• R8 de 1962 •

Importé par NOREV pour les Éditions ATLAS - © 2009 Mattel, Inc.
Collection : Dinky™ Toys de mon enfance n° 23
Référence ATLAS : 2 083 020
Sortie : 06/2010
Carrosserie : zamak - châssis : acier (rouillé)

Les + : j'aime cette simplicité typique des jouets des années 1950/60, tout le charme de cette reproduction !
Les - : l'intérieur du châssis est peint sur de la rouille et le vitrage, sans essuie-glace, flotte légèrement. A revoir…

Les Dinky Toys de mon enfance : comme spécifié sur la boîte jaune illustrée, Dinky™ Toys sorti la R8 le jour même de la présentation officielle de la vraie Renault 8 en 1962. Ce modèle se situe à la charnière entre les productions dépouillées des années 1950 et celles, plus tardives, comportant des parties ouvrantes… >> Lire la suite >>


• R8 de 1964 •

Fabricant : IXO MODELS pour ALTAYA
Collection : Nos chères Voitures d'Antan n° 9
Sortie librairie : 11/05/2004
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : le rétroviseur et les essuie-glaces sont rapportés. Les plaques d'immatriculation sont présentes, les phares sont jaunes. Les entourages de vitres sont peints en noir reproduisant ainsi les joints. Les contre-portes sont fidèlement reproduits tout comme le tableau de bord marron avec ces différents cadrans reproduits par décalcomanies. Belle miniature.
Les - : rien à dire…

Un peu d'histoire : en 1958, le projet 113 fut lancé par Pierre Dreyfus, patron de Renault, qui voulait une voiture plus moderne que la Dauphine. Ce sera Philippe Charbonneau qui s'en chargera. Les rondeurs furent abandonnées au profit d'une carrosserie plus carrée aux lignes tendues et anguleuses qui sera inspirées de la Chevrolet Corvair.


• R8 Gordini Monte-Carlo 1967 •

Fabricant : SOLIDO
Référence : 1935
Collection : Racing
Année fabr. : 1998
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : il s'agit d'une miniature à décorer soit même. Le pot d'échappement chromé est rapporté ainsi que tous les phares avant et arrière.
Les - : les phares sont blancs, les pneus sont en plastique et les essuie-glaces ne sont pas rapportés mais soulignés de peinture…

Un peu d'histoire : au Salon de Paris 1964 les visiteurs découvrirent la Renault 8 Gordini. La carrosserie est identique à celle de la R8 ordinaire à d'infimes détails près, le sigle Gordini apposé à l'arrière et surtout une couleur bleu France affublée de deux bandes blanches sur toute sa longueur… Ces performances sont largement revues à la hausse avec ses 165 km/h grâce à Gordini qui développa son moteur. Elle permis de révéler le talent de nombreux pilotes français.


• R8 "GORDINI" •
Nouveauté

Marque : DAN-TOYS
Importé par NOREV pour DAN-TOYS
Série limitée à 500 exemplaires
Référence : DAN-043
Lot n° : PO 2013/0111
Sortie : 04/2014
Carrosserie & châssis : acier

Les + : j'aime cette simplicité typique des jouets des années 1960, tout le charme de cette reproduction !
Les - :

Remarques : il s'agit d'une interprétation du modèle Dinky Toys réf. 1414. D'autres modèles sont également éditées sous les réf. : DAN-041 : Gordini #35 bleu France/bandes blanches, DAN-042 : Gordini #36 jaune/bandes blanches, DAN-044 : R8S jaune, DAN-045 : R8S moutarde, DAN-046 : Gordini junior rouge, DAN-060 : Gordini blanche/bandes bleues, DAN-061 : Gordini école de ski blanc/bandes bleue et rouge, DAN-062 : Gordini Police.


• R8 de 1968 •

Fabricant : NOREV pour HACHETTE
Collection : Voitures françaises de collection n° 35
Référence Éditeur : 40 8725 R
Sortie librairie : 11/12/2003
Carrosserie : plastique - Châssis : zamak

Les + : le rétroviseur extérieur gauche est bien présent, les feux arrière sont rapportés de plastique translucide rouge, les jantes sont belles et les pneus sont en caoutchouc.
Les - : découpes visibles sur le bas des vitres latérales, essuie-glaces moulés dans la masse du plastique translucide du pare-brise…

Un peu d'histoire : la R8 reprend la base des Floride et Caravelle. Pour une fois, ce sont les versions sportives qui imposent leurs règles à une berline… Ces lignes sont plus rectilignes et presque symétriques avec un coffre à bagages à l'avant approximativement de la même longueur que le capot moteur arrière. Son moteur sera celui de la Dauphine.


• R8 S de 1969 •

Fabricant : NOREV
Série : Norev Collection
Référence : 512207
Année fabr. : 1989
Carrosserie : plastique - Châssis : zamak

Les + : «!» modèle amélioré par mes soins. Les plaques minéralogiques sont présentes. Les jantes sont fidèlement reproduites et les phares sont jaune. La suspension est fonctionnelle.
Les - : des découpes sur le bas des vitres latérales sont visibles. Les essuie-glaces sont moulés dans la masse du plastique translucide du pare-brise. A l'arrière, le toit est plus haut sur la droite ! Bizarre…

Un peu d'histoire : la R8 est présentée au Salon de Paris en octobre 1962. Par rapport à sa devancière et en dehors de sa ligne plus moderne, elle marquait un net progrès grâce à ses quatre freins à disque. La "S", sans afficher les performances de la Gordini, se montrait plus vive que la "Major". Elle ne sera livrée que dans une seule couleur, le jaune vif ! Sa calandre quatre phares est empruntée à la Gordini.

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