• Renault 6 de 1969 •
|
Fabricant : NOREV pour HACHETTE
Collection : Voitures françaises de collection n° 28
Référence Éditeur : 40 8718H-15S/28N
Sortie librairie : 02/09/2003
Carrosserie : plastique - Châssis : zamak
Les + : le hayon arrière s'ouvre, les essuie-glaces, les rétroviseurs intérieur et extérieur sont bien présents. La calandre est finement reproduite. La tampographie fait bien ressortir les grilles d'extraction d'air ainsi que les feux arrière à défaut d'être en plastique translucide rapporté…
Les - : les clignotants de côté ainsi que ceux de devant ne sont pas soulignés de peinture, les plaques d'immatriculation ne sont pas présentes, la découpe des passages de roues n'est pas exacte ! Il s'agit d'un ancien moule.
Un peu d'histoire : le projet 118 stipule au départ qu'elle doit remplacer la R4, mais au fils du temps, la direction de Renault demande qu'elle soit d'une taille plus importante pour concurrencer l'Ami 6-8 de Citroën… >> Lire la suite >>
Elle doit cependant conserver l'aspect pratique du hayon arrière de son aînée la R4, mais il faut qu'elle soit mieux finie et plus élégante. C'est pourquoi la Renault 6 s'inspirera aussi de la R16, sa calandre en est une copie conforme! Ainsi parée, la R6 est présentée au Salon Automobile de Paris en 1968. Malheureusement cette voiture est mal positionnée sur le marché, l'offre de la concurrence est sensiblement plus spacieuse et elle ne remplacera jamais la R4 qui se porte au mieux de sa forme… De 1968 à 1980, 1.674.381 exemplaires seront produits.
|
• Renault 6 de 1974 •
|
Fabricant : NOREV pour HACHETTE
Collection : Voitures françaises de collection n° 123
Référence Éditeur : 40 3072 C
Sortie librairie : 26/04/2007
Carrosserie : métal - châssis : plastique
Les + : les plaques d'immatriculation sont présentes. Les essuie-glaces et les rétroviseurs (intérieur/extérieur) sont rapportés. La calandre est finement reproduite ainsi que les jantes et leurs enjoliveurs chromés.
Les - : à l'avant, les phares ne sont pas jaunes et à l'arrière, les grilles latérales d'aération ne sont pas reproduites. La découpe de roue des ailes avant me semble un peu trop carrée…
Un peu d'histoire : à son lancement, en 1968, la R6 était dotée d'une calandre chromée à phares ronds cernés d'aluminium. En 1974, cette face avant date un peu… La mode est au plastique, la calandre devient noir mat et intègre des optiques carrées… >> Lire la suite >> |