• Berline 403 Peugeot •

Fabricant : DINKY TOYS par MECCANO
Référence : 24 B
Version : 1
Année fabr. : de juin 1956 à 1959
Carrosserie : zamak & châssis : acier

Caractéristiques : la calandre est précise et soulignée de peinture argentée tout comme les pare-chocs et l'entourage des feux arrière qui reçoivent une touche de rouge. Le pavillon est dessiné avec son toit ouvrant (fermé) et les quatre supports de galerie. Moulée en zamak d'une pièce, la carrosserie est finement gravée. Le plancher en tôle galvanisée de couleur noire est riveté. Sans découpe à ses débuts, il sera par la suite ajouré en demi-lune pour y accrocher une caravane.

Versions : la première, vendue en boîte jaune de juin 1956 à fin 1959, est référencée 24 B. Les roues chromées sont à moyeu convexe muni de pneus lisses de couleur blanche… > Lire la suite >


• Berline 403 Peugeot •
Vendue

Importé par NOREV pour les Éditions ATLAS - © 2008 Mattel, Inc.
Collection : Dinky™ Toys de mon enfance n° 11
Référence ATLAS : 2 083 013
Sortie : 07/2009
Carrosserie : zamak - châssis : acier

Les + : j'aime cette simplicité typique des jouets des années 1950/60, tout le charme de cette reproduction !
Les - :

Les Dinky Toys de mon enfance : La gravure en zamak, moulée d’une seule pièce, laisse entrevoir le toit ouvrant avec ses quatre supports de galerie ainsi que les deux flèches de changement de direction. Les monogrammes “403” ne sont pas oubliés tout comme la tête du lion sur le capot. La version initiale 24 B propose deux coloris, le bleu nattier et le noir. Sous cette référence le plancher plat en acier laqué noir, sans échancrure pour la caravane, retient en place les deux axes bouterollés qui accueillent les jantes chromées et convexes, chaussées de pneus blancs lisses de type M… >> Lire la suite >>


• Berline 403 Peugeot •

Importé par NOREV pour les Éditions ATLAS - © 2009 Mattel, Inc.
Coffret Privilège “ Salon de Paris ” n° 24 BCE
Coffret limité à 2 000 exemplaires
Référence ATLAS :
Sortie : 02/2010
Carrosserie : zamak - châssis : acier

Les + : j'aime cette simplicité typique des jouets des années 1950/60, tout le charme de ce coffret !
Les - : le châssis est peint sur de la rouille…

Les Dinky™ Toys de mon enfance : si la Peugeot 403 a reçu plusieurs coloris en Dinky Toys à l'époque où ces jouets étaient dans toutes les boutiques, la 403 n'a jamais été reproduite en vert pâle, couleur pourtant disponible chez le constructeur.


• Berline 403 Peugeot •

Importé par NOREV pour les Éditions ATLAS - © 2012 Mattel, Inc.
Collection : Dinky™ Toys de mon enfance (Noël 2012)
Série limitée
Référence ATLAS : 2 083 447
Lot n° PO2012/0453
Sortie : 12/2012
Carrosserie : zamak - châssis : acier

Les + : j'aime cette simplicité typique des jouets des années 1950/60, tout le charme de ce modèle !
Les - :

Les Dinky Toys de mon enfance :  fin 1959, la 403 est renumérotée 521. Elle est munie d'un ensemble vitré, de roues concaves chromées chaussées de pneumatiques blancs lisses et d'une plaque de base modifiée, avec encoche en demi-lune, pour tracter une caravane. Sa production prend fin en 1961. Cette réédition Atlas de couleur crème clair représente la dernière version.


• 403 “taxi G7” de 1955 •

Fabricant : ELIGOR
Référence : 1355
Année fabr. : 1992
Carrosserie : plastique - Châssis : métal

Les + : la forme générale est respectée. La suspension est fonctionnelle.
Les - : ancien moule, manque de finesse et de détail…

Un peu d'histoire : en avril 1951, pour la première fois, Pininfarina se voit confier l'étude d'une berline Peugeot. la voiture doit disposer d'un confort et d'une habitabilité supérieurs avec de meilleures performances à partir de la plate-forme de la 203. En décembre un premier prototype à taille réelle était monté sur un châssis de Fiat 1400. Quelques retouches plus tard, la voiture était née.


