie-glace sont rapportés. Les plaques d'immatriculation sont bien présentes. Le jonc entourant les vitres est chromé. Le "bibendum" est bien fidèle ainsi que la tampographie Michelin ®. Très belle miniature.
Les - : quelques "pétouilles" sur la calandre. Les phares sont mal positionnés, on dirait que la voiture louche…

Un peu d'histoire : née en Italie, la "500 Topolino" est rebaptisée "Simca 5" en France par Théodore Pigozzi, Italien d'origine mais installé en France au début des années 1920. Devenu importateur officiel de la marque Fiat en France, T. Pigozzi importe la voiture en pièces détachées pour les reconstruire dans sa toute nouvelle usine de Nanterre… >> Lire la suite >>


• Simca 8 Sport Cabriolet de 1949 •

Fabricant : IXO MODELS pour ALTAYA
Collection : Les Belles Années SIMCA n° 75
Sortie librairie : 28/01/2010
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : les essuie-glaces sont rapportés, les plaques d'immatriculation présentes et les phares sont de couleur jaune. Dans l'habitacle, les cadrans sont reproduits par décalcomanies. Les leviers de vitesse et de frein à main sont rapportés. Placé sur le dessus de la calandre, le logo « Simca » est fidèlement reproduit.
Les - : les chiffres de la plaque avant sont disproportionnés et les flancs blancs me semblent un peu trop minces…

Un peu d'histoire : très largement inspiré du coupé italien Cisitalia, le prototype, entièrement fait à la main, de la Simca 8 Sport fait sensation sur le stand Simca du Salon de l'auto de Paris d'octobre 1948. Ce qui n'était au départ qu'un exercice de style deviendra une voiture de production… >> Lire la suite >>


• Simca 8 1200 de 1950 •

Fabricant : NOREV pour HACHETTE
Collection : Voitures françaises de collection n° 10
Référence Éditeur : 40 8700 F 10N/20S
Sortie librairie : 28/12/2002
Carrosserie : plastique - Châssis : métal

Les + : le moulage de la carrosserie est assez fidèle, les plaques d'immatriculation sont présentes.
Les - : quelques détails soulignés de chrome auraient été souhaitable, comme les baguettes sur le haut des portières, les marchepieds, le capot moteur, de même que les joints entourant les vitres…

Un peu d'histoire : copie conforme de la Fiat “Balilla 1100” de 1935, la Simca 8 est dévoilée en France en octobre 1937. Elle est assemblée dans l'usine Donnet de Nanterre, rachetée par Henri Théodore Pigozzi. En 1938, le catalogue propose deux versions : une berline grand Luxe et un cabriolet… >> Lire la suite >>


• Simca 9 Aronde de 1951 •

Fabricant : NOREV
Référence : inconnue
Réédition d'après moules et boîtes d'origine
Achat JEM-CEC : août 2007
Carrosserie : ABS - Châssis : métal

Les + : la gravure est finement réalisée. Les phares “diamant” sont rapportés. Pour les nostalgiques qui ne possèdent pas l'originale !
Les - :

Quand j'étais enfant, j'en ai rêvé : la première miniature Norev au 1/43è voit le jour en 1953. Il s'agit d'une Simca Aronde de 1951. Norev a décidé de rééditer à l'identique ces miniatures qui faisaient la joie des enfants, il y a plus de 50 ans… Elles sont toutes livrées avec la fameuse étiquette-label de qualité Norev des années 50.


• Simca Aronde de 1951 •

Importé par NOREV pour les Éditions ATLAS - © 2010 Mattel, Inc.
Collection : Dinky™ Toys de mon enfance n° 24
Référence ATLAS : 2 083 024
Sortie : 07/2010
Carrosserie : zamak - châssis : acier

Les + : j'aime cette simplicité typique des jouets des années 1950/60, tout le charme de cette reproduction !
Les - :

Les Dinky Toys de mon enfance : en 1953, deux ans après sa présentation au Salon de Paris, la Simca 9 Aronde intègre le catalogue Dinky™ Toys. Sa carrosserie en zamak, moulée d’une seule pièce, est finement dessinée. Seule erreur du moule, le bouton poussoir d'ouverture de portière est inversé par rapport à celui de l'original… >> Lire la suite >>


• Simca 8 Sport de 1952 •

Importé par NOREV pour les Éditions ATLAS - © 2009 Mattel, Inc.
Collection : Dinky™ Toys de mon enfance n° 14
Référence ATLAS : 2 083 015
Sortie : 09/2009
Carrosserie : zamak - châssis : acier

Les + : j'aime cette simplicité typique des jouets des années 1950/60, tout le charme de cette reproduction !
Les - :

Les Dinky Toys de mon enfance : la Simca 8 Sport apparaît au catalogue de 1952. Sa carrosserie en zamak, moulée d’une seule pièce, intègre le pare brise ainsi que l'aménagement intérieur, sièges et intérieur de portes. Le tableau de bord en zamak est rapporté et inséré dans deux rainures de la coque. Il est muni d'un volant à trois branches, rapporté, tournant sur son axe… >> Lire la suite >>


• Simca 8 Coupé Sport de 1952 •

Fabricant : IXO MODELS pour ALTAYA
Collection : Les Belles Années SIMCA n° 3
Sortie librairie : 23/01/2007
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : les essuie-glaces sont rapportés, les plaques d'immatriculation présentes et les phares sont de couleur jaune. Dans un habitacle à la sellerie bordeaux, les cadrans sont reproduits par décalcomanies. Le rétroviseur et le frein à main sont rapportés. Sur le dessus de la calandre, le logo « Simca » est finement reproduit.
Les - :

Un peu d'histoire : dessiné par le désigner italien Battista «Pinin» Farina, le coupé 8 Sport sera assemblé en petite série à Dreux chez Facel-Métallon. Au Salon de Paris 1949, sont exposés un cabriolet et un coupé. Ce n'est qu'au début de l'année 1950 que la production en série démarre… >> Lire la suite >>


• Simca 9 Coupé Sport de 1953 •

Fabricant : IXO MODELS pour ALTAYA
Collection : Les Belles Années SIMCA n° 11
Sortie librairie : 31/05/2007
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : les essuie-glaces sont rapportés, les plaques d'immatriculation présentes et les phares sont de couleur jaune. Dans l'habitacle, les cadrans sont reproduits par décalcomanies. Les rétroviseurs intérieur et extérieur sont rapportés. Placé au dessus de la calandre, le monogramme « Simca » est fidèlement reproduit.
Les - :

Un peu d'histoire : comme pour la 8 Sport, c'est la société Facel-Métallon qui assemblera la nouvelle Simca 9 Sport. Jusqu'en avril 1952, la 9 Sport ne sera qu'un habile replâtrage sur base de Simca 8 : un châssis sur lequel vient se poser une carrosserie redessinée… >> Lire la suite >>


• Simca 9 Aronde de 1954 •

Fabricant : NOREV
Référence : inconnue
Réédition d'après moules et boîtes d'origine
Achat JEM-CEC : n° 01 - novembre 2006
Carrosserie : ABS - Châssis : métal

Les + : la gravure est finement réalisée. L'antenne est rapportée. Pour les nostalgiques qui ne possèdent pas l'originale !
Les - :

Quand j'étais enfant, j'en ai rêvé : la première miniature Norev au 1/43è voit le jour en 1953. Il s'agit d'une Simca Aronde de 1951. Norev a décidé de rééditer à l'identique ces miniatures qui faisaient la joie des enfants, il y a plus de 50 ans… Elles sont toutes livrées avec la fameuse étiquette-label de qualité Norev des années 50.


