• 4 CV prototype n° 1 de 1942 •

Fabricant : ELIGOR pour HACHETTE
Collection : 4cv Renault n° 18
Référence Éditeur : G1153018
Sortie librairie : 14/08/2008
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : rien ne manque sur cette reproduction, le dessin des glaces latérales qui coulissent, les phares occultés, l'avertisseur sonore placé derrière le parc chocs, pas de plaques d'immatriculation, pas d'essuie-glaces !
Les - :

Un peu d'histoire : fin 1940, dans la plus grande discrétion et contre l'avis de Louis Renault, le directeur des études moteurs, Fernand Picard et le directeur technique, Charles Edmond Serre décident de préparer l'avenir. A leurs yeux, celui-ci passe nécessairement par un petit véhicule adapté à un contexte qui sera forcément difficile… >> Lire la suite >>


• 4 CV berline R 1060 de 1947 •

Fabricant : ELIGOR pour HACHETTE
Collection : 4cv Renault n° 1
Référence Éditeur : G1153001
Sortie librairie : 20/12/2007
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : les plaques d'immatriculation sont présentes. Les essuie-glaces et la galerie sont rapportés. Dans un habitacle aux sièges marron, le rétroviseur et le levier de vitesses sont rapportés.
Les - : sur mon modèle, le pare-chocs avant est de travers. Les phares sont blancs. Plus ennuyant, les vitres latérales ne sont pas assez arrondies…

Un peu d'histoire : présentée lors du 33e Salon automobile de Paris en octobre 1946, la nouvelle Renault ne sera commercialisée qu'en août 1947… >> Lire la suite >>


• 4 CV de 1950 •

Fabricant : IXO MODELS pour ALTAYA
Collection : Nos chères Voitures d'Antan n° 1
Sortie librairie : 21/01/2004
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : les joints d'entourage de vitre sont soulignés de noir et les plaques minéralogiques sont présentes.
Les - : les attaches des pare-chocs sont pleines au lieu d'être ajourées…

Un peu d'histoire : durant la crise économique des années trente, Louis Renault s'interroge sur la production d'un modèle plus léger et plus économique que ceux produits alors dans ces usines. En 1939, lors de sa visite au Salon de Berlin la KDF conçue par Ferdinand Porche l'impressionne… >> Lire la suite >>


• 4 CV “Spirou et fantasio” de 1950 •
Nouveauté

Éditions : ATLAS - © Dupuis / Franquin et Cie S.A., 2006
Collection : les voitures de Spirou et Fantasio n° 3
Album 8 : La mauvaise tête - 1956
Référence : 2 674 003
Sortie : 01/2007
Carrosserie & châssis : métal

Les + : la miniature est la copie conforme du dessin de Franquin, tout comme les deux personnages. Superbe !
Les - : mon modèle penche légèrement à gauche…

La voiture de zantafio : Spirou est sur les traces de zantafio qui, sous l'apparence de son cousin Fantasio, a dérobé le masque d'or de Nefersisit au musée d'Histoire. Alors que Spirou s'apprête à récupérer l'inestimable trésor, Zantafio prend la fuite à bord de sa Renault 4 CV. Spirou part alors à sa poursuite et parvient à s'agripper à l'arrière du véhicule. Afin de faire stopper la voiture, Spirou débranche l'allumage du moteur. Sa ruse s'avère efficace et la 4 CV de Zantafio s'arrête sur le bas-coté.


• 4 CV Commerciale R 2071 de 1951 •

Fabricant : ELIGOR pour HACHETTE
Collection : 4cv Renault n° 3
Référence Éditeur : G1153003
Sortie librairie : 24/01/2008
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : les plaques d'immatriculation sont présentes. Les essuie-glaces rapportés sont finement réalisés. Les phares sont jaunes et la suspension est fonctionnelle. Les couleurs « Rustines » sont plutôt bien réalisées, notamment la plate-forme et son ballon jaune et rouge. Belle réalisation…
Les - : les vitres latérales avant ne sont pas assez arrondies au niveau du montant central…

Un peu d'histoire : la commerciale R 2070 apparaît en octobre 1948 aux cotés des 4 CV Normale, luxe et Grand Luxe. Il ne faut pas la confondre avec l'Affaires et la Services, toutes deux conçus pour les professionnels… >> Lire la suite >>


