• Floride de 1958 •

Fabricant : NOREV pour M6 interactions
Collection : Renault collection n° 21
Sortie librairie : 02/11/2005
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : les joints qui entourent le pare-brise et les petites vitres latérales sont soulignés de chrome. Les plaques d'immatriculation sont présentes et les essuie-glaces ainsi que le rétroviseur intérieur sont rapportés. Les monogrammes «Floride» et «Renault» sont finement réalisés.
Les - : l'habitacle est entièrement noir ! Le logo Renault sur le devant est de travers…

Un peu d'histoire : en mai 1957, lors de l'inauguration du show room Renault à New York, les concessionnaires américains réclament un coupé-cabriolet sur la base de la Dauphine pour attirer une clientèle plus féminine et jeune… >> Lire la suite >>


• Floride de 1960 •

Importé par NOREV pour les Éditions ATLAS - © 2009 Mattel, Inc.
Collection : Dinky™ Toys de mon enfance n° 16
Référence ATLAS : 2 083 016
Sortie : 11/2009
Carrosserie : zamak - châssis : acier

Les + : j'aime cette simplicité typique des jouets des années 1960, tout le charme de cette reproduction !
Les - :

Les Dinky Toys de mon enfance : la Floride apparaît au catalogue Dinky™Toys en 1960 sous la référence 543, soit un an après le lancement de la Floride par Renault. Moulée d'une seule pièce, sa carrosserie est finement dessinée. Elle dispose de vitres et d'un nouveau système de suspension composé d'une lame d'acier rivetée au milieu du châssis. Par contre elle ne dispose d'aucun aménagements intérieurs… >> Lire la suite >>


• Floride de 1960 •

Importé par NOREV pour les Éditions ATLAS - © 2010 Mattel, Inc.
Coffret “ Les Prototypes de 1960 ” - n° 500.60
Référence ATLAS : 2083 910
Sortie : 07/2010
Carrosserie : zamak - châssis : acier

Les + : j'aime cette simplicité typique des jouets des années 1950/60, tout le charme de ce coffret !
Les - : les axes de roues sont trop large. Plus grave, le châssis est peint sur de la rouille… (reçu modèle de remplacement le 14/12/2010)

Les Dinky™ Toys de mon enfance : la Renault Floride illustrée en rouge corail dans le catalogue général de 1960 est un dessin réalisé à partir du prototype en bois. Ses jantes convexes sont chaussées de pneus noirs. Sur la couverture du catalogue de poche de 1960, elle apparaît en rouge orangé, mais avec des roues réalistes, tandis que dans les pages intérieurs, elle est déjà présentée en doré métallisé comme le modèle produit en série.


• Caravelle de 1962 •

Fabricant : NOREV pour HACHETTE
Collection : Voitures françaises de collection n° 73
Référence Editeur : 40 0352 C
Sortie librairie : 25/05/2005
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : le joint qui entoure le pare-brise est souligné de chrome. Les clignotants avant et phares sont rapportés de plastique translucide. De plus les essuie-glaces et le rétroviseur intérieur sont présents.
Les - : il n'y a pas de plaques d'immatriculation. Les baguettes latérales ne sont pas soulignées de chrome par contre les poignées de porte le sont mais de manière un peu trop grossière ! Les deux catadioptres arrière sont présents mais il est dommage qu'ils ne soient pas rouges en leur centre…

Un peu d'histoire : pour ménager les susceptibilités régionales, la Floride est commercialisée sous le nom de “Caravelle” en Amérique… >> Lire la suite >>


• Caravelle 1100 - 1964 •

Fabricant : NOREV pour M6 interactions
Collection : Renault collection n° 42
Sortie librairie : 07/09/2006
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : les essuie-glaces, le rétroviseur extérieur et intérieur sont rapportés. Les plaques d'immatriculation sont présentes. La grille d'aération sur le capot arrière et les différents monogrammes sont finement reproduits (bien que peu visibles). Sur le châssis la ligne d'échappement est reproduite en entier.
Les - : l'attaque avant du capot n'est pas assez franche. Les essuie-glaces sont un peu trop envahissant. Les jantes devraient être mates et non brillantes. Les phares ne sont pas jaunes…

Un peu d'histoire : au Salon de Paris, en octobre 1963, le moteur 1100 de la Renault 8 est installé, sans option, sous le capot avec une boîte de vitesse à quatre rapports tous synchronisés… >> Lire la suite >>

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