• Simca 9 Aronde de 1954 •

Fabricant : NOREV pour HACHETTE
Collection : Voitures françaises de collection n° 70
Référence Éditeur : 40 0349 Y
Sortie librairie : 13/04/2005
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : la ligne générale de la voiture est bien respectée, les essuie-glaces sont rapportés et le pot d'échappement est présent.
Les - : il y a toujours ce manque de détails ! Les plaques d'immatriculation sont aux abonnés absents, il n'y a pas de chrome pour souligner les bas de caisse, etc…

Un peu d'histoire : Henri Théodore Pigozzi, patron de Simca abandonne définitivement le partenariat avec Fiat et donne naissance à l'Aronde, création originale totalement due aux ingénieurs et au styliste de l'usine de Nanterre. C'est au Salon de Genève de 1951 qu'elle y fera sa 1ère apparition. >> Lire la suite >>


• Simca 9 Aronde de 1954 •

Fabricant : IXO MODELS pour ALTAYA
Collection : Les Belles Années SIMCA n° 9
Sortie librairie : 03/05/2007
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : les essuie-glaces sont rapportés, les plaques d'immatriculation présentes et les phares sont de couleur jaune. Dans l'habitacle bi-ton, le compteur est reproduit par décalcomanie et le rétroviseur est bien présent. Sous le châssis, la ligne d'échappement est entièrement reproduite.
Les - : à l'avant, le pare-chocs est positionné légèrement trop bas. Le centre des enjoliveurs de roues n'a jamais été bleu mais de couleur rouge…

Un peu d'histoire : le modèle 54, produit depuis la fin juillet de l'année 53, est présenté à la presse le 1er septembre. Une cinquantaine d'améliorations sont apportées… >> Lire la suite >>


• Simca Aronde de 1954 •

Éditions : ATLAS - © Hergé / Moulinsart 2003
Collection : en voiture Tintin n° 21
Album : L'affaire Tournesol - 1956 - page 20 - vignette B4
Référence : 2 118 021 - le taxi Simca
Sortie : 09/2003
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : la miniature est la copie conforme du dessin d'Hergé, tout comme les personnages de Tintin, Milou et du capitaine Haddock. J'adore !
Les - :

En route pour Nyon : à Genève où, le croyant en danger, ils sont venus rejoindre le professeur tournesol, Tintin et la capitaine Haddock apprennent que celui-ci vient de partir pour Nyon afin d'y rencontrer un certain Topolino. Aussi ne tardent-ils pas à prendre un taxi pour se rendre chez cette personne dont ils ignorent tout…


• Simca Aronde Taxi •

Importé par NOREV pour les Éditions ATLAS - © 2012 Mattel, Inc.
Collection : Dinky™ Toys de mon enfance n° 51
Référence ATLAS : 2 083 051
Lot : PO2012/0129
Sortie : 08/2012
Carrosserie : zamak - châssis : acier

Les + : j'aime cette simplicité typique des jouets des années 1950/60, tout le charme de cette reproduction !
Les - :

Les Dinky Toys de mon enfance : Simca et ses innovations permanentes oblige Dinky™ Toys à modifier rapidement son moule de 1953. A peine l’outillage de la première Aronde était-il opérationnel que sortait l’Aronde à calandre arrondie. Dès 1954, afin de rentabiliser au mieux ce premier moule, Meccano étudie la conversion de la berline en taxi… >>Lire la suite >>


• Simca Aronde Châtelaine de 1954 •

Fabricant : NOREV pour HACHETTE
Collection : Voitures françaises de collection n° 119
Référence Éditeur : 40 3068 X
Sortie librairie : 01/03/2007
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : les essuie-glaces et le rétroviseur extérieur sont rapportés. Les plaques d'immatriculation sont présentes. Le monogramme Simca est finement reproduit sur le devant de la voiture. A l'intérieur le pédalier est représenté et le rétroviseur est présent. Le pot d'échappement est dessiné sur le châssis.
Les - : Les phares sont blanc, l'intérieur est uniformément de couleur noire et aucune banquette n'est présente à l'arrière. Les proportions de la miniature ne sont pas correctes, elle manque de largeur et la ligne de caisse me semble trop haute…

Un peu d'histoire : la gamme 1954 comprend désormais quatre utilitaires dont un break prénommé Châtelaine… >> La suite >>


• Simca Aronde Messagère de 1954 •

Fabricant : IXO MODELS pour ALTAYA
Collection : Les Belles Années SIMCA (cadeau privilége)
Année : 02/2007
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : les essuie-glaces, les rétroviseurs extérieur et intérieur ainsi que le bouchon du réservoir d'essence sont rapportés. Les plaques d'immatriculation sont présentes. Les phares sont bien jaunes. Les jantes et enjoliveurs sont fidèlement reproduits. A l'intérieur la banquette arrière est présente et le compteur de vitesse est reproduit par décalcomanie.
Les - : la hauteur du toit est légèrement écrasée et le bouchon du réservoir d'essence me semble un peu disproportionné…

Un peu d'histoire : la Messagère fait partie des quatre utilitaires de la gamme 1954. Sa partie arrière est entièrement tôlée. Tout comme la Châtelaine elle possède la banquette AR escamotable pour une double utilisation. Par contre la puissance de son moteur est abaissé à 37 ch à 3.600 tr/mn, le carburateur Solex RBI limitant le régime maxi à 4.000 tr/mn…


• Simca Aronde Camionnette de 1954 •

Fabricant : IXO MODELS pour ALTAYA
Collection : Les Belles Années SIMCA n° 30
Sortie librairie : 13/03/2008
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : les plaques d'immatriculation sont présentes et les phares de couleur jaune. Les essuie-glaces, le bouchon d'essence, les clignotants avant et le rétroviseur sont rapportés. Le logo rouge sur le devant de la calandre et les plaques utilitaires sur les cotés sont finement reproduits. Dans l'habitacle, les sièges sont marron, le rétroviseur est présent ainsi que le levier de vitesse. La vitre, coté conducteur, est ouverte. Miniature originale !
Les - : le dessus du toit de la cabine n'est pas assez bombé, ce qui entraîne un manque d'arrondi au niveau du haut des vitres latérales coté pare brise. Pour les puristes, le numéro de l'immatriculation n'a pas existé…

Un peu d'histoire : afin de diversifier la gamme Aronde, Simca présente au salon des véhicules industriels, à l'automne 1953, la Camionnette… >> Lire la suite >>


• Simca Trianon •

Fabricant : NOREV
Référence : inconnue
Réédition d'après moules et boîtes d'origine
Achat JEM-CEC : n° 07 - décembre 2007
Carrosserie : ABS - Châssis : métal

Les + : la gravure est finement réalisée. L'antenne est rapportée. Pour les nostalgiques qui ne possèdent pas l'originale !
Les - :

Quand j'étais enfant, j'en ai rêvé : la première miniature Norev au 1/43è voit le jour en 1953. Il s'agit d'une Simca Aronde de 1951. Norev a décidé de rééditer à l'identique ces miniatures qui faisaient la joie des enfants, il y a plus de 50 ans… Elles sont toutes livrées avec la fameuse étiquette-label de qualité Norev des années 50.


• Simca Marly break de 1955 •

Fabricant : ELIGOR pour DAN-TOYS
Référence : 150054
Edition limitée à : 200 pièces
Réédition d'après moule et boîte d'origine QUIRALU
Achat : 31/08/2007
Carrosserie & châssis : métal

Les + : réédition d'après le moule QUIRALU de 1958 (référence 13). Pour les nostalgiques…
Les - : il n'y a pas d'essuie glace ! Je plaisante…


• Simca Comète Monte-Carlo de 1955 •

Fabricant : IXO MODELS pour ALTAYA
Collection : Les Belles Années SIMCA n° 74
Sortie librairie : 14/01/2010
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : les essuie-glaces et le rétroviseur intérieur sont rapportés, les plaques d'immatriculation présentes et les phares sont jaunes. Le monogramme «COMETE» placé sur le capot et les monogrammes «Monte-Carlo» sur l'aile avant sont finement réalisés. L'habitacle bicolore est reproduit avec justesse. Les jantes à rayons sont du plus bel effet.
Les - : la courbe du haut des portières est légèrement écrasée…

Un peu d'histoire : étudiée en 1950 par la filiale française de Ford, la Comète est l'oeuvre du styliste Jean Daninos, patron de la société Facel Métallon. Elle passe dans le giron de Simca en 1954 lors du rachat à Ford SAF de l'usine de Poissy… >> Lire la suite >>


• Miroitier Simca « Cargo » de 1955 •

Importé par NOREV pour les Éditions ATLAS - © 2013 Mattel, Inc.
Collection : Camions Dinky™ Toys de mon enfance n° 11
Référence ATLAS : 2 576 011
Lot n° PO2013/0151
Sortie : 10/2013
Carrosserie : zamak - châssis : acier

