• 203 fourgonnette tôlée - 1950 •

Fabricant : NOREV pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : Véhicules Postaux d'hier et d'aujourd'hui n° 4
Référence Éditeur : 6687/204
Sortie librairie : 20/04/2005
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : de nombreux détails sont rapportés, les essuie-glaces, le rétroviseur extérieur, la galerie de toit, le bouchon d'essence. La tampographie “POSTES” est bien réussie. Belle miniature.
Les - : les joints des vitres ne sont pas soulignés…

Un peu d'histoire : la version tôlée est lancée dès 1950, soit un an après la berline. Avec une charge utile de 450 à 600 kg et rallongée de 20 cm, elle viendra épauler le parc des poids lourds des services postaux et sera utilisée pour le transport des dépêches… >> Lire la suite >>


• Peugeot 203 U8 - 1953 •


Fabricant : IXO MODELS pour ALTAYA
Collection : Nos Chères Voitures d'Antan
particularité : offert aux abonnés
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : très belle reproduction ! Essuie-glaces, rétroviseurs extérieurs, plaques d'immatriculation sont présents. La carrosserie deux tons et la tampographie sont magnifiques.
Les - : rien à dire…

Un peu d'histoire : depuis la présentation au Salon de Paris en 1948 et jusqu'à son remplacement par la 403 en 1955, la Peugeot 203 a connu de nombreuses évolutions; berline, familiale, coupé, cabriolet, pick-up et fourgonnette commerciale.


• 203 Darl'mat de 1953 •

Fabricant : NOREV pour HACHETTE
Collection : Peugeot n° 30
Référence Éditeur : 27 1430 M
Sortie librairie : 05/04/2007
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : il s'agit d'une reproduction plutôt originale. Les essuie-glaces sont rapportés et les plaques d'immatriculation présentes. A l'intérieur le rétroviseur est rajouté et l'écusson Peugeot au centre du volant est présent. Le châssis est bien détaillé et la ligne entière de l'échappement est rajoutée.
Les - : les phares sont blancs…

Un peu d'histoire : cette transformation est l'œuvre d'Emile Darl'Mat, artisan de génie. Tout d'abord, il réduit la garde au sol de 7 cm. Cet abaissement du centre de gravité permet une meilleure tenue de route, d'autant que la puissance du moteur est passée de 42 ch à 50 ch… >> Lire la suite >>


• Peugeot 203 de 1954 •
Nouveauté

Importé par NOREV pour les Éditions ATLAS - © 2010 Mattel, Inc.
Collection : Dinky™ Toys de mon enfance n° 26
Référence ATLAS : 2 083 026
Sortie : 09/2010
Carrosserie : zamak - châssis : acier

Les + : j'aime cette simplicité typique des jouets des années 1950/60, tout le charme de cette reproduction !
Les - :

Les Dinky Toys de mon enfance : en juillet 1951, trois ans après sa présentation au Salon de Paris, la Peugeot 203 intègre le catalogue Dinky™ Toys. Sa carrosserie en zamak, moulée d’une seule pièce, est finement dessinée. Tous les détails : la mascotte de capot, les baguettes de carrosserie, les charnières et poignées de portes, le toit ouvrant, et surtout la calandre parachèvent le réalisme… >> Lire la suite >>


• Peugeot 203 de 1954 •

Fabricant : NOREV
Référence : inconnue
Réédition d'après moules et boîtes d'origine de 1955
Achat JEM-CEC : n° 06 - septembre 2007
Carrosserie : ABS - Châssis : métal

Les + : la gravure est finement réalisée. L'antenne est rapportées. Pour les nostalgiques qui ne possèdent pas l'originale !
Les - :

Quand j'étais enfant, j'en ai rêvé : la première miniature Norev au 1/43è voit le jour en 1953. Il s'agit d'une Simca Aronde de 1951. Norev a décidé de rééditer à l'identique ces miniatures qui faisaient la joie des enfants, il y a plus de 50 ans… Elles sont toutes livrées avec la fameuse étiquette-label de qualité Norev des années 50.


• Peugeot 203 de 1954 •

Fabricant : NOREV
Référence : inconnue
Réédition d'après moules et boîtes d'origine de 1955
cadeau fidélité : février 2008
Carrosserie : ABS - Châssis : métal

Les + : la gravure est finement réalisée. L'antenne est rapportées. Pour les nostalgiques qui ne possèdent pas l'originale !
Les - :

Quand j'étais enfant, j'en ai rêvé : la première miniature Norev au 1/43è voit le jour en 1953. Il s'agit d'une Simca Aronde de 1951. Norev a décidé de rééditer à l'identique ces miniatures qui faisaient la joie des enfants, il y a plus de 50 ans… Elles sont toutes livrées avec la fameuse étiquette-label de qualité Norev des années 50.