• 403 berline •

Fabricant : NOREV
Référence : inconnue
Réédition d'après moules et boîtes d'origine
Achat JEM-CEC : n° 08 - janvier 2008
Carrosserie : ABS - Châssis : métal

Les + : la gravure est finement réalisée. Pour les nostalgiques qui ne possèdent pas l'originale !
Les - :

Quand j'étais enfant, j'en ai rêvé : la première miniature Norev au 1/43è voit le jour en 1953. Il s'agit d'une Simca Aronde de 1951. Norev a décidé de rééditer à l'identique ces miniatures qui faisaient la joie des enfants, il y a plus de 50 ans… Elles sont toutes livrées avec la fameuse étiquette-label de qualité Norev des années 50.


• 403 berline de 1956 •

Fabricant : IXO MODELS pour ALTAYA
Collection : Nos Chères Voitures d'Antan n° 39
Sortie librairie : 29/07/2005
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : de nombreux détails sont rapportés, les essuie-glaces, le lion de la marque sur le capot moteur, les plaques d'immatriculation… Les baguettes sont soulignées de chrome ainsi que les entourages des vitres.
Les - : Il manque les flèches arrière sur les côtés faisant office de clignotants. Au niveau des passages de roue, le galbe des ailes est un peu trop prononcée ! De ce fait, la voiture est un peu trop large…

Un peu d'histoire : c'est au printemps 1955 qu'à Paris la berline fut présentée aux concessionnaires… >> Lire la suite >>


• 403 U5 Familiale Peugeot •

Importé par NOREV pour les Éditions ATLAS - © 2009 Mattel, Inc.
Collection : Dinky™ Toys de mon enfance n° 27
Référence ATLAS : 2 083 027
Sortie : 10/2010
Carrosserie : zamak - châssis : acier

Les + : j'aime cette simplicité typique des jouets des années 1950/60, tout le charme de cette reproduction !
Les - :

Les Dinky Toys de mon enfance : Le break familial 403 apparaît dans le catalogue Dinky™ Toys en 1958. Il est composé d’une carrosserie finement dessinée moulée d’une seule pièce, d’une plaque de base en feuillard d’acier peint en noir rivetée sur une colonne à l'avant et insérée à l'arrière grâce à deux petites encoches sur le bas de la porte, laissant l'habitacle dégagé de toute colonne de sertissage… >> Lire la suite >>


• 403 U5 Familiale Peugeot •

Importé par NOREV pour les Éditions ATLAS - © 2011 Mattel, Inc.
Coffret “ Les Prototypes de 1958 ” n° 24 FH
Référence ATLAS : 2 083 950
Sortie : 09/2011
Carrosserie : zamak - châssis : acier

Les + : j'aime cette simplicité typique des jouets des années 1950/60, tout le charme de ce coffret !
Les - :

Les Dinky™ Toys de mon enfance : la Peugeot 403 Familiale apparaît, en arrière plan, sur la couverture du catalogue de poche d'Avril 1958 dans un coloris courant dans la réalité, le noir. Elle est équipée de jantes convexes chromées et de pneus noires lisses. Ce prototype est également illustrée en dernière page de ce même catalogue mais avec, cette fois-ci, des pneus blancs. Sur l'édition datée de l'été 1958, le catalogue de poche montre cette fois la 403 Familiale en bleu foncé avec des pneus blancs lisses qu'elle n'aura jamais de série.