Les + : j'aime cette simplicité typique des jouets des années 1950/60, tout le charme de cette reproduction !
Les - :

Les Camions Dinky Toys de mon enfance : l’ensemble châssis cabine est moulé d’une pièce en Zamak. Les parties latérales du châssis présentent deux réservoirs, un gros à l’avant et à droite pour le carburant, un petit à gauche et presque au milieu pour l’air comprimé, et des ressorts de suspension à lames non fonctionnels, ainsi que deux paires de pattes perforées, mais qui ne servent que pour la benne basculante, réf. 33 B… >> Lire la suite >>


• Simca Cargo benne de 1955 •

Importé par NOREV pour les Éditions ATLAS - © 2013 Mattel, Inc.
Collection : Camions Dinky™ Toys de mon enfance n° 15
Référence ATLAS : 2 576 015
Lot n° PO2013/0336
Sortie : 02/2014
Carrosserie : zamak - châssis : acier

Les + : j'aime cette simplicité typique des jouets des années 1950/60, tout le charme de cette reproduction !
Les - :

Les Camions Dinky Toys de mon enfance : le Simca Cargo benne basculante référencé 33 B est la version la plus basique dans la série des « Simca Cargo ». Son système de levage est lui aussi des plus sommaires, comparé à celui du Berliet GLM sorti à la même époque qui est équipé d’une crémaillère plus complexe à fabriquer. Le hayon est fonctionnel et peut rester fermé grâce à deux ergots venant se bloquer sur les deux petites butées moulées avec le plancher… >> Lire la suite >>


• Simca Aronde de 1956 •

Fabricant : DINKY TOYS par MECCANO
Référence : 24 U
Version : 2a (restaurée)
Année fabr. : 1956 à 1957
Carrosserie : zamak - Châssis : acier

Description : la miniature est moulée d'une seule pièce en zamak. L'intérieur du toit est lisse puis quadrillé et le plancher en tôle riveté maintient les axes qui portent des roues à moyeu chaussées de pneus blancs lisses. Elle ne possèdera pas de vitre tout au long de sa production. La Simca Aronde fut la première à bénéficier d'une boîte individuelle jaune.

Versions : deux modèles bien distincts sont produits, une Aronde Simca 9 puis une Aronde Elysée. La première apparaît en octobre 1953, sa calandre est anguleuse et ne possède pas de trappe à essence. L'intérieur du toit est lisse et ses roues sont peintes dans la couleur de la carrosserie, gris clair, vert olive moyen ou vert olive foncé… >> Lire la suite >>


• Simca « Élysée » Taxi de 1956 •

Fabricant : DINKY TOYS par MECCANO
Référence : 24 UT
Version : 2
Année fabr. : 1956 à 1959
Carrosserie : zamak - Châssis : acier

Description : la miniature est moulée d'une seule pièce en zamak. L'intérieur du toit est quadrillé et le plancher en tôle riveté maintient les axes qui portent des roues à moyeu chaussé de pneus M blancs lisses. La Simca Élysée taxi ne bénéficiera pas de la boîte individuelle jaune, elle sera toujours livrée aux détaillants en boîte de six pièces.

Versions : la version prototype, non commercialisée, est réalisée avec le premier moule de l'Aronde, avec sa calandre anguleuse… >> Lire la suite >>


• Simca « Élysée » Taxi de 1956 •

Importé par NOREV pour les Éditions ATLAS - © 2013 Mattel, Inc.
Coffret édition limitée “ Les Taxis de Poissy” - n° 24 UXT
Référence ATLAS : 2 083 820
Lot po : 2014/0085
Sortie : 07/2014
Carrosserie : zamak - châssis : acier

Les + : j'aime cette simplicité typique des jouets des années 1950/60, tout le charme de ce coffret !
Les - :

Les Dinky™ Toys de mon enfance : produite à partir du moule « Elysée », la version taxi va être commercialisée sous la réf. 24 UT. Elle sera renumérotée 537 en 1959. Le coloris rouge et bleu reprend les couleurs de la ville de Paris. Les jantes sont soit chromées, soit peintes en rouge mais toujours équipées de pneus blancs.


• Simca Aronde « Élysée » de 1956 •

Importé par NOREV pour les Éditions ATLAS - © 2013 Mattel, Inc.
Collection : Dinky™ Toys de mon enfance n° 63
Référence ATLAS : 2 083 065
Lot po : 2013/0079
Sortie : 07/2013
Carrosserie : zamak - châssis : acier

Les + : j'aime cette simplicité typique des jouets des années 1950/60, tout le charme de cette reproduction !
Les - :

Les Dinky Toys de mon enfance : l'Aronde réf. 24 U/2 dite « Elysée » est réalisée sur la base du modèle de 1953, l'outillage n'ayant été retouché qu'à l'économie. Elle est composé - d'une carrosserie moulée en zamak d'une pièce avec tous les détails, notamment la nouvelle calandre surmontée du logo « Simca », des poignées de portières malheureusement toujours inexactes puisque non retouchées de la première version… >>Lire la suite >>


• Simca Aronde Grand Large de 1956 •

Fabricant : IXO MODELS pour ALTAYA
Collection : Les Belles Années SIMCA n° 1
Sortie librairie : 21/12/2006
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : les essuie-glaces et le rétroviseur intérieur sont rapportés. Les plaques d'immatriculation sont présentes. Je note la présence des monogrammes Simca, Grand Large et du « S » sur la trappe à essence. L'intérieur est particulièrement soigné avec notamment le cadran de vitesse finement reproduit… Sous le châssis, la ligne d'échappement est représentée avec son pot arrière argenté. Très belle miniature Ixo !
Les - : les phares sont blancs. Une serrure sur la portière de droite ne devrait pas y être. Tout ceci n'est pas bien grave…

Un peu d'histoire : dévoilée au Salon de Paris d'octobre 1952, la Grand Large sera commercialisée durant l'été 1953. Réalisée sur la base de la berline, le coach Aronde Grand Large est doté de deux portes et… >> Lire la suite >>


• Simca Aronde Grand Large de 1956 •

Fabricant : IXO MODELS pour ALTAYA
Collection : La Route Bleue n° 14
Sortie librairie : 31/07/2008
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : les essuie-glaces et le rétroviseur intérieur sont rapportés. Les plaques d'immatriculation sont présentes et les phares possèdent des ampoules jaunes. Dans l'habitacle bicolore, le compteur est reproduit par décalcomanie et le chauffeur est bien assis au volant !
Les - : il manque le monogramme « Grand Large » placé sur l'aile avant droite et le « S » de la trappe à essence. Tout comme le modèle ci-dessus, la serrure sur la portière de droite ne devrait pas y être…

Un peu d'histoire : le simple fait de transformer la berline quatre postes en coach deux portes dépourvu de montant central a largement contribué à redorer l'image de toute la gamme. Produit durant près de 10 ans, de 1953 à 1963, le coupé se sera imposé comme indispensable à l'image de marque de Simca…


• Simca Aronde 1300 de 1956 •

Fabricant : IXO MODELS pour ELIGOR
Éditions : BLAKE & MORTIMER- © 2011 - importé par Hachette
Collection : voitures & véh. fantastiques Blake & Mortimer n° 15
Album : tome 08 - S.O.S. Météores - 09/1959 • p 5, 6, 7 et 8
Référence : G1723015 - le taxi Simca de S.O.S. Météores
Date de sortie : 22/07/2011
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : la miniature est la copie conforme du dessin de Jacobs, dans l'habitacle on note la présence des deux personnages, Mortimer et le chauffeur Ernest. Belle reproduction, j'adore !
Les - :

En route pour Jouy-en-Josas : sous une pluie battante, le taxi conduit par Ernest mène Mortimer de la gare de Versailles-Rive Gauche à Jouy-en-Josas. Et c'est en pensant suivre un fourgon postal qu'il se perdra, déclenchant ainsi l'intrigue de cet album…