• 4 CV Commerciale R 2071 de 1951 •

Fabricant : ELIGOR pour HACHETTE
Collection : 4cv Renault n° 25
Référence Éditeur : G1153025
Sortie librairie : 21/11/2008
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : les ampoules de phares sont jaunes, la suspension est fonctionnelle et les plaques d'immatriculation sont présentes. Les essuie-glaces rapportés sont finement réalisés. La déco aux couleurs « Renault » et le lettrage de l'agence de Quimper sont bien réalisés. Belle miniature…
Les - : toujours le problème de la découpe de la vitre latérale qui n'est pas assez arrondie au niveau du montant central, mais bon…

Un peu d'histoire : la commerciale n'est proposée au catalogue qu'en noir. Ici elle est repeinte aux couleurs de Renault pour ses propres besoins : le siège Sociale mais aussi les concessionnaires, les agents et les garagistes qui distribuent la marque dans toute la France.


• 4 CV cabriolet Labourdette de 1952 •

Fabricant : ELIGOR pour HACHETTE
Collection : 4cv Renault n° 29
Référence Éditeur : G1153029
Sortie librairie : 15/01/2009
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : les plaques d'immatriculation sont présentes, les essuie-glaces et le rétroviseur intérieur rapportés. Les jantes magnifiques sont chaussées de pneus à flanc blanc. Très belle réalisation…
Les - : les ampoules de phares sont blanche…

Un peu d'histoire : ce cabriolet est l'œuvre d'un des derniers carrossiers français, Labourdette. Il existe bien dans la gamme Renault une 4 cv découvrable qui conserve ses quatre portes, mais pas de variante à deux portes, entièrement décapotable au ras de la ceinture de caisse… >> Lire la suite >>


• 4 CV de 1954 •

Fabricant : SOLIDO
Référence : 4537 - 201 270
Collection : Sixties
Année sortie : 1994
Carrosserie & châssis : métal

Les + : «!» modèle amélioré par mes soins.
Les - : calandre un peu trop grossière…

Un peu d'histoire : peu de temps après la mort de Louis Renault (le 27 octobre 1944), le 16 janvier 1945 le gouvernement déclare la nationalisation des usines Renault et fait de Pierre Lefaucheux le nouveau président de la nouvelle société baptisée “Régie Nationale des Usines Renault”… >> Lire la suite >>


• 4 CV de 1955 •

Réédition CIJ d'après moules et boîtes d'origine
Importée par NOREV
Collection : Civil
Référence : 3/48/00
Sortie : 12/2007
Carrosserie & châssis : acier

Les + : j'aime la simplicité typique des jouets des années 1950, pas de vitrage, pas d'aménagement intérieur et des pneus de caoutchouc !
Les - :

Un peu d'histoire : créée vers 1927 - 1928, la Compagnie Industrielle du Jouet est leaders dans la fabrication de jouets Citroën. Délaissée en 1935 par Citroën, la CIJ se retourne alors vers Renault et propose la Nervasport 28 CV constituée de plâtre et de farine, alors que d'autres jouets seront composés de différents matériaux comme le carton, le celluloïd, la tôle ou le plomb. Plus tard, CIJ s'orientera vers le zamak puis le plastique.


• 4 CV de 1955 •

Fabricant : NOREV
Référence : inconnue
Réédition d'après moules et boîtes d'origine de 1957
Achat JEM-CEC : n° 02 - décembre 2006
Carrosserie : ABS - Châssis : métal

Les + : la gravure est finement réalisée. L'antenne est rapportée. Pour les nostalgiques qui ne possèdent pas l'originale !
Les - : dommage que le moteur à friction de certaines versions n'a pas été reconduit sur cette réédition…

Quand j'étais enfant, j'en ai rêvé : la première miniature Norev au 1/43è voit le jour en 1953. Il s'agit d'une Simca Aronde de 1951. Norev a décidé de rééditer à l'identique ces miniatures qui faisaient la joie des enfants, il y a plus de 50 ans… Elles sont toutes livrées avec la fameuse étiquette-label de qualité Norev des années 50.


