• R12 de 1970 •

Fabricant : IXO MODELS pour ALTAYA
Collection : Nos chères Voitures d'Antan n° 36
Sortie librairie : 17/06/2005
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : les essuie-glaces et les rétroviseurs extérieurs sont rapportés. Les plaques d'immatriculations et le logo "Renault" sont présents. De nombreux détails sont représentés par de petites touches de peinture chromé ou noire. La face AV est plutôt bien finie.
Les - :

Un peu d'histoire : sa conception a débutée dès 1967 sous le nom de code de projet 117. En septembre 1969, elle est présentée au Salon de l'automobile de Paris. C'est une "tout à l'avant" contrairement aux précédentes R8 et R10 qui étaient "tout à l'arrière". Avec ses 2.865.079 exemplaires fabriqués en France, la R12 fut remplacée en 1979 par la R18. Elle fut pendant de nombreuses années fabriquée sous licence sur d'autres continents et ce, jusqu'au début de l'année 2000 par Dacia en Roumanie…


• R12 Gordini de 1971 •

Fabricant : NOREV pour HACHETTE
Collection : Voitures françaises de collection n° 6
Référence Éditeur : 40 8696 Y 6N
Sortie librairie : 31/10/2002
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : sérigraphie des bandes blanches…
Les - : phares peu réalistes, jantes grises mates, pas de rétroviseurs, allure générale peu satisfaisante…

Un peu d'histoire : les accords avec Amédéé Gordini et Renault commencent avec la Dauphine en 1957, puis avec la légendaire R8 en 1964, et enfin en 1970 avec la R12. Il s'agit d'une traction avant, contrairement à ces aînées, qui embarque un moteur dérivé de la R16 TS alimenté par deux carburateurs Weber double corps d'une puissance maxi de 125 CV. Malgré de sérieux atouts, elle sera moins réputée que «la» R8 Gordini ! Sa brève carrière s'acheva en 1974…

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