• Simca Versailles de 1956 •

Importé par NOREV pour les Éditions ATLAS - © 2012 Mattel, Inc.
Collection : Dinky™ Toys de mon enfance n° 48
Référence ATLAS : 2 083 048
Lot : PO2011/0708
Sortie : 05/2012
Carrosserie : zamak - châssis : acier

Les + : j'aime cette simplicité typique des jouets des années 1950/60, tout le charme de cette reproduction !
Les - :

Les Dinky Toys de mon enfance : la Versailles paraît en 1956 sous la référence 24 Z. Ce modèle est d’une conception qui reste assez rudimentaire et conforme à ce que fait Dinky™ Toys depuis 1949 : pas de suspension, pas d’aménagements intérieurs, pas de vitrage… >>Lire la suite >>


• Simca Versailles Taxi •

Importé par NOREV pour les Éditions ATLAS - © 2013 Mattel, Inc.
Collection : Dinky™ Toys de mon enfance n° 68
Référence ATLAS : 2 083 072
Lot : PO 2013/0250
Sortie : 12/2013
Carrosserie : zamak - châssis : acier

Les + : j'aime cette simplicité typique des jouets des années 1950/60, tout le charme de cette reproduction !
Les - :

Les Dinky Toys de mon enfance : ce prototype Taxi est dérivé de la Versailles présentée en 1955 sous la réf. 24 Z. De conception rudimentaire, le prototype du taxi comprend : - une carrosserie en zamak, moulée d’une pièce, peinte au pistolet avec une découpe pour la finition bicolore du pavillon, les détails soulignés à l’argenture pour les chromes, en rouge pour les feux arrière et en noir pour la plaque d’immatriculation étant appliqués avec des masques… >>Lire la suite >>


• Simca Ariane Taxi •

Importé par NOREV pour les Éditions ATLAS - © 2014 Mattel, Inc.
Collection : Dinky™ Toys de mon enfance n° 77
Référence ATLAS : 2 083 084
Lot : PO2014/0086
Sortie : 09/2014
Carrosserie : zamak - châssis : acier

Les + : j'aime cette simplicité typique des jouets des années 1950/60, tout le charme de cette reproduction !
Les - : le panonceau "taxi" et le taximètre sont positionnés de travers tout comme le vitrage qui s'enfonce…

Les Dinky Toys de mon enfance : l’arrivée de la nouvelle Chambord (réf. 24 K) en 1958 sonne la fin de la Versailles (réf. 24 Z) de 1956. Pour amortir un peu plus le moule de cette Versailles, Dinky™ Toys décide de la transformer en « Ariane taxi ». Sa conception reste très rudimentaire… >>Lire la suite >>


• Simca Vedette Versailles de 1956 •

Fabricant : IXO MODELS pour ALTAYA
Collection : Les Belles Années SIMCA n° 62
Sortie librairie : 18/06/2009
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : les essuie-glaces et le rétroviseur intérieur sont rapportés. Les plaques d'immatriculation sont présentes. Les logos et monogrammes sont finement réalisés. Dans l'habitacle, le compteur est reproduit par décalcomanie ainsi que l'écusson au centre du volant.
Les - : les sigles «Versailles» sont placés trop haut. Les montants du pare brise ne sont pas chromés. Il s'agit d'une Versailles 1957 et non de 1956 (sigle du capot et feux arrière)…

Un peu d'histoire : milieu de gamme de la famille Vedette, la Versailles est disponible en deux tons. La voiture est plutôt rapide avec son V8 de 2 351 cm³ (140 km/h), mais à cause de tambours de frein d'un diamètre trop petit elle ne freine vraiment pas ! Il faudra attendre les modèles 1957 pour remédier au problème…


• Simca Marly break de 1956 •

Fabricant : NOREV pour HACHETTE
Collection : Voitures françaises de collection n° 78
Référence Éditeur : 40 0357 L
Sortie librairie : 04/08/2005
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : les essuie-glaces, le rétroviseur intérieur et les plaques d'immatriculation sont présents. La galerie de toit et les feux arrière sont bien reproduits. A signaler le magnifique moulage du châssis qui reproduit fidèlement les trains roulants ainsi que la ligne d'échappement.
Les - : il manque peut-être quelques petits détails ça et là…

Un peu d'histoire : été 1954, Simca absorbe la filiale française du géant américain Ford et rachète l'usine de Poissy. En octobre 1954, sur le stand qui est encore celui de Ford, les visiteurs du Salon de Paris découvrent… >> Lire la suite >>


• Simca Océane •

Fabricant : NOREV
Référence : inconnue
Réédition d'après moules et boîtes d'origine
Achat JEM-CEC : n° 13 - août 2008
Carrosserie : ABS - Châssis : métal

Les + : la gravure est finement réalisée. L'antenne est rapportée. Pour les nostalgiques qui ne possèdent pas l'originale !
Les - :

Quand j'étais enfant, j'en ai rêvé : la première miniature Norev au 1/43è voit le jour en 1953. Il s'agit d'une Simca Aronde de 1951. Norev a décidé de rééditer à l'identique ces miniatures qui faisaient la joie des enfants, il y a plus de 50 ans… Elles sont toutes livrées avec la fameuse étiquette-label de qualité Norev des années 50.


• Simca Élysée 1300 de 1957 •

Fabricant : IXO MODELS pour ALTAYA
Collection : Les Belles Années SIMCA n° 70
Sortie librairie : 12/11/2009
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : les essuie-glaces et le rétroviseur intérieur sont rapportés, les plaques d'immatriculation présentes et les phares sont jaunes. Le monogramme «Aronde» placé sur le capot et le monogramme «Elysée» sur l'aile avant droite sont finement réalisés. L'habitacle bicolore est reproduit avec justesse, notamment à l'avant, avec les deux dossiers séparés. Sous le châssis figure la sortie de l'échappement.
Les - : petit détail, les catadioptres ronds des feux arrière ne sont pas peints en rouge, rien de bien grave…

Un peu d'histoire : au Salon de 1955, toute la gamme Aronde fait l'objet d'une cure de jouvence avec l'apparition de la ligne Océane. Le nouveau moteur Flash passe à 1 290 cm³… >> Lire la suite >>


• Simca Élysée Matignon de 1957 •

Fabricant : IXO MODELS pour ALTAYA
Collection : Les Belles Années SIMCA n° 85
Sortie librairie : 15/07/2010
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : les essuie-glaces, l'antenne de radio et le rétroviseur intérieur sont rapportés, les plaques d'immatriculation présentes et les phares sont jaunes. Le monogramme «Aronde» placé sur le capot et le monogramme «Elysée Matignon» sur l'aile avant droite sont finement réalisés. L'habitacle bicolore est reproduit avec justesse, notamment à l'avant, avec les deux dossiers séparés. Sous le châssis figure la sortie de l'échappement.
Les - : comme sur le modèle précédent, les catadioptres ronds des feux arrière ne sont pas peints en rouge. Les pneus ne sont pas dotés de flanc blanc…

Un peu d'histoire : la gamme du millésime 1957 est dévoilée au Salon de Paris en octobre 1956. On peut y apercevoir une nouveauté déclinée du Coupé Rue de la paix : l'Aronde Élysée Matignon avec ces quatre portes… >> Lire la suite >>


• Simca Aronde Élysée des records • 1957 •

Fabricant : IXO MODELS pour ALTAYA
Collection : Les Belles Années SIMCA n° 86
Sortie librairie : 05/08/2010
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : les essuie-glaces, les deux antibrouillards avant, l'antenne de toit et le rétroviseur intérieur sont rapportés, les plaques d'immatriculation présentes. Le monogramme «Aronde» placé sur le capot ainsi que les différentes mentions et publicités sont finement réalisés. L'habitacle bicolore est reproduit avec justesse, sans oublier le compteur de vitesse reproduit par décalcomanie.
Les - : comme les modèles précédents, les catadioptres ronds des feux arrière ne sont pas peints en rouge. Mais pourquoi reproduire la réplique d'un modèle restauré, plutôt que l'Aronde qui fut exposée au Salon de Paris 1957 ? Les publicités Shell au bas des ailes arrière sont manquantes…

Un peu d'histoire : Simca se relance en 1957 dans une nouvelle tentative de records sur 100 000 km… >> Lire la suite >>


