• Peugeot 404 •

Importé par NOREV pour les Éditions ATLAS - © 2009 Mattel, Inc.
Collection : Dinky™ Toys de mon enfance n° 19
Référence ATLAS : 2 083 017
Sortie : 02/2010
Carrosserie : zamak - châssis : acier

Les + : j'aime cette simplicité typique des jouets des années 1950/60, tout le charme de cette reproduction !
Les - :

Les Dinky Toys de mon enfance : sortie en 1961, la 404 Peugeot Dinky™ Toys connaîtra de nombreuses variantes de berlines, de breaks et de cabriolets. La réf. 553 est proposée en deux couleurs de série : ivoire avec intérieur bordeaux puis rouge ou turquoise pâle avec intérieur rouge. La version dépouillée "Junior" sans accessoire est de couleur brique ou rouge orangé… >> Lire la suite >>


• Peugeot 404 •
Nouveauté

Importé par NOREV pour les Éditions ATLAS - © 2010 Mattel, Inc.
Coffret “ Souvenir d'Afrique du Sud ”
Référence ATLAS : 2083 920
Sortie : 09/2010
Carrosserie : zamak - châssis : acier

Les + : j'aime cette simplicité typique des jouets des années 1960, tout le charme de ce coffret Afrique du Sud !
Les - :

Les Dinky™ Toys de mon enfance : probablement entre 1963 et 1966, des modèles Dinky™ Toys de France et de Grande Bretagne ont été fabriqués et vendus en Afrique du Sud. Ils diffèrent des originaux français par leurs coloris et leurs étuis. Contrairement aux étuis Dinky™ Toys français, l'illustration du véhicule est décalée vers la gauche, conforme au modèle anglais… >> Lire la suite >>


• Peugeot 404 de 1962 •

Fabricant : IXO MODELS pour ALTAYA
Collection : Nos Chères Voitures d'Antan n° 2
Sortie librairie : 04/02/2004
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : les essuie-glaces sont rapportés. Les plaques d'immatriculation sont présentes ainsi que le pot d'échappement. Les joints sont soulignés d'un filé de chrome. L'habitacle intérieur est bien représenté.
Les - :

Un peu d'histoire : Pininfarina se vit une nouvelle fois confier l'étude de la nouvelle berline Peugeot. La presse spécialisée accusa le célèbre carrossier italien de se répéter dans la conception de ses voitures. Celle-ci ressemblant un peu trop à d'autres productions du carrossier. Toutefois, le travail de Pininfarina fut préféré, par ses responsables de Peugeot, au dessins fait par le département design de la maison.


• Peugeot 404 de 1962 •
taxi G7 - Paris

Fabricant : IXO MODELS pour ALTAYA
Collection : Taxis du Monde n° 1
Sortie : 01/2002
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : le rétroviseur intérieur, l'antenne de radio ainsi que les essuie-glaces sont rapportés. Les plaques d'immatriculation et le pot d'échappement sont présents. Les jantes sont peintes en rouge, soulignés d'un filé de chrome. La tampographie "Peugeot 404" et Taxi "G7" est finement représentée.
Les - : la largeur des pneus est trop excessive…

Un peu d'histoire : les premiers prototypes commencent à rouler dès 1957. En mai 1960, la Peugeot 404 est présentée à la presse, puis en octobre au public lors du Salon de Paris. Elle remplace la vieillissante 403. Un an plus tard, se dévoile le cabriolet puis en 1962, le coupé, les versions commerciales-familiales et le break… >> Lire la suite >>


• Peugeot 404 “Super Luxe” de 1965 •

Fabricant : NOREV pour HACHETTE
Collection : Peugeot n° 4
Référence Éditeur : 27 1404 Y
Sortie librairie : 06/04/2006
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : les plaques d'immatriculation sont présentes. Le vitrage est souligné d'un jonc chromé. Le logo sur la calandre ainsi que les sigles "Peugeot" sur la malle arrière et "404" sur le capot avant sont finement reproduits. Son châssis fait apparaître la ligne d'échappement et le pont moteur avec son arbre de transmission.
Les - : les butoirs de pare-chocs ne sont pas soulignés de noir et les essuie-glaces auraient pu être rapportés…

Un peu d'histoire : en décembre 1960, la “Super Luxe” vient épauler la Grand Tourisme. Cette version se veut mieux finie et plus confortable… >> Lire la suite >>


