• Peugeot DMA 1945 •

Fabricant : IXO MODELS pour ALTAYA
Collection : Nos chères camionnettes d'Antan n° 19
Sortie librairie : 02/11/2005
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : comment ne pas "craquer" sur cette reproduction ? Magnifique en tous points…
Les - : un peu trop justement ! Trop clinquant pour l'époque, trop de chromes sur la calandre et l'entourage du double pare-brise. Le marchepied droit est aux abonnés absents, les flèches de direction aussi…

Un peu d'histoire : son étude date d'avant guerre. Le projet «DK5» était peu avancé quand éclata la Seconde guerre mondiale. L'armée allemande récupéra le projet pour ces propres besoins et permettra de sauver l'usine Peugeot et ainsi d'éviter la déportation du personnel vers l'Allemagne… >> Lire la suite >>


• Peugeot DMA “Marcillac charbons” •

Fabricant : IXO MODELS pour ALTAYA
Collection : Nos chères camionnettes d'Antan n° 43
Sortie librairie : 02/11/2006
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : les petits crochets avant et arrière, les essuie-glaces et le rétroviseur extérieur sont rapportés. Le réservoir d'essence est moulé avec le châssis. Les plaques d'immatriculation sont présentes. Les phares sont à ampoules jaunes.
Les - : pour un charbonnier, il est trop clinquant ! Les sacs de charbons font plastique et brillent trop. Le marchepied droit côté réservoir est absent, tout comme les flèches de direction derrière les portières… Pourquoi n'y a-t-il pas une petite fenêtre à l'arrière de la cabine ?

Un peu d'histoire : voir ci-dessus et dessous…


• Peugeot DMA Fourgon postal de 1946 •

Fabricant : NOREV pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : Véhicules Postaux d'hier et d'aujourd'hui n° 38
Référence Éditeur : 6687/238
Sortie librairie : 10/08/2006
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : les plaques d'immatriculation sont présentes. Les essuie-glaces, les poignées chromées aux portes arrière, les catadioptres, le bouchon d'essence sont rapportés. Le logo sur la calandre est finement réalisé. Très beau travail effectué sur le châssis, faisant apparaître l'arbre de transmission aux roues arrière, le réservoir d'essence et la ligne d'échappement complète. Magnifique…
Les - : il manque quelques rivets sur la face avant… Il me semble que les jantes arrière pourraient être plus creusées (rien de bien grave) !

Un peu d'histoire : au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la Poste s'équipe d'une flotte de camion DMA, premier véhicule Peugeot à cabine avancée… >> Lire la suite >>


• Chenard & Walcker 1500 •

Fabricant : NOREV pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : Les petits utilitaires des années 1950-1960 n° 28
Référence : 2421 028
Année fabr. : 2005
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : la plaque d'immatriculation arrière, les essuie-glaces, les diverses poignées chromées, les catadioptres sont rapportés. La plaque Chenard et Walcker sur le devant est finement réalisée. La suspension est fonctionnelle et les phares sont jaunes. Magnifique reproduction…
Les - : sur mon modèle, un des supports de parc chocs est légèrement de travers.

Un peu d'histoire : en 1941, Chenard & Walcker s'oriente, grâce au soutien du carrossier Chausson, vers la conception d'un petit utilitaire destiné à concurrencer le fourgon TUB mis au point peu de temps auparavant par Citroën… >> Lire la suite >>


• Fourgon Peugeot Lampe Mazda D.3.A. •

Importé par NOREV pour les Éditions ATLAS - © 2012 Mattel, Inc.
Collection : Dinky™ Toys de mon enfance n° 57
Référence ATLAS : 2 083 057
Lot n° PO2012/0426
Sortie : 01/2013
Carrosserie : zamak - châssis : acier

Les + : j'aime cette simplicité typique des jouets des années 1950/60, tout le charme de cette reproduction !
Les - :

Les Dinky Toys de mon enfance : sorti en 1953, le fourgon Peugeot Lampe Mazda ne restera au catalogue que deux ans seulement. Il sera le premier de quelques variantes du D3A. Le châssis est maintenu à l'arrière par un rivet et à l'avant avec l'aide d'une languette passant entre le radiateur et le pare-chocs. Les jantes convexes, assorties au vert de la partie haute de la carrosserie, sont chaussées de pneus noirs et lisses de type M. Le Peugeot D3A inaugure, avec la Simca Aronde (réf. 24U), la petite boîte jaune illustrée par Jean Massé.