• Simca Vedette Régence de 1957 •

Fabricant : IXO MODELS pour ALTAYA
Collection : Les Belles Années SIMCA n° 21
Sortie librairie : 08/11/2007
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : les essuie-glaces et le rétroviseur intérieur sont rapportés. Les plaques d'immatriculation sont présentes. Les phares sont jaunes. Les divers logos et monogrammes sont finement réalisés. Dans l'habitacle, le compteur est reproduit par décalcomanie et le logo est reproduit au centre du volant.
Les - : les roues ne sont pas dotées de pneus à flancs blancs, et les feux arrière ne sont pas corrects, la partie basse devrait être blanche et non rouge…

Un peu d'histoire : haut de gamme de la famille Vedette, la Régence possède une finition digne des voitures américaines. Son large tableau de bord est doté d'une multitude de témoins en tout genre… >> Lire la suite >>


• Simca Trianon de 1957 •

Fabricant : IXO MODELS pour ALTAYA
Collection : La Route Bleue n° 5
Sortie librairie : 13/03/2008
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : les essuie-glaces sont rapportés, les plaques d'immatriculation et le rétroviseur intérieur présents. Le capot ouvert laisse entrevoir le fameux V8. Le petit plus : la présence du personnage et de sa caisse à outils !
Les - : les phares sont blancs, les catadioptres arrière sont aux abonnés absents. Il en est de même du monogramme Vedette situé sur le milieu du pare chocs. De plus, les jantes ne devraient posséder que quatre crevés, les vitres latérales aucun chrome et pas de baguettes chromées le long des flancs…

Un peu d'histoire : modèle de base de la gamme Vedette, la Trianon est dépouillée de tout superflu. Cependant, elle n'en conservait pas moins les qualités des Régence et Versailles dotées du moteur V8 Aquilon !


• Simca Aronde de 1957 •

Fabricant : NOSTALGIE
Référence : N024C
Année fabr. : 2004
Carrosserie : métal- Châssis : plastique

Les + : le moule d'origine Ixo est assez fidèle. Les essuie-glaces, les poignées et feux sont rapportés. Les plaques d'immatriculation sont présentes. L'intérieur de couleur crème fait apparaître un volant cerclé noir, un rétroviseur et des poignées de portes soulignées de chrome. L'inscription “Aronde” est présente sur la droite du tableau de bord. Le châssis, plutôt réussi, fait apparaître l'arbre de transmission et la ligne complète de l'échappement dont l'extrémité est chromée.
Les - : la moustache de la calandre date de 1954, par contre, les feux arrière entouré de métal date au plus tard de 1953 (ils seront tout en plastique moulé rouge en 1954)… Une chose est sûre, il ne s'agit pas d'un modèle de 1957 !

Un peu d'histoire : au salon automobile d'octobre 1956, Simca propose quelques modifications à l'Aronde… >> Lire la suite >>


• Simca Beaulieu de 1958 •

Fabricant : NOREV
Série : Norev Collection
Référence : 57.41.26 - châssis n° 91
Année de fabrication : 1989
Carrosserie : plastique - Châssis : zamak

Les + : sur la base du moule des années 50/60, Norev y a rajouté des jantes avec ses enjoliveurs, un nouveau volant accompagné du klaxon, du changement de vitesse et des clignotants. Les ajustages ont été améliorés et les essuie-glaces sont moulés dans le nouveau pare-brise. Les feux arrière sont cette fois translucides orange et rouge…
Les - : malgré les efforts consentis, le moulage manque tout de même de finesse et l'ajustement des différentes pièces qui composent la carrosserie est toujours imparfait…

Un peu d'histoire : la gamme Vedette âgée de trois ans est remplacée, au millésime 58, par le trio des Beaulieu, Chambord et Présidence… >> Lire la suite >>


• Simca Beaulieu de 1958 •

Fabricant : IXO MODELS pour ALTAYA
Collection : Les Belles Années SIMCA n° 67
Sortie librairie : 17/09/2009
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : les essuie-glaces sont rapportés, les plaques d'immatriculation présentes et les phares sont de couleur jaune. Dans l'habitacle, le cadran est reproduit par décalcomanies. Les roues à flancs blancs sont bien dessinées. Placé sur les ailes arrière, le logo « Beaulieu » est fidèlement reproduit.
Les - : à l'avant, deux sièges séparés sont présents en lieu et place d'une unique banquette. A l'extérieur, les catadioptres sont absents des feux et il ne devrait pas y avoir de baguette en bas de caisse…

Un peu d'histoire : en octobre 1957, Simca entreprend la refonte de la gamme des Vedette. La Beaulieu, tout en reprenant le niveau de finition de la Versaille (ex milieu de gamme), devient le modèle bas de gamme à moteur V8 jusqu'à l'arrivée de l'Arianne V8 quelques mois plus tard.


• Simca Chambord de 1958 •

Fabricant : SOLIDO
Référence : 4561 - 203 220
Collection : Sixties
Année fabr. : 2000-2005
Carrosserie : métal- Châssis : plastique

Les + : allure générale plutôt réussie, belle miniature !
Les - : manque de finesse des barres de chrome séparant les deux tons de la carrosserie.

Un peu d'histoire : en 1957 la gamme Vedette se décline sous les appellations Ariane, Présidence, Chambord, Beaulieu et Marly. Dès 1958, Pigozzi exploite le filon américain en mettant au catalogue des couleurs chatoyantes et une extraordinaire richesse de panachage dans le "bicolorisme", à une époque où la plupart des constructeurs européens s'obstinent à offrir des couleurs tristes et sombres…


• Simca Chambord de 1958 •

Fabricant : NOREV
Référence châssis : 91
Année de fabrication : 196?
Carrosserie & châssis : plastique

Les + : Modèle d'époque !
Les - : le plastique vieillit assez mal et se déforme…

Un peu d'histoire : en 1958, les nouvelles Beaulieu et Chambord succèdent aux Versailles et Régence de la génération 1955-1957. Dorénavant fabriquées en France, elles conservent cette allure typiquement américaine avec leurs optiques de phare dissimulées sous des visières à ourlets chromés, des pare-chocs dotés de butoirs en caoutchouc noirs installés sur des protubérances en acier chromé, un pare-brise panoramique et surtout des immenses ailes arrière pointues.


• Simca Chambord de 1958 •

Fabricant : NOREV
Série : Norev Collection
Référence châssis : 91
Année de fabrication : 1989
Carrosserie : plastique - Châssis : zamak

Les + : sur la base du modèle ci-dessus des années 50/60, création des jantes et enjoliveurs, du volant, du klaxon, du changement de vitesse et des clignotants. Remodelage des feux arrière, etc…
Les - : le moulage manque tout de même de finesse et l'ajustement des différentes pièces qui composent la carrosserie n'est pas optimal…

Un peu d'histoire : Dotées d'un v8 souple et moelleux les Beaulieu et Chambord ont une vitesse maxi de 145 km/h malgré un poids de 1.200 kg. A partir du millésime 1961, la Chambord reprend les enjoliveurs au dessin bien plus simple de la Beaulieu qui disparaît du catalogue. L'année suivante verra l'abandon de la gamme Vedette pour laisser place à une nouvelle venue, d'un concept radicalement opposé, la Simca 1000…


• Simca Chambord de 1958 •

Fabricant : NOREV pour HACHETTE
Collection : Voitures françaises de collection n° 97
Référence Éditeur : 40 4382 F
Sortie librairie : 27/04/2006
Carrosserie : plastique - Châssis : zamak

Les + : les plaques d'immatriculation sont présentes. Pour imiter la couleur des ampoules de l'époque, les phares sont jaunes.
Les - : fabriquée avec le moule des années 1960 cette reproduction en a tous les défauts, grossièreté, manque de précision au niveau des divers ajustements de pièces, etc… C'est pardonnable pour une Norev d'époque mais pas pour une fabrication faite en 2006 !

Un peu d'histoire :


• Simca Chambord de 1958 •

Importé par NOREV pour les Éditions ATLAS - © 2008 Mattel, Inc.
Collection : Dinky™ Toys de mon enfance n° 3
Référence ATLAS : 2 083 003
Sortie : 12/2008
Carrosserie : zamak - châssis : acier

Les + : j'aime cette simplicité typique des jouets des années 1950/60, tout le charme de cette reproduction !
Les - : le moule de cette première version est assez éloigné du modèle original…

Les Dinky Toys de mon enfance : La carrosserie en zamak, moulée d’une seule pièce, est remarquable de finesse et les lignes sont des plus fidèles. La Simca Chambord est livrée en ivoire et rouge ou bien en deux tons de vert. Le plancher en acier embouti peint en noir retient en place l’ensemble vitré ainsi que les deux axes bouterollés qui accueillent les jantes convexes, chaussées de pneus blancs lisses. Sous la référence 528, les jantes deviendront concaves. De 1959 à 1961, la Chambord sera livrée dans une boîte en carton jaune illustré portant la réf. 24 K, même lors du changement de celle-ci à trois chiffres.


• Simca Présidence “Classique” de 1958 •

Fabricant : NOREV
Série : Norev Collection
Référence : 57.42.03 - châssis n° 91
Année de fabrication : 1989
Carrosserie : plastique - Châssis : zamak

Les + : sur la base Norev des années 50/60, création des jantes et enjoliveurs, du cache roue arrière et de la vitre de séparation chauffeur. Adjonction des essuie-glaces et du rétroviseur intérieur sur le pare-brise, remodelage des feux arrière et reprise de la courbure des pare-chocs…
Les - : le moulage manque tout de même de finesse et l'ajustement des différentes pièces qui composent la carrosserie n'est pas parfait. Le recul du pare-choc arrière et son extension sont trop importants ! Les deux baguettes latérales du milieu de caisse ont disparues (sans doute de simples autocollants)…

Un peu d'histoire : suite à la visite d'Etat de la Reine Elisabeth II en avril 1957, Henri-Théodore Pigozzi eu l'idée de créer une voiture “officielle” très luxueuse… >> Lire la suite >>


• Présidence “Grand Tourisme” de 1958 •

Fabricant : IXO MODELS pour ALTAYA
Collection : Les Belles Années SIMCA n° 2
Sortie librairie : 09/01/2007
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : les essuie-glaces et les rétroviseurs sont rapportés. Les plaques d'immatriculation sont présentes. Les phares sont jaunes. Dans l'habitacle, le compteur est reproduit par décalcomanie et le volant est bien pourvu de son demi cercle chromé. Les enjoliveurs sont finement reproduits. Belle miniature.
Les - : petits soucis au niveau des ailes : à l'avant elles remontent trop et à l'arrière pas assez…

Un peu d'histoire : de face, rien ne distingue une Présidence d'une Chambord ou d'une Beaulieu. Par contre, de coté, ses flancs se font plus discrets, la découpe bicolore ayant disparu… >> Lire la suite >>


• Simca Aronde “Bacalan” de 1958 •

Fabricant : IXO MODELS pour ALTAYA
Collection : Les Belles Années SIMCA n° 87
Sortie librairie : 26/08/2010
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : les plaques d'immatriculation sont présentes, et les essuie-glaces sont rapportés. Dans l'habitacle, la planche de bord est grise et noire dans sa partie supérieure, le cadran de vitesse est reproduit par décalcomanie, tout comme le “ S ” au centre du volant. Les sièges sont gris avec des contreportes de couleur crème. Les monogrammes ARONDE aux lettres reliées sur le capot avant et entourées avec le poussoir d'ouverture du coffre sur la malle arrière sont finement reproduits. Une superbe miniature de la part d'Ixo…
Les - : petit problème sur l'un des phares…

Un peu d'histoire : à la fin des années 50, l'Aronde 1300 à ligne Océane a besoin d'une cure de jouvence. Le dessin du nouveau prototype prévoyait la refonte des ailes avant et arrière, du capot moteur, de la calandre et du coffre, tout en conservant le pavillon de toit et la cellule de survie de l'ancien modèle… >> Lire la suite >>


• Simca Ariane 4 de 1959 •

Fabricant : IXO MODELS pour ALTAYA
Collection : Les Belles Années SIMCA n° 6
Sortie librairie : 14/03/2007
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : les essuie-glaces et le rétroviseur intérieur sont rapportés. Les plaques d'immatriculation sont présentes. Les phares sont jaunes. Dans l'habitacle, les poignées sont soulignées de chrome, le compteur est reproduit par décalcomanie et le logo est reproduit au centre du volant.
Les - : cette version de base devrait être dépourvue des baguettes chromées sur ces flancs à mi hauteur de caisse. De plus, les feux arrière semblent être ceux de la Versailles modèle Miramas de 1960…

Un peu d'histoire : afin de varier son offre, finalement peu développée, Simca décide de greffer le petit moteur 4 cylindres de l'Aronde dans la vaste carrosserie de la gamme Vedette… >> Lire la suite >>


• Simca Marly break de 1959 •

Fabricant : IXO MODELS pour ALTAYA
Collection : Les Belles Années SIMCA n° 15
Sortie librairie : 16/08/2007
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : les essuie-glaces et la superbe galerie de toit sont rapportés, les plaques d'immatriculation présentes et les phares sont de couleur jaune. Dans l'habitacle le compteur est reproduit par décalcomanie et le rétroviseur est bien présent. Quelques touches de peinture soulignent de nombreux détails. La sortie de l'échappement si caractéristique est bien reproduite.
Les - : pour avoir vue l'originale il y a peu, rien à dire dans cette rubrique, tout simplement magnifique…

Un peu d'histoire : le break Marly présenté en même temps que les autres modèles de la famille Vedette, en 1954, n'est qu'une maquette non roulante. Elle ne sera commercialisé qu'au début de l'année 1956… >> Lire la suite >>


• Simca Aronde P 60 •

Fabricant : NOREV
Référence châssis : aucune
Année de fabrication : 1960 -
Carrosserie & châssis : plastique

Les + : jouet d'époque !
Les - :

Un peu d'histoire : au Salon de Paris, en septembre 1958, Simca dévoile la nouvelle Aronde, la P 60. Mise à part sa carrosserie, elle reste très proche de sa devancière. Sous ses nouveaux atouts, la P 60 conserve l'essentiel de l'Aronde, notamment le moteur Flash, la plate-forme et les trains roulants (roues avant indépendantes et essieu rigide à ressorts à lames à l'arrière). Bien sur, quelques petites modifications permettent notamment d'obtenir une direction plus douce. Jusqu'à la fin de sa carrière, en 1963, elle ne cessera jamais d'être réactualisée et remise à niveau…


• Simca Aronde P 60 de 1959 •

Importé par NOREV pour les Éditions ATLAS - © 2012 Mattel, Inc.
Collection : Dinky™ Toys de mon enfance n° 52
Référence ATLAS : 2 083 052
Lot : PO2012/0130
Sortie : 08/2012
Carrosserie : zamak - châssis : acier

Les + : j'aime cette simplicité typique des jouets des années 1950/60, tout le charme de cette reproduction !
Les - :

Les Dinky Toys de mon enfance : la Simca Aronde P 60 apparait au catalogue Dinky™ Toys fin 1959. Elle est dotée d'un vitrage en plastique incolore, mais ne possède pas encore d'aménagement intérieur, de suspension ou de direction fonctionnelle. Sa carrosserie est moulée en zamak d’une seule pièce… >>Lire la suite >>


• Simca Aronde P 60 de 1959 •
Nouveauté

Marque : DAN-TOYS
Importé par NOREV pour DAN-TOYS
Série limitée à 500 exemplaires
Référence : DAN-066
Sortie : 10/2013
Carrosserie & châssis : acier

Les + : j'aime cette simplicité typique des jouets des années 1950/60, tout le charme de cette reproduction !
Les - :

Remarques : il s'agit de la reproduction du modèle Dinky Toys réf. 544 fabriquée à la fin de l'année 1959 (voir explications ci-dessus). D'autres couleurs sont également éditées sous les références : DAN-067 : bleu toit bleu marine, réf. DAN-068 : bleu / toit ivoire, réf. DAN-069 : gris métal, réf. DAN-070 : noir, référence DAN-071 : couleur or.


• Aronde P 60 de 1959 •

Fabricant : NOREV pour HACHETTE
Collection : Voitures françaises de collection n° 3
Référence Éditeur : 40 8693 T
Sortie librairie : 17/09/2002
Carrosserie : plastique - Châssis : métal

Les + : ancien moule Norev respectant assez fidèlement les lignes de la voiture. La tampographie "Aronde" et le logo de la marque sont finement rapportés.
Les - : les baguettes en bas de caisse non soulignées de chrome, essuie-glaces non rapportés et aucune plaques d'immatriculation…

Un peu d'histoire : en août 1958, à Monaco, la P 60, une Aronde modernisée, est dévoilée à la presse. En fait, tout est dans l'emballage et dans la présentation, seule la carrosserie et quelques nouveaux atouts changent… D'ailleurs, l'ancienne carrosserie, connue sous le nom d'Océane, reste au catalogue sous le nom de Deluxe Six et Super-Deluxe !


• Simca Aronde P 60 Monthléry de 1959 •

Fabricant : IXO MODELS pour ALTAYA
Collection : Les Belles Années SIMCA n° 88
Sortie librairie : 09/09/2010
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : les plaques d'immatriculation et les essuie-glaces sont rapportés, les phares de couleur jaune. Dans l'habitacle, la sellerie et les contre-portes sont bicolores, magnifique ! Le monogramme « Aronde » sur le capot avant et la malle arrière est finement reproduit, de même pour le « P60 » placé au bout de l'aile avant droite. Les enjoliveurs sont bien à centre rouge sans « S » stylisé. Une superbe miniature…
Les - : le tableau de bord et son volant uniformément de couleur noire…

Un peu d'histoire : en 1957, Simca s'attaque à de nombreux records du monde sur le circuit de Montlhéry qui se soldent par quatorze records mondiaux… >> Lire la suite >>


• Aronde P 60 Rallye Monte-Carlo 1959 •
A. Thomas – J. Dellière

Fabricant : IXO MODELS pour ALTAYA
Collection : Rallye Monte-Carlo n° 108
Sortie librairie : 05/08/2010
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : les essuie-glaces, les deux antibrouillards avant, la plaque Monte-Carlo et le rétroviseur intérieur sont rapportés, les plaques d'immatriculation présentes. Les divers monogrammes «Aronde» et «P60» sont finement réalisés. Le compteur de vitesse est reproduit par décalcomanie.
Les - :

Un peu d'histoire : A. Thomas et J. Dellière devaient remporter le Monte-Carlo 1959 à bord de leur modeste Simca Aronde P60, mais ils durent s'incliner pour 22 secondes lors de la dernière étape de nuit, dans l'épreuve de régularité longue de 435 km, face à l'équipage Paul Coltelloni-Alexandre-Desrosiers sur Citroën ID 19. Ils devront se contenter de la deuxième place, ce qui n'est pas si mal compte tenu des 60 ch du moteur de 1.290 cm³…


• Simca Océane de 1959 •

Fabricant : IXO MODELS pour ALTAYA
Collection : La Route Bleue n° 1
Sortie librairie : 10/01/2008
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : les essuie-glaces, l'antenne de radio et les deux rétroviseurs sont rapportés, les plaques d'immatriculation présentes et les phares de couleur jaune. Dans l'habitacle, outre la présence du chauffeur, le compteur est reproduit par décalcomanie et le rétroviseur est bien présent. Les monogrammes « Records du Monde », « A R O N D E » et « P60 » sont finement reproduits. Belle miniature mise en scène sur son diaporama “L'auto-stoppeuse”.
Les - : le joint qui entoure le pare-brise n'est pas souligné de noir, les enjoliveurs de roues manquent de finesse, et pour finir, la grille de la calandre noire n'est pas soulignée d'une touche de peinture alu…

Un peu d'histoire : dévoilè à l'automne 1956 le cabriolet Océane remplace la Week-End. Il en conserve son moteur Flash Spécial de 1.290 cm³. Par contre, la carrosserie est entièrement revue…     >> Lire la suite >>


• P 60 Élysée de 1960 •

Fabricant : IXO MODELS pour ALTAYA
Collection : Les Belles Années SIMCA n° 47
Sortie librairie : 14/11/2008
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : les plaques d'immatriculation et les essuie-glaces sont rapportés, les phares de couleur jaune. Dans l'habitacle, la sellerie et les contre-portes sont bicolores, magnifique ! Le monogramme « Aronde » est finement reproduit sur le capot avant et la malle arrière. Il en est de même avec le « P60 » placé au bout de l'aile avant droite. Très belle miniature ! J'adore…
Les - : les flèches latérales courant sur toute la longueur de la voiture doivent être argentées et non de couleur crème…

Un peu d'histoire : née en 1957 sous l'ancienne carrosserie, la P60 Élysée correspond au milieu de gamme… >> Lire la suite >>


• Aronde P 60 de 1960 •

Fabricant : IXO MODELS pour ALTAYA
Collection : Nos Chères Voitures d'Antan n° 17
Sortie librairie : 31/08/2004
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : le pot d'échappement, les essuie-glaces, le rétroviseur extérieur et les plaques d'immatriculation sont rapportés. Les optiques sont à ampoules jaunes. L'intérieur deux tons est magnifiquement reproduit.
Les - : il s'agit d'un modèle 1961 et non 1960 (baguette latérale de caisse droite). Les lignes de la voiture ne sont absolument pas respectées : le capot moteur et le coffre arrière sont trop bombés, la calandre avant n'est pas assez haute, les phares semblent trop gros et la rainure du toit n'y est pas ! Un modèle à oublier…

Un peu d'histoire : il s'agit en fait d'un habile lifting sous des nouveaux atouts bicolores. Dés 1958, l'Aronde remaniée avec sa silhouette rajeunie fera parti d'un projet ambitieux qui consistera à définir de nombreuses combinaisons bicolores pour orner sa nouvelle carrosserie. >> Lire la suite >>


• Simca Chambord de 1961 •

Fabricant : NOREV
Série : Norev Collection
Référence : 57.43.29 - châssis n° 91
Année de fabrication : 1989
Carrosserie : plastique - Châssis : zamak

Les + : base Norev des années 50/60 améliorée, création des jantes et enjoliveurs, volant, klaxon, changement de vitesse et clignotant…
Les - : le moulage manque tout de même de finesse et l'ajustement des différentes pièces qui composent la carrosserie n'est pas parfait. Si les enjoliveurs sont bien ceux du millésime 1961, la baguette décorative du milieu de caisse devrait être rectiligne…

Un peu d'histoire : en 1961 prendra fin la production française de la gamme des Vedette. De 1961 à 1967, les modèles Présidence et Chambord continueront d'être construits sous licence pour le marché brésilien.


• P 60 Monaco spéciale de 1962 •

Fabricant : IXO MODELS pour ALTAYA
Collection : Les Belles Années SIMCA n° 32
Sortie librairie : 10/04/2008
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : les essuie-glaces sont rapportés, les plaques d'immatriculation présentes et les phares sont de couleur jaune. Dans l'habitacle, la sellerie est de couleur crème et les contre-portes marron. Le cadran du tableau N&B est reproduit par décalcomanie. Sur le capot avant et la malle arrière, le monogramme « Simca » est finement reproduit ainsi que le « Monaco » placé en bout de l'aile arrière droite. Très belle miniature !
Les - : les trois monogrammes sont peu visible à cause de la couleur “gris métallisé” de la carrosserie…

Un peu d'histoire : en 1962 l'Aronde P 60 a une finition beaucoup plus sobre que les millésimes précédents… >> La suite >>


• Simca 1000 de 1962 •

Fabricant : NOREV pour HACHETTE
Collection : Voitures françaises de collection n° 104
Référence Éditeur : 40 1463 M
Sortie librairie : 03/08/2006
Carrosserie : plastique - Châssis : métal

Les + : les plaques d'immatriculation sont présentes. Les phares sont jaunes et le rétroviseur extérieur est rapporté.
Les - : il s'agit d'un ancien moule Norev avec tous les défauts que cela comporte ! La “calandre” et les clignotants sont en décalcomanie ! Norev sait et peut mieux faire…

Un peu d'histoire : le projet “950” est intimement lié aux caractéristiques de la fiat 600. L'école Fiat est encore bien présente entre les deux sociétés… >> Lire la suite >>


• Simca 1000 de 1962 •

Fabricant : IXO MODELS pour ALTAYA
Collection : Nos Chères Voitures d'Antan n° 4
Sortie librairie : 02/03/2004
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : bel intérieur bicolore, ajout des essuie-glaces, du pot d'échappement et des plaques d'immatriculation. Les grilles d'aération sont "grisées" de peinture noire. Les logo et marques sont finement reproduits. Les joints d'entourage des vitres sont soulignés de noir et de chrome pour le pare-brise.
Les - : la peinture me semble trop épaisse et le passage des ailes n'est pas assez marqué…

Un peu d'histoire : l'année 1961 marque l'abandon de la gamme Vedette et l'arrivée de la Simca 1000. Les toutes premières unités sortent des chaînes de montage le 27 juillet et sont officiellement présentées au Salon de Paris en octobre… >> Lire la suite >>


• Cabriolet Océane de 1962 •

Fabricant : NOREV pour HACHETTE
Collection : Voitures françaises de collection n° 59
Référence Éditeur : 40 0338 J
Sortie librairie : 11/11/2004
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : la ligne d'échappement, les essuie-glaces et le rétroviseur extérieur sont rapportés. Les feux arrière sont bien dessinés.
Les - : une fois de plus dans cette collection, il n'y a pas les plaques d'immatriculation. Quelques détails supplémentaires seraient les bienvenues, comme le soulignement des baguettes en bas de caisse ou l'ajout des inscriptions "Simca" et "Océane"…

Un peu d'histoire : la Simca Océane fut présentée au Salon de Paris de 1956 avec sa variante coupé appelée Plein Ciel. Cet élégant cabriolet, développé sur la base de l'Aronde, est fabriqué par la firme Facel. >> Lire la suite >>


• Aronde Messagère “la Poste” - 1963 •

Fabricant : UNIVERSAL HOBBIES pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : Véhicules Postaux d'hier et d'aujourd'hui n° 6
Référence Éditeur : 6687/206
Sortie librairie : 17/05/2005
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : belle reproduction avec de nombreux détails, inscriptions "Simca", rétroviseurs, essuie-glaces, bouchon d'essence, ligne d'échappement, etc…
Les - : la calandre pourrait être plus haute…

Un peu d'histoire : Simca décide d'élargir sa gamme aux utilitaires dès 1953. La fourgonnette tôlée Messagère est dérivée de la berline Aronde. Le succès commercial de celle-ci a placé Simca au deuxième rang national derrière Renault en 1955, cela lui a ouvert les portes de l'administration. Malgré qu'elle soit un véhicule utilitaire, la Messagère garde tout le luxe et le confort de la berline et offre une capacité de chargement de 500 kg.


• Simca 1000 de 1963 •

Importé par NOREV pour les Éditions ATLAS - © 2011 Mattel, Inc.
Collection : Dinky™ Toys de mon enfance n° 33
Référence ATLAS : 2083 033
Sortie : 03/2011
Carrosserie : zamak - châssis : acier

Les + : j'aime cette simplicité typique des jouets des années 1960, tout le charme de cette reproduction !
Les - :

Les Dinky Toys de mon enfance : la carrosserie en zamak est moulée d'une seule pièce. Elle repose sur un plancher riveté, découpé dans une fine feuille d'acier peinte en noir puis anodisée en fin de production sur lequel est fixée la lame de suspension. Les jantes concaves en acier chromé puis en alu sont chaussées de petits pneus noirs crantés, puis nervurés, puis sur les derniers modèles marqués “Dunlop”… >> Lire la suite >>


• Simca 1000 de 1963 •

Importé par NOREV pour les Éditions ATLAS - © 2011 Mattel, Inc.
Hors collection : Dinky™ Toys de mon enfance (Noël 2011)
Référence ATLAS : 2083 438
Série limitée sortie : 12/2011
Carrosserie : zamak - châssis : acier

Les + : j'aime cette simplicité typique des jouets des années 1960, tout le charme de cette reproduction !
Les - :

Les Dinky Toys de mon enfance : cette réédition de couleur bleu clair, correspond aux dernières versions fabriquées par Dinky™ Toys à Bobigny. D'une nuance plus vive que le bleu-gris de la première série, elle est très difficile à dénicher…


• Simca 1100 de 1968 •

Fabricant : IXO MODELS pour ALTAYA
Collection : Nos Chères Voitures d'Antan n° 13
Sortie librairie : 06/07/2004
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : bel intérieur, de nombreux détails sont rapportés, les essuie-glaces, les rétroviseurs, l'antenne arrière, la ligne d'échappement. Les plaques sont présentes. Quelques touches de peintures finissent la voiture…
Les - : Les pneus semblent légèrement trop gros et plus embêtant, le châssis fait apparaître un arbre de transmission alors qu'il s'agit d'une traction avant…

Un peu d'histoire : la Simca 1100 GL, est présentée en octobre 1967 au Salon de l'automobile de Paris. C'est la formule du «tout à l'avant» qui a été retenue. Elle fut unanimement saluée par la presse qui la qualifia de "petite révolution". Pratique et robuste, son succès est fulgurant. Ses qualités dynamiques, inhabituelles pour une Simca, lui apportent de nouveaux clients. De 1967 à 1984, près de 1.980.500 exemplaires furent produites à Poissy pour le marché français.


• Simca 1301 S de 1972 •

Fabricant : IXO MODELS pour ALTAYA
Collection : Les Belles Années SIMCA n° 4
Sortie librairie : 06/02/2007
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : les essuie-glaces sont rapportés. Les plaques d'immatriculation sont présentes. A l'avant les phares sont jaunes et à l'arrière les feux sont plutôt bien reproduits. Dans l'habitacle, les quatre cadrans sont reproduits par décalcomanie et le pédalier, le levier de vitesses et le rétroviseur sont présents.
Les - : Ce qui me choque le plus, se sont les proportions vues de dessus et de profil. L'arrière est trop large à son extrémité et la voiture semble plongée vers l'avant. Le capot moteur est lui aussi trop prononcé dans sa partie avant…

Un peu d'histoire : apparue en 1966 la 1301 n'est pas vraiment une nouveauté, mais plutôt une simple évolution de la 1300 née en 1963… >> Lire la suite >>


• Simca 1100 de 1973 •

Fabricant : NOREV pour HACHETTE
Collection : Voitures françaises de collection n° 20
Référence Éditeur : 40 8710 T 7 S/20 N
Sortie librairie : 15/05/2003
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : ce modèle possède une suspension souple et les plaques d'immatriculation sont cette fois présentes. Le rétroviseur extérieur a été rajouté sur cet ancien moule Norev…
Les - : les pneus manquent de volume. L'assemblage du capot moteur et du hayon arrière reste perfectible et semble ne pas pouvoir s'ouvrir.

Un peu d'histoire : l'arrivée d'une traction chez Simca marque un renouveau sans précédent pour cette marque qui excellait dans le conservatisme et le restyling tape à l'oeil de ces modèles… La 1100 sera vite perçue comme la meilleure Simca, grâce à sa tenue de route exceptionnelle. Sa carrosserie bicorp avec hayon arrière s'inscrit dans la modernité, formule relativement marginale à l'époque.


• Simca 1000 Rallye 2 de 1976 •

Fabricant : IXO MODELS pour ALTAYA
Collection : Les Belles Années SIMCA n° 5
Sortie librairie : 20/02/2007
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : les essuie-glaces et les rétroviseurs extérieur et intérieur sont rapportés. Les plaques d'immatriculation sont présentes. Les phares sont jaunes. Les divers monogrammes sont finement reproduits. Dans l'habitacle, les compteurs sont reproduits par décalcomanie.
Les - : le diamètre des phares principaux n'est pas assez important. Je trouve dommage que la grille du radiateur ne soit reproduite que par un décalcomanie…

Un peu d'histoire : en 1970, Simca présente la 1000 Rallye : peinture rouge (sarde), capot avant noir mat, bandes transversales sur le capot arrière, phares longue portée et siège baquet pout le conducteur… >> Lire la suite >>

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