• Peugeot 404 “Super Luxe” •

Fabricant : VITESSE
Référence : 31500
Édition limitée : n° 301 sur 2.304 pièces
Année fabr. : 2004
Carrosserie & châssis : métal

Les + : les plaques d'immatriculation sont présentes. Sont rapportés, les essuie-glaces en métal, les quatre poignées de portière et le pot d'échappement sous le châssis. Les monogrammes "Peugeot" et "404", le logo au centre de la calandre sont finement réalisés. Les jantes sont très réalistes. Belle gravure de la part de Vitesse.
Les - : les pneus sont trop larges et les phares ne sont pas jaunes…

Un peu d'histoire : en décembre 1960, la “Super Luxe” vient épauler la Grand Tourisme. Cette version se veut mieux finie et plus confortable… >> Lire la suite >>


• Peugeot 404 “Break” de 1967 •

Fabricant : NOREV pour HACHETTE
Collection : Peugeot n°32
Référence Éditeur : 27 1432 PY
Sortie librairie : 03/05/2007
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : les plaques d'immatriculation sont présentes. Les essuie-glaces, les rétroviseurs intérieur et extérieur et les diverses poignées sont rapportés, sans oublier bien sur la barque posée sur les deux barres de toit ! Son châssis fait apparaître la ligne d'échappement, le pont moteur avec son arbre de transmission et la roue de secours.
Les - : pour écrire quelque choses, il manque peut-être le monogramme “Peugeot” sur le hayon arrière…

Un peu d'histoire : apparu en septembre 1962 le break affiche un empattement allongé de 16 cm et une longueur hors tout augmentée de 19 cm par rapport à la berline… >> Lire la suite >>


• Peugeot 404 “Cabriolet” de 1967 •

Fabricant : NOREV pour HACHETTE
Collection : Peugeot n° 9
Référence Éditeur : 27 1409 H
Sortie librairie : 15/06/2006
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : les plaques d'immatriculation sont présentes. Le châssis fait apparaître la ligne d'échappement, le dessous du bloc moteur, la boite de vitesse et l'arbre de transmission. Les essuie-glaces et les rétroviseurs intérieur et extérieur sont rapportés. Belle miniature.
Les - : les pneus me semblent trop épais, les phares n'ont pas le reflet jaune des ampoules. Le pare-chocs avant est placé légèrement trop haut et les clignotants ne sont pas alignés avec le bas de la calandre…

Un peu d'histoire : signé Pininfarina, le cabriolet est présenté en 1961 au Salon de Paris, soit un an après la berline… >> Lire la suite >>


• Peugeot 404 “Coupé” de 1967 •

Fabricant : NOREV pour HACHETTE
Collection : Peugeot n° 39
Référence Éditeur : 27 1439 A
Sortie librairie : 09/08/2007
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : les plaques d'immatriculation sont présentes. Le châssis est particulièrement bien travaillé avec le dessous du bloc moteur, l'arbre de transmission et la ligne d'échappement. Les essuie-glaces et les rétroviseurs intérieur et extérieur sont rapportés.
Les - : les phares n'ont pas le reflet jaune. La hauteur de toit est trop basse, l'encadrement des petites vitres latérales et la barre chromée soulignant l'aile avant sont trop épais. Juste à coté du bas des portières, les écussons “Pininfarina” sont absents…

Un peu d'histoire : signé Pininfarina, le coupé est présenté en septembre 1962, soit deux ans après la berline et un an après le cabriolet… >> Lire la suite >>


• Peugeot 404 - Tour de France 1968 •

Fabricant : NOREV pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : La Caravane du Tour de France n° 1
Référence Éditeur : 6613/201
Sortie librairie : 21/01/2004
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : très belle miniature sur laquelle de nombreux détails ont été apportés, diverses antennes, plaques spécifiques "tour de France", barres de toit, etc… La tampographie aux couleurs de l'Équipe ainsi que les divers autocollants sont finement reproduits.
Les - : les essuie-glaces sont peints sur la vitre, ils auraient pu être rapportés.

Un peu d'histoire : la 404 fut, de 1961 à 1969, un véritable poste de commandement pour Jacques Goddet, Directeur de course du Tour de France. Confortable, fiable et nerveuse, elle était la voiture idéale pour cette magnifique et éprouvante course. De nombreuses berlines ont été modifiées pour transporter les bicyclettes et assurer l'assistance des coureurs durant la course.

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