• 203 berline de 1954 •

Fabricant : ELIGOR
Référence : 1131
Année fabr. : avant 1993
Carrosserie : plastique - châssis : métal

Les + : La suspension est fonctionnelle. Les phares sont de couleur jaune.
Les - : Il n'y a pas de plaque d'immatriculation à l'avant. Le moulage est ancien et la gravure très grossière…

Un peu d'histoire : au sortir de la guerre, Peugeot se devait de produire une voiture populaire, robuste, légère, facile d'entretien et capable de transporter toute la famille. Cette nouvelle voiture devait se distinguer de la 202 alors toujours en production. Peugeot doit faire face à de nombreux problèmes liés à l'occupation allemande. En effet, sous leur contrôle, les usines de Sochaux ont été contraintes de produire du matériel de guerre, et de ce fait ont été la cible d'attaques aériennes soutenues de la part des Lancaster britanniques. De plus, au moment de la libération, les Allemands prirent les temps de se livrer à un pillage en règle des machines outils et des matières premières…


• 203 berline de 1954 •

Fabricant : SOLIDO
Référence : 4546 - 202 453
Collection : Sixties
Année sortie : 1997
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : la ligne générale est plutôt bien respectée.
Les - : il n'y a pas de plaque d'immatriculation et plus gênant, la lunette arrière est bien trop grande malgré qu'il s'agisse d'un modèle de 1954…

Un peu d'histoire : la berline fut présentée au Salon de Paris en 1948. Malgré la présence de la fameuse 2 CV Citroën, la presse salua la 203 comme la voiture de série la plus moderne. Il faut attendre le mois de janvier 1949 pour qu'elle soit officiellement commercialisée. Des problèmes dans la fourniture de matériaux repoussèrent sa fabrication à plein régime à 1950 après l'arrêt de la production de la 202.


• 203 berline de 1954 •

Fabricant : NOREV pour HACHETTE
Collection : Peugeot n° 2
Référence Éditeur : 27 1402 W
Sortie librairie : 09/03/2006
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : belle reproduction, avec les essuie-glaces rapportés, les plaques d'immatriculation, l'écusson bleu sur la pointe du capot, les joints entourant les vitres, les phares de couleur jaune. L'intérieur est plutôt soigné.
Les - : il n'y a pas de rétroviseur. Les pneus me semblent un peu trop épais…

Un peu d'histoire : née en 1948 elle séduit d'emblée avec ses formes à l'américaine, ses ailes aux lignes fluide et sa calandre aux sept barres. Cependant, il est temps de corriger quelques petits défauts de jeunesse. Visuellement quelques petits détails permettent de reconnaître un modèle de 1954… >> Lire la suite >>


• 203 cabriolet de 1954 •

Fabricant : SOLIDO
Référence : 4597 - 150 274
Collection : Sixties
Année sortie : 2005
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : la ligne générale est bien respectée.
Les - : il n'y a pas de plaques d'immatriculation comme toujours chez ce fabriquant…

Un peu d'histoire : présenté au Salon de Paris de 1951, le coupé décapotable vient augmenter la gamme 203. Assemblé dans l'atelier de la Garenne-Colombes, son équipement est supérieur à celui de la berline. La sellerie en cuir est proposée, au choix, en trois coloris, le noir, le bleu ou le rouge. En raison d'un prix trop élevé, sa diffusion restera assez confidentielle avec quelques 2 569 exemplaires produits. En 1956, la  203 cédera sa place à la toute nouvelle Peugeot 403.


• 203 cabriolet de 1954 •

Fabricant : IXO MODELS pour ALTAYA
Collection : La Route Bleue n° 37
Sortie librairie : 23/07/2009
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : pare-soleil, rétroviseur intérieur, essuie-glaces et plaques d'immatriculation sont présents. Les phares sont teintés en jaunes. Dans l'habitacle, le compteur est reproduit par décalcomanie. Les logos Peugeot sont finement reproduits. Diaporama plutôt sympathique accompagné de ses personnages.
Les - : la grille de la calandre n'est pas ombrée…

Un peu d'histoire : En octobre 1954, le cabriolet prend l'appellation de Grand Luxe. La grille de calandre incorpore dorénavant des phares antibrouillard, tandis que les ailes se voient décorées de sabots chromés. Divers aménagements complètent le tableau : un volant spécifique, une montre électrique et un double pare-soleil. De série, la voiture est chaussée de pneus à flancs blancs.


• 203 cabriolet de 1954 •

Fabricant : NOREV pour HACHETTE
Collection : Peugeot n° 25
Référence Éditeur : 27 1425 F
Sortie librairie : 25/01/2007
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : les essuie-glaces sont rapportés et les plaques d'immatriculation sont présentes. Les phares sont de couleur jaune. Le joint du pare-brise est souligné de noir. Belle miniature aux formes respectées…
Les - : l'intérieur noir est plutôt austère, mais pourquoi un volant bleu ?