• 403 cabriolet de 1960 •

Fabricant : NOREV pour HACHETTE
Collection : Peugeot n° 1
Référence Éditeur : 27 1401 T
Sortie librairie : 22/02/2006
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : les essuie-glaces, le rétro intérieur, les pare-soleil et les plaques d'immatriculation sont rapportés. L'habitacle est en deux tons. Les diverses baguettes sont soulignées de chrome ainsi que les entourages des vitres. Magnifique travail sur le châssis avec sa ligne d'échappement rajoutée en sortie de moteur jusqu'au pot arrière. Superbe reproduction au 1/43e !
Les - : il manque un décalcomanie pour le compteur…

Un peu d'histoire : sur la base de la berline, au millésime 1957 un cabriolet version "Grand Luxe" fait son apparition. Il est homologué en 2/3 places… >> Lire la suite >>


• 403 cabriolet de 1961 •

Fabricant : SOLIDO
Référence : 4596 - 150 273
Collection : Sixties
Année sortie : 2005
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : allure générale réussie.
Les - : les plaques d'immatriculation sont aux abonnés absents. Le volant est trop grossier…

Un peu d'histoire : le cabriolet apparaît en juin 1956 (millésime 57). En dehors de l'absence de pavillon, les différences avec la berline portent sur les portières AV rallongées et toute la partie AR spécifiquement créée. Disponible en huit teintes de carrosserie dont trois couleurs métallisées, l'intérieur est habillé en série d'une sellerie cuir… >> Lire la suite>>


• 403 commerciale de 1961 •

Fabricant : NOREV pour HACHETTE
Collection : Peugeot n° 7
Référence Éditeur : 27 1407 C
Sortie librairie : 18/05/2006
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : les essuie-glaces et le rétroviseur intérieur sont rapportés. La baguette sur le capot, les poignées de portes et l'entourage du pare-brise sont soulignés de chrome. Les plaques d'immatriculation sont présentes.
Les - : la version utilitaire ne possède pas d'enjoliveurs de roues et les pare-chocs sont peints…

Un peu d'histoire : la 403 commerciale ou familiale, selon son agencement intérieure, est dévoilée au Salon de Paris de 1956 un an après la berline. L'avant est celui de la berline tandis qu'à l'arrière une porte d'un seul battant s'ouvre à 90° de droite à gauche… >> Lire la suite >>


• 403 fourgonnette de 1962 •

Fabricant : NOREV pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : Véhicules Postaux d'hier et d'aujourd'hui n° 11
Référence Éditeur : 6687/211
Sortie librairie : 27/07/2005
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : les essuie-glaces et les rétroviseurs intérieur et extérieur sont rapportés. De nombreuses touches de peinture soulignent les baguettes, les joints de fenêtre, les poignées de porte, etc.
Les - : il ne doit pas y avoir d'enjoliveurs de roues ni de pare-chocs chromés…

Un peu d'histoire : la fourgonnette «tôlée» ne comporte que deux portes, deux fenêtres latérales, deux sièges et peut charger 500 kg. Elle recevra un accueil mitigé… La version «pick-up» bâchée, grâce à sa charge utile de 850 kg, sera plus répandue. C'est au Salon de Paris en 1959 que toutes les versions disposeront du premier moteur diesel lancé en série sur une voiture française.


• 403 berline de 1963 à 66 •

Fabricant : NOREV pour HACHETTE
Collection : Voitures françaises de collection n° 114
Référence Éditeur : 40 3063 P
Sortie librairie : 21/12/2006
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : les plaques d'immatriculation sont présentes. Les essuie-glaces sont rapportés. Les roues et enjoliveurs sont finement reproduits. Le châssis est magnifiquement détaillé avec en outre, l'arbre de transmission et la ligne d'échappement au complet.
Les - : aucune touche de chrome ne souligne les poignées, les baguettes et joints, mis à part celui disposé au centre du capot. Au centre de la calandre il n'y a pas le blason Peugeot, et les monogrammes «403» à l'avant et «Peugeot» à l'arrière sont aux abonnés absents…

Un peu d'histoire : esthétiquement, aux fils des ans, la 403 évoluera peu. Au Salon de 1956 les flèches de direction sont remplacées par de modernes clignotants placés, à l'avant sous les phares et à l'arrière intégrés aux feux… >> Lire la suite >>

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