• VW Cabriolet Hebmüller de 1949 •

Fabricant : MINICHAMPS
Référence : 052130
Année sortie : 12/1993
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : très belle miniature. La suspension est fonctionnelle. De nombreux détails sont rajoutés, les rétroviseurs, les essuie-glaces, les diverses poignées, le pot d'échappement. A l'intérieur on y trouve les cadrans, le levier de vitesse, le pédalier, la manette du frein à main et un pare-soleil… Du beau travail !
Les - : il n'y a pas de plaques d'immatriculation. Les autocollants, faisant office de baguettes chromées, ont tendance à se décoller avec le temps…

Un peu d'histoire : dès 1938, un projet de cabriolet était en préparation. Son lancement sera reporté dix ans plus tard après la seconde guerre mondiale… Au sortir de la guerre Heinz Nordhoff, alors patron de l'entreprise, décide d'adjoindre aux berlines renaissantes une version découvrable. >> Lire la suite >>


• VW 1200 “Standardlimousine” de 1950 •

Fabricant : NOREV pour HACHETTE
Collection : Coccinelle n° 1 (test)
Référence Éditeur : 73 001 007
Sortie librairie : 17/04/2006
Carrosserie & châssis : métal

Les + : le rétroviseur intérieur, les essuie-glaces, les diverses poignées, le pot d'échappement et la "toile" du toit ouvrant sont rapportés.
Les - : petit problème d'ajustement des pare-chocs et aucune plaque d'immatriculation. Seul le bout des feux arrière devrait être rouge et le reste reprendre la teinte de la carrosserie…

Un peu d'histoire : en 1949 la type 11 existe en deux versions, la “Standardlimousine” à prix d'attaque dépouillée de toutes pièