• Tracteur avec semi-remorque «S.N.C.F.» •

Importé par NOREV pour les Éditions ATLAS - © 2013 Mattel, Inc.
Collection : Camions Dinky™ Toys de mon enfance n° 8
Référence ATLAS : 2 576 008
Lot n° PO 2013/0159
Sortie : 07/2013
Carrosserie : zamak - châssis : acier

Les + : j'aime cette simplicité typique des jouets des années 1950/60, tout le charme de cette reproduction !
Les - :

Les Camions Dinky Toys de mon enfance : annoncé au catalogue de 1952, le semi-remorques « SNCF » Panhard Movic, réf. 32 AB, est un tracteur court, sans roues jumelées à l'arrière, associé à une semi-remorque en Zamak avec une bâche amovible en acier. Le tracteur est moulé d'une pièce, avec un plan incliné percé pour accoupler la remorque… >> Lire la suite >>


• Tracteur avec semi remorque «KODAK» •

Importé par NOREV pour les Éditions ATLAS - © 2010 Mattel, Inc.
Coffret n° 2083940 « Edition export 1954 / 1956 »
Référence ATLAS : 2083 080
Sortie : 05/2011
Carrosserie : zamak - châssis : acier

Les + : j'aime cette simplicité typique des jouets des années 1950/60, tout le charme de ce coffret !
Les - :

Les Dinky™ Toys de mon enfance : en 1953 le tracteur Panhard avec semi remorque bâchée aux couleurs de la SNCF est remplacé, sous la réf. 32 AJ, par le même camion, mais cette fois dans un superbe coloris jaune avec une publicité «Films et Appareils Kodak» de chaque côté de la bâche. Rapidement épuisé, l'année suivante le bleu marine SNCF reprend du service mais avec un nouveau logo, sans locomotive… >> Lire la suite >>


• Tracteur avec semi remorque «ESSO» •

Importé par NOREV pour les Éditions ATLAS - © 2013 Mattel, Inc.
Collection : Camions Dinky™ Toys de mon enfance n° 3
Référence ATLAS : 2 576 003
Lot n° PO 2012/0477
Sortie : 03/2013
Carrosserie : zamak - châssis : acier

Les + : j'aime cette simplicité typique des jouets des années 1950/60, tout le charme de cette reproduction !
Les - :

Les Camions Dinky Toys de mon enfance : le tracteur Panhard avec sa citerne Titan à l'enseigne de la Standard Oil fait son apparition en 1954 sous la référence 32 C. Le tracteur est moulé d'une pièce avec un plan incliné percé pour accoupler une remorque. La cabine comporte une plaque de base en acier sous la seule partie « habitacle », une roue de secours rivetée par une rondelle concave, et des jantes peintes en rouge… >> Lire la suite >>


• Tracteur avec semi remorque «S.N.C.F.» •

Fabricant : DINKY TOYS par MECCANO
Référence : 575
Version 2
Année fabr. : 1959
Carrosserie : zamak & châssis : acier

Description : reproduit au 1/55, le tracteur est moulé d'une pièce et possède une cabine reproduite dans ses moindres détails : la calandre, les phares et le pare-chocs qui présente une plaque d'immatriculation en relief, à gauche, sont soulignés en argenté. Le châssis possède deux réservoirs, un dispositif d'attelage, des garde-boue, des éléments de suspensions et reçoit une roue de secours rivetée munie d'un pneumatique. Le tracteur est maintenu par un rivet à une semi-remorque bâchée en tôle peinte en bleu marine avec publicités « SNCF » de chaque côté.

Versions : la première version, (réf. 32 AB) annoncée au catalogue de mai 1952, posséde une publicité, apposée de chaque côté de la semi-remorque bâchée, en sérigraphie sans épaisseur ni support transparent visible… >> Lire la suite >>


• Dyna Z de 1953 •

Fabricant : IXO MODELS pour ALTAYA
Collection : Nos chères Voitures d'Antan n° 43
Sortie librairie : 06/10/2005
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : les essuie-glaces, le rétroviseur extérieur et le pot d'échappement sont rapportés. Les nombreuses baguettes de chrome sont représentées. Les plaques minéralogiques sont présentes ainsi que la marque "Panhard" sur le devant et l'arrière du véhicule. Très belle miniature…
Les - : je cherche encore…

Un peu d'histoire : en 1954, la Dyna Z remplace la Dyna X. Elle était complètement différente de la concurrence de l'époque grâce à sa traction avant, à sa caisse tout alu ultra légère et à son habitacle pouvant accueillir jusqu'à six personnes… >> Lire la suite


• Dyna Z de 1955 •

Fabricant : IXO MODELS pour ALTAYA
Collection : La Route Bleue n° 6
Sortie librairie : 27/03/2008
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : les essuie-glaces sont rapportés et les plaques minéralogiques sont présentes. Les monogrammes “Panhard” sur le dessus de la calandre et sur le coffre sont finement reproduits. Les phares sont jaunes. Dans un bel habitacle blanc, le compteur est reproduit par décalque et le rétroviseur est présent.
Les - : la partie avant des clignotants avant doit être blanche…

Un peu d'histoire : présentée à la presse le 17 juin 1953 au restaurant “Les Ambassadeurs” la nouvelle Panhard possède une aérodynamique très poussée avec un Cx record pour l'époque de 0,27… >> Lire la suite >>


• Dyna Z Panhard SKIS •

Fabricant : NOREV
Référence : inconnue
Réédition d'après moules et boîtes d'origine
Achat JEM-CEC : n° 04 - mars 2007
Carrosserie : ABS - Châssis : métal

Les + : la gravure est finement réalisée. L'antenne et les skis sont rapportés. Pour les nostalgiques qui ne possèdent pas l'originale !
Les - :

Quand j'étais enfant, j'en ai rêvé : la première miniature Norev au 1/43è voit le jour en 1953. Il s'agit d'une Simca Aronde de 1951. Norev a décidé de rééditer à l'identique ces miniatures qui faisaient la joie des enfants, il y a plus de 50 ans… Elles sont toutes livrées avec la fameuse étiquette-label de qualité Norev des années 50.


• Taxi Panhard Dyna Z •

Fabricant : IXO MODELS pour ALTAYA
Collection : Taxi du monde n° 1
Sortie librairie : 23/08/2012
Carrosserie : métal- Châssis : plastique

Les + : les essuie-glaces, les rétroviseurs extérieur et intérieur, la sortie d'échappement, le taximètre, le panonceau de toit et la galerie sont rapportés. Les plaques minéralogiques sont présentes ainsi que les monogrammes « Panhard » et les mentions «AUTOPLACE G7 ». Les phares sont jaunes. Cette Ixo présente plutôt bien.
Les - : le modèle est daté de 1953, il est en fait de 1957 (gros feux arrière). La galerie de toit ne possède pas de barres en son intérieur. Le positionnement approximatif des feux arrière est aussi à signaler…

Un peu d'histoire : dans les années 1950, la Dyna Z est très appréciés des chauffeurs de taxi français car elle permet d'accueillir six passagers sur ses banquettes et dispose d’un coffre d’une grande capacité. De plus, la Dyna Z propose l’un des moteurs les plus puissant du moment dans sa catégorie et qui avait l'avantage de consommer peu.


• Dyna Z Grand Standing de 1958 •

Fabricant : IXO MODELS pour Hachette - Auto Plus
Collection : Les Classiques de l’automobile n° 5
Référence : G1193005
Sortie librairie : 07/04/2010
Carrosserie : métal- Châssis : plastique

Les + : les essuie-glaces, le rétroviseur extérieur et le pot d'échappement sont rapportés. Les plaques minéralogiques sont présentes ainsi que la marque "Panhard" sur le devant et l'arrière du véhicule. Les phares sont jaunes.
Les - : sur les flancs, la bande de couleur foncée est placée bien trop haut, elle devrait englober le jonc chromé du bas de caisse, fort dommage…

Un peu d'histoire : en 1958, les formes générales de la Dyna n'ont pas subi de modifications importantes, hormis la disparition des butoirs de pare-chocs et la monte de gros feux arrière en 1957… >> Lire la suite >>


• PL 17 Panhard •

Importé par NOREV pour les Éditions ATLAS - © 2010 Mattel, Inc.
Coffret “ Les Prototypes de 1960 ” - n° 500.60
Référence ATLAS : 2083 910
Sortie : 07/2010
Carrosserie : zamak - châssis : acier

Les + : j'aime cette simplicité typique des jouets des années 1950/60, tout le charme de ce coffret !
Les - : le châssis est peint sur de la rouille. Petit problème d'ajustement du volant… (reçu modèle de remplacement le 14/12/2010)

Les Dinky™ Toys de mon enfance : conformément au prototype, la Panhard PL 17 est représentée, dans les pages intérieurs du catalogue de poche de 1960, en jaune, équipée de jantes concaves chromées et de pneus blancs. La décision de la doter d'un intérieur n'est pas encore prise. Cette reproduction Atlas est équipée d'un aménagement noir comme c'est souvent le cas pour les modèles de pré série. Elle sera commercialisée par la suite en parme ou en orange avec intérieur blanc et pneus noir.


• PL 17 Panhard •

Importé par NOREV pour les Éditions ATLAS - © 2009 Mattel, Inc.
Collection : Dinky™ Toys de mon enfance : non vendu par Atlas
Référence boite : 2 083 007
Achat eBay : 03/2011
Carrosserie : zamak - châssis : acier

Les + : j'aime cette simplicité typique des jouets des années 1950/60, tout le charme de cette reproduction !
Les - :

Pour la petite d'histoire : cette version présentant de nombreuses inexactitudes, les Éditions ATLAS, sur la suggestion de Mr Roulet, ont demandé que la fabrication soit faite avec le bon coloris, de bonnes finitions, un vitrage moins épais et des jantes françaises à la place de jantes UK. De nombreux modèles «gris», détournés de l'usine, se sont retrouvés en vente en Chine puis ensuite sur eBay…


• PL 17 Panhard •

Importé par NOREV pour les Éditions ATLAS - © 2009 Mattel, Inc.
Collection : Dinky™ Toys de mon enfance n° 9
Référence ATLAS : 2 083 007
Sortie : 05/2009
Carrosserie : zamak - châssis : acier

Les + : j'aime cette simplicité typique des jouets des années 1950/60, tout le charme de cette reproduction !
Les - :

Les Dinky Toys de mon enfance : la carrosserie, moulée d'une pièce, est en zamak. Le plancher en acier riveté peint en noir retient les deux axes bouterollés qui accueillent les jantes concaves, en acier puis en aluminium, chaussées de pneus noirs lisses ou finement striés. La PL 17 est munie d'un vitrage cristal, d'un habitacle aménagé en plastique couleur ivoire, et d'un système de suspension à deux lames souples en acier. Les six feux arrière, soulignés de rouge, sont finement moulés dans le zamak. Une version Junior, simplifiée sans aménagement, fut proposée sous la réf. 102.


• PL 17 Panhard •

Fabricant : DINKY TOYS par MECCANO
Référence : 547
Version 2
Année fabr. : de 1960 à 1968
Carrosserie : zamak & châssis : acier

Description : la carrosserie en zamak est moulée d'une seule pièce sans parties mobiles, le plancher d'acier de couleur noire est rivé et les roues de type concaves d'abord chromées puis en alu reçoivent des pneus blancs puis noirs, lisses ou striés. Elle est dotée de glaces, d'un aménagement intérieur moulé en plastique ivoire et d'un volant. Grande nouveauté de 1960, une suspension composée d'un ressort plat riveté.

Versions : la première version (Type 1a) de 1960 a les portes avant qui s'ouvrent dans le mauvais sens. Elle possède, suite à une erreur, quatre clignotants latéraux en forme de banane positionnés sur les ailes avant et arrière… >> Lire la suite >>


• PL 17 Panhard •

Importé par NOREV pour les Éditions ATLAS - © 2014 Mattel, Inc.
Collection : Dinky™ Toys de mon enfance n° 75
Référence ATLAS : 2 083 082
Lot : po 2014/0007
Sortie : 07/2014
Carrosserie : zamak - châssis : acier

Les + : j'aime cette simplicité typique des jouets des années 1960, tout le charme de cette reproduction !
Les - :

Les Dinky Toys de mon enfance : en 1960, la première version de la PL 17 comportait des portes dites « suicide ». L’année suivante, les clignotants d'ailes arrière sont supprimés. Puis, en 1962, les portières avant « suicide » sont remplacées par des portes ouvrant d'arrière en avant, tandis que les clignotants, initialement sur les ailes, sont repositionnés sous les phares… >> Lire la suite >>


• PL 17 - Berline de 1960 •

Fabricant : NOSTALGIE
Référence : NO034
Année fabr. : 2006
Carrosserie : métal- Châssis : plastique

Les + : les essuie-glaces sont rapportés et les plaques minéralogiques sont présentes. Les monogrammes “Panhard” sur le dessus de la calandre et “PL 17” sur l'aile arrière gauche sont finement lisibles. Les feux arrière sont colorés d'une touche de peinture, les diverses baguettes de chrome sont soulignées elles aussi. Les jantes et enjoliveurs sont magnifiquement reproduits. A l'intérieur, nous pouvons voir le rétroviseur, le logo au centre du volant et le compteur de vitesse. Une bien belle miniature !
Les - : seul petit reproche, les phares avant sont blancs…

Un peu d'histoire : évolution de la Dyna Z, la PL 17 est présentée au public lors du salon de l'automobile d'octobre 1959. Son moteur de 851 cm³ de deux cylindres horizontaux est refroidi par air et propose une puissance comprise entre 50 et 60 ch selon le modèle.


• PL 17 - Berline de 1960 •

Fabricant : IXO MODELS pour ALTAYA
Collection : La Route Bleue n° 28
Sortie librairie : 13/02/2009
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : les essuie-glaces sont rapportés et les plaques minéralogiques sont présentes. Les monogrammes “Panhard” sur le dessus de la calandre et “PL 17” sur l'aile arrière gauche sont finement lisibles. Les jantes et enjoliveurs sont magnifiquement reproduits. A l'intérieur, nous pouvons voir le rétroviseur, le logo au centre du volant et le compteur de vitesse. Très belle miniature en deux tons !
Les - : tout comme la Nostalgie, issue du même moule, les phares avant n'ont pas le reflet des ampoules jaunes…

Un peu d'histoire : la version dite « normale » dispose du deux cylindres en ligne refroidis par air d'une puissance de 50 ch, tandis que la version « Tigre », plus puissante, dispose de 60 ch. Munie d'une boîte de vitesses à quatre rapports, la PL 17 pouvait atteindre un honorable 130/140 km/h selon la version.


• PL 17 - Cabriolet de 1961 •

Fabricant : NOREV pour HACHETTE
Collection : Voitures françaises de collection n° 79
Référence Éditeur : 40 0358 m
Sortie librairie : 18/08/2005
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : quelques pièces sont rapportées comme les essuie-glaces, le rétroviseur intérieur et le pot d'échappement. De nombreux filets de chrome soulignent la carrosserie. L'intérieur bicolore, rouge et noir, est bien représenté. (manque toutefois de détails; quelques touches de peinture à l'intérieur des portières…)
Les - : les plaques minéralogiques sont absentes, les butoirs des pare-chocs ne sont pas peints de noir et les feux AR sont d'une seule couleur. Quelques détails supplémentaire auraient été les bien venu, comme par exemple, les logos sur les enjoliveurs, le capot AV et sur l'aile AR gauche.

Un peu d'histoire : de tradition chez Panhard, le cabriolet fait suite à la berline apparut 1 an plus tôt en 1959. >> Lire la suite >>


• PL 17 - Berline de 1963 •

Fabricant : NOREV pour HACHETTE
Collection : Voitures françaises de collection n° 7
Référence Éditeur : 40 8697 A 7 N/20 S
Sortie librairie : 14/11/2002
Carrosserie : plastique - Châssis : métal

Les + : les essuie-glaces, les plaques d'immatriculation et le logo "Panhard" sur l'aile arrière droite sont présents.
Les - : ancien moule Norev. Pratiquement aucun détail n'est souligné de peinture (poignées, baguettes de chromes, joint entourant les vitres).

Un peu d'histoire : la PL 17 succède à la Dyna Z lancée six ans plus tôt. Les formes générales de la Dyna sont maintenues et seuls quelques changements esthétiques sont apportés comme l'abandon de la calandre-bouche, le remplacement des feux AR ou l'adjonction de baguettes en inox…


• PL 17 - Break de 1964 •

Fabricant : NOREV pour HACHETTE
Collection : Voitures françaises de collection n° 124
Référence Éditeur : 40 3073 F
Sortie librairie : 10/05/2007
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : les essuie-glaces et les rétroviseurs sont rapportés, les plaques minéralogiques sont présentes. Le monogramme “Panhard” placé sur la porte de coffre et le logo sur le capot moteur sont finement reproduits. Sous le châssis, la ligne d'échappement est entièrement reproduite avec son pot chromé. Beau travail.
Les - : la miniature semble étriquée, surtout la partie arrière du véhicule, tout comme les jantes et les pneus…

Un peu d'histoire : au cours de l'année 1962, trois prototypes sont réalisés chez Panauto, société italienne établie à Trente… >> Lire la suite >>


• Coach Panhard 24 C de 1964 •

Importé par NOREV pour les Éditions ATLAS - © 2012 Mattel, Inc.
Collection : Dinky™ Toys de mon enfance n° 54
Référence ATLAS : 2 083 054
Lot : PO 2012/0324
Sortie : 11/2012
Carrosserie : zamak - châssis : acier

Les + : j'aime cette simplicité typique des jouets des années 1950/60, tout le charme de cette reproduction !
Les - :

Les Dinky Toys de mon enfance : réalisé en 1964, le Coach Panhard 24 est constitué d’une carrosserie moulée d'une pièce et d’un plancher en acier riveté peint en noir, puis anodisé, qui maintient en place les deux axes bouterollés qui accueillent les jantes concaves chromées, puis en alu, chaussées de pneus en caoutchouc noir nervuré sur l’essentiel de la production puis « Dunlop » sur les toutes dernières séries… >> Lire la suite >>


• PL 17 - Berline de 1965 •

Fabricant : NOREV
Référence : 451701
Année sortie : 1998
Carrosserie : plastique - Châssis : métal

Les + : les essuie-glaces et les plaques d'immatriculation sont présents.
Les - : les diverses baguettes de chromes sont soulignées grossièrement, ainsi que les feux arrière…

Un peu d'histoire : en 1961 la PL 17 propose enfin des portières s'ouvrant dans le bon sens et des feux clignotant sous les optiques avant au lieu d'être placés entre le capot moteur et la porte. En 1962, deux nouvelles versions viennent compléter les trois premières. 1965 marquera le début du déclin de la marque. L'ultime PL 17 sort de l'usine d'Ivry au mois de janvier 1965. De 1960 à 1965, 168230 unités auront été produites.


• 24 CT de 1964 •

Fabricant : SOLIDO
Référence : 4567 - 203 513
Collection : Sixties
Année fabr. : 2002 à 2005
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : la double sortie d'échappement est présente. Le logo "24CT" est finement reproduit. Les butois des pare-chocs sont peints en noir.
Les - : les plaques minéralogiques sont absentes. L'entourage des vitres est trop brillant…

Un peu d'histoire : c'est Louis Bionier, responsable des études carrosserie, qui dessina cette jolie carrosserie toute fluide. Elle fait presque "bio-design" avant l'heure avec ses optiques doubles en amande, son importante surface vitrée sertie entre de fins montants et son absence de gouttières… >> Lire la suite >>

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