Un peu d'histoire : le cabriolet est dévoilé au salon de Paris d'octobre 1951. Esthétiquement, l'avant est identique à la berline avec sa large calandre et ses pare-chocs plats. Par contre, à l'arrière il inaugure de nouveaux feux Labinal jugés plus performants… >> Lire la suite >>


• 203 coupé de 1954 •

Fabricant : NOREV pour HACHETTE
Collection : Peugeot n° 15
Référence Éditeur : 27 1415 P
Sortie librairie : 07/09/2006
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : les essuie-glaces sont rapportés et les plaques d'immatriculation sont présentes. Les phares sont à cabochon de couleur jaune.
Les - : les essuie-glaces ne sont pas assez couchés sur le bas du pare-brise et leurs axes semblent trop rapprochés l'un de l'autre. En 1954, le rétroviseur gauche devient obligatoire, il est absent sur cette miniature. Pourquoi un seul feu arrière ? …

Un peu d'histoire : dévoilé au salon de Paris en octobre 1952, le coupé 203 retient l'attention des curieux pour son esthétique plutôt original… >> Lire la suite >>


• 203 familiale de 1954 •

Fabricant : SOLIDO
Référence : 4550
Collection : Sixties
Année sortie : 1998
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : modèle à la ligne plutôt réussie. Les vitres avant sont entre ouvertes.
Les - : il n'y a pas de plaques d'immatriculation. Plus gênant, l'empattement du break n'a pas été rallongé par rapport à la berline du même réducteur…

Un peu d'histoire : la version familiale apparaît en juillet 1950, soit un peu plus d'un an après la berline. Son empattement est rallongé de 20 cm, ce qui lui permet d'offrir jusqu'à sept places…


• 203 break “Gendarmerie” - 1954 •

Fabricant : NOREV pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : Police et Gendarmerie n° 4
Référence Éditeur : 40 1273 J
Sortie librairie : 30/09/2004
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : quelques détails sont rajoutés, comme l'énorme antenne de radio et le bouchon de la trappe d'essence.
Les - : par contre, par rapport au modèle “POSTES”, les essuie-glaces et rétroviseur ont disparus. Dommage…

Un peu d'histoire : les versions familiale et commerciale intéressent la gendarmerie qui trouve en ces modèles des voitures de patrouilles et de liaisons idéales pour rééquiper ses brigades. Elles sont équipées de volumineux postes de radio pour assurer leurs missions d'interpellations ou d'interventions sur des accidents de la route.


• 203 berline de 1955 •

Fabricant : IXO MODELS pour ALTAYA
Collection : Nos Chères Voitures d'Antan n° 6
Sortie librairie : 30/03/2004
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : très beau modèle ! Essuie-glaces, rétroviseurs extérieurs, bouchon d'essence et plaques d'immatriculation sont présents. Les joints d'entourage des vitres sont soulignés de peintures.
Les - : il s'agit en fait d'un modèle antérieur à 1954 ! En effet, pour un modèle de 1955 la lunette arrière est trop petite, le bouchon d'essence devrait être remplacé par une trappe et la gouttière suivre le profil des portières arrière. Très grossière erreur de datation chez Ixo…

Un peu d'histoire : Il fallait réduire le poids de la voiture afin d'améliorer ses performances. C'est pourquoi… >> Lire la suite >>


• 203 familiale de 1955 •

Fabricant : IXO MODELS pour ALTAYA
Collection : Nos Chères Voitures d'Antan n° 65
Sortie librairie : 11/08/2006
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : les essuie-glaces, le rétroviseur extérieur (+ intérieur) sont rapportés. La sortie de l'échappement est reproduite. Les plaques d'immatriculation sont présentes. Les phares sont jaunes. Le logo sur le dessus de la calandre est finement représenté.
Les - : la ligne générale de l'auto n'est pas respectée ! Les baguettes chromées soulignant le tour de l'auto en son milieu ne sont pas représentées. Les clignotants avant, les feux arrière et les diverses poignées sont peint et non rapportés comme souvent chez Ixo…

Un peu d'histoire : présentée au service des Mines en octobre 1949, la 203 familiale voit le jour en juillet de l'année suivante… >> Lire la suite >>


• Peugeot 203 Pick-up de 1956 •

Fabricant : NOREV pour HACHETTE
Collection : Peugeot n° 34
Référence Éditeur : 27 1434 S
Sortie librairie : 31/05/2007
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : les essuie-glaces et le bouchon du réservoir sont rapportés, les plaques d'immatriculation sont présentes. La bâche, plutôt réaliste, est amovible. Le châssis fait apparaître la roue de secours, l'arbre de transmission et les ressorts à lames semi-elliptiques de la suspension arrière. Magnifique travail de la part de Norev !
Les - : les phares sont blancs. Sur la gamme utilitaire les pare-chocs sont peints et non chromés, tout comme la présence des baguettes chromées superflues. Le plateau n'est pas assez haut, il devrait se situer au niveau du pli de tôle passant sur le dessus des poignées de portes. Enfin, seul un rétroviseur rond était placé sur l'aile gauche…

Un peu d'histoire : la camionnette bâchée est dévoilé au salon de Paris d'octobre 1949… >> Lire la suite >>

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