• 4 CV de 1955 •

Importé par NOREV pour les Éditions ATLAS
Collection : Saga Norev n° 2 (test)
Référence Éditeur : 2 164 402
Sortie : 04/2011
Carrosserie : ABS - Châssis : métal

Les + : la gravure est finement réalisée. L'antenne est rapportée. Pour les nostalgiques qui ne possèdent pas l'originale !
Les - :

Le modèle Norev : référencée 5-1a, la 4cv Norev reprend le modèle 1955 avec sa nouvelle calandre à trois grosses baguettes horizontales serties du losange. La carroserie de plastique est finement gravée, on peut y apercevoir le toit ouvrant et de nombreux détails. Des accessoires chromés sont montés : l'antenne au pied du pare-brise, la plaque minéralogique arrière, les pare chocs, la calandre et les phares avant… >> Lire la suite >>


• 4 CV de 1956 •

Fabricant : NOREV pour HACHETTE
Collection : Voitures françaises de collection n° 94
Référence Éditeur : 40 3228 J
Sortie librairie : 16/04/2006
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : présence du rétroviseur intérieur. Un jonc noir souligne le pare-brise et la lunette arrière. Les plaques minéralogiques sont présentes. Les jantes sont fidèlement reproduites.
Les - : les essuie-glaces se sont pas rapportés.

Un peu d'histoire : le 26 septembre 1946 la 4 CV est présentée en avant première à la presse automobile, puis le 3 octobre 1946 au Salon de l'automobile de Paris. Les 800.000 visiteurs y découvrent quelques rares nouveautés développées durant la guerre en toute clandestinité… >> Lire la suite >>

• PATROUILLES EN RENAULT 4 CV DE LA PRÉFECTURE DE POLICE — Les Actualités Françaises — 29/04/1955 •


• 4 CV Pie “Police de Paris” •

Fabricant : IXO MODELS pour ALTAYA
Collection : Nos chères Camionnettes d'Antan (modèle offert)
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : de nombreux éléments sont rapportés : phare directionnel, plaque “Police”, “Halte” et antenne de toit. La couleur deux tons est bien faite (voir les jantes étoiles). Les plaques minéralogiques sont également présentes.
Les - : la découpe des vitres latérales avant ne correspond pas à l'échancrure des portes. Les attaches des pare-chocs sont pleines au lieu d'être ajourées…

Un peu d'histoire : en vue de remplacer la Citroën traction, la préfecture de police de Paris souhaite disposer d'un véhicule de patrouille maniable, économique qui puisse se faufiler dans les encombrements parisiens et qui soit facile à modifier et à entretenir… >> Lire la suite >>


• 4 CV berline type R 1062 de 1961 •

Fabricant : ELIGOR pour HACHETTE
Collection : 4cv Renault n° 19
Référence Éditeur : G1153019
Sortie librairie : 28/08/2008
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : les essuie-glaces rapportés sont finement réalisés. Le klaxonne et le rétroviseur intérieur sont présents. Les bavettes des roues avant sont représentées. Miniature correcte sans plus…
Les - : les phares n'ont pas de reflet jaune et les pneus sont bien trop épais. Les clignotants avant ne sont soulignés que par deux points argentés…

Un peu d'histoire : le 6 juillet 1961, la dernière 4 CV quitte discrètement les chaînes de l'île Seguin, à Boulogne Billancourt. Sa production a atteint très exactement 1 105 547 exemplaires depuis son lancement en octobre 1946. Avec la disparition de la 4 CV, c'est aussi une page de l'histoire de Renault qui se tourne. La R 4 va inaugurer une nouvelle ère…

• PROTOTYPE RENAULT FIFTIE — Journal A2 de 20H — 19/02/1996 •


• Fiftie Concept-Car de 1996 •

Fabricant : NOREV pour M6 interactions
Collection : Renault collection n° 56
Sortie librairie : 12/04/2007
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : le monogramme « fiftie », placé sur le coté droit au dessus de l'entrée d'air, est finement reproduit tout comme les inscriptions jaunes du manufacturier Michelin sur les pneus. Tous les détails, assez épurés du concept-car original, sont bien reproduits.
Les - : les feux arrière “papillon” ne sont pas assez rouge. Les logos Renault manquent un peu de finesse et surtout l'habitacle entièrement noir…

Un peu d'histoire : pour fêter les cinquante ans de la 4 CV, Renault expose ce magnifique concept-car au Salon de Genève 1996. La ressemblance est frappante malgré les différences de proportion… >> Lire la suite >>

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