• Fourgon postal Peugeot D.3.A. •

Fabricant : DINKY TOYS par MECCANO
Référence : 25 BV
Version : 1 - type 2
Année fabr. : de mai 1954 à 1962
Carrosserie : zamak & châssis : acier

Caractéristiques : sur près de huit années de production, il existera trois versions de base décomposées en cinq types. La carrosserie en zamak est moulée d'une pièce, le plancher d'acier de couleur noire est rivé et les roues reçoivent des pneus lisses noirs. Il ne possède pas de vitres.

Versions : la première est référencée 25 BV (V pour vert). La carrosserie et les roues concaves sont peintes en vert foncé avec un filet jaune et les inscriptions «POSTE» sont faites au tampon, en jaune, en caractères fins sur les deux côtés. >> Lire la suite >>


• Fourgon Cibié Peugeot D.3.A. •

Importé par NOREV pour les Éditions ATLAS - © 2008 Mattel, Inc.
Collection : Dinky™ Toys de mon enfance n° 13
Référence ATLAS : 2 083 016
Sortie : 09/2009
Carrosserie : zamak - châssis : acier

Les + : j'aime cette simplicité typique des jouets des années 1950/60, tout le charme de cette reproduction !
Les - :

Les Dinky Toys de mon enfance : la carrosserie en zamak est moulée d’une seule pièce. Le plancher plat, en acier peint en noir, comporte quatre demi lunes repliées qui reçoivent les axes de roues bouterollés. A l’avant,  la plaque vient s’insérer sous la calandre tandis qu’à l’arrière, elle prend appui sur une colonne qui part du toit et à laquelle elle est rivetée. La rare version « Cibié » est toujours dotée de roues convexes et de pneus noirs lisses et l’intérieur du toit quadrillé. Le « Cibié » qui date probablement de 1959 à 1960 peut être référencé 25 BV ou 560, la renumérotation ayant eut lieu courant 1959.


• Fourgon Peugeot D.3.A. •

Importé par NOREV pour les Éditions ATLAS - © 2009 Mattel, Inc.
Coffret : 75 ème anniversaire des Dinky™ Toys 1934 - 2009
Référence ATLAS : 2 083 975
Sortie : 12/2009
Carrosserie : zamak - châssis : acier

Les + : j'aime cette simplicité typique des jouets des années 1950/60, tout le charme de ce coffret anniversaire !
Les - :

Les Dinky™ Toys de mon enfance : Cette version D3A « B.B. LORRAIN » est une reproduction exclusive fabriquée pour les 75 ans de la célèbre marque. Elle rend hommage au Club Dinky™ Toys et à la très rare fourgonnette 2 CV Citroën décorée en gris avec cette fameuse publicité « BéBé Lorrain ». Le D3A fait parti d'un coffret, de deux miniatures, directement inspiré des mythiques coffrets-cadeau des années 1955 à 57. La deuxième camionnette est le Citroën type H estampillé 75 ème anniversaire.


• Fourgon Peugeot Service D.3.A. •
Nouveauté

Importé par NOREV pour les Éditions ATLAS - © 2013 Mattel, Inc.
Hors collection : Dinky™ Toys de mon enfance n° offert
Référence ATLAS : 2 576 901
Lot n° PO 2013/0093
Édition limitée sortie en : 11/2013
Carrosserie : zamak - châssis : acier

Les + : j'aime cette simplicité typique des jouets des années 1950/60, tout le charme de cette reproduction !
Les - :

Les Dinky Toys de mon enfance : certains fourgons tôlés « Peugeot » ont été livrés à des fins promotionnelles au réseau de concessionnaires Peugeot. La publicité « Peugeot Service » était réalisée au tampon sur les panneaux latéraux. On connait trois versions de ces fourgons : la première est celle reproduite ici par les Éditions Atlas, les deux autres sont connues en gris foncé ou gris soutenu avec jantes de même couleur et inscriptions « Peugeot Service » en jaune peu ou mal encré.


• Peugeot D3A “Poulain” de 1950 •

Fabricant : IXO MODELS pour ALTAYA
Collection : Nos Chères camionnettes d'Antan n° 4
Sortie librairie : 17/03/2005
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : magnifique décoration publicitaire. Les rétroviseurs extérieurs et les essuie-glaces sont rapportés. Les plaques d'immatriculation sont présentes. De nombreuses touches de peinture mettent en relief certains détails. Belle miniature !
Les - : l'intérieur des panneaux publicitaires sur le toit font trop plastique…

Un peu d'histoire : en 1949, à la suite d'un accord passé entre Chenard & Walker et Peugeot, le fourgon CP3 fut rebaptisé D3A et sera commercialisé par le réseau Peugeot. Le 19 mai 1950, les usines Chausson absorbent la société Chenard & Walker et continuent la fabrication du D3A pour Peugeot. >> Lire la suite >>


• Peugeot D3A vitré “Police” de 1950 •

Fabricant : NOREV pour HACHETTE
Collection : Police et Gendarmerie n° 5
Référence Éditeur : 401274 K
Sortie librairie : 14/10/2004
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : de nombreuses pièces sont rapportées, les rétroviseurs, l'antenne, les essuie-glaces, les poignées de portes, les catadioptres, le bouchon d'essence et du radiateur d'eau, etc… L'inscription et le sigle "Peugeot" sont finement réalisés. Les phares sont magnifiquement représentés. Très belle miniature…
Les - : Pas de plaques d'immatriculation…

Un peu d'histoire : petit à petit, la Police s'équipe de D3A puis surtout de D4A. A cette époque, comparé aux autres véhicules, il fait très moderne. >> Lire la suite >>


• Peugeot D3A de 1950 •

Fabricant : IXO MODELS pour ALTAYA
Collection : La Route Bleue n° 57
Sortie librairie : 05/08/2010
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : les trois rétroviseurs (extérieur et intérieur), les essuie-glaces et le Bibendum sont rapportés. Les plaques d'immatriculation sont présentes. Les phares sont teintés en jaunes. Le logo et le monogramme Peugeot sont finement reproduits. Diaporama assez sympathique accompagné de ses personnages et de la caisse à outils.
Les - : je m'interroge sur la présence du Bibendum et le bon sens de l'ouverture des portes…

Un peu d'histoire : Peugeot, qui avait motorisé le CPV de Chenard et Walcker avec celui de la 202, reprend à son compte ce fourgon en 1950 et le dote du moteur de la 203… >> Lire la suite >>


• Peugeot D3A “La Vache qui rit” de 1952 •

Fabricant : NOREV pour HACHETTE
Collection : Peugeot n°27
Référence Éditeur : 27 1427 J
Sortie librairie : 22/02/2007
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : les essuie-glaces, les rétroviseurs, les poignées et bouchons chromés, les différents feux et catadioptres sont rapportés. Les plaques d'immatriculation sont présentes. La calandre est finement reproduite ainsi que toute la tampographie. La suspension est fonctionnelle. Magnifique reproduction !
Les - :

Un peu d'histoire : né Chenard & Walker en 1941, Peugeot le rebaptise D3 en 1950 et le dote du 4 cylindres en ligne de 1 290 cm³ de la 203 Peugeot plus puissant que celui d'origine de 2 cylindres de 725 cm³… >> Lire la suite >>


• Peugeot D4B “Postes” de 1961 •

Fabricant : NOREV pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : Véhicules Postaux d'hier et d'aujourd'hui n° 27
Référence Éditeur : 6687/227
Sortie librairie : 09/03/2006
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : les plaques d'immatriculation sont présentes. Les rétroviseurs, les essuie-glaces, les diverses poignées chromées, les catadioptres, les bouchons d'essence et de radiateur sont rapportés. La tampographie est finement réalisée. Les phares sont teintés en jaune.
Les - : les essuie-glaces sont trop épais et le logo “Peugeot”, disposé au dessus de la calandre, ne porte pas le nouvel emblème de la marque, mais l'ancien du D3…

Un peu d'histoire : le D4 est une évolution technique du D3 apparu en octobre 1949, lui même né CP3 créé par Chenard & Walker en septembre 1941… >> Lire la suite >>


• Peugeot J7 de 1969 •

Fabricant : NOREV pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : La caravane du tour de France n° 3
Référence Éditeur :
Sortie librairie : 18/02/2004
Carrosserie : plastique & châssis : zamak

Les + : modèle assez fidèle grâce aux nombreux détails rapportés, rétroviseurs extérieurs, divers accessoires publicitaires (balai, aspirateurs), galerie de toit avec ses haut-parleurs et tampographies diverses. Belle reproduction !
Les - : les pare-chocs et les jantes de roues font trop plastique…

Un peu d'histoire : Le principe du J7 Peugeot est de fournir un véhicule de base performant et adaptable en fonction des besoins du client. Il est transformable par un carrossier agréé Peugeot selon les spécifications demandées. >> Lire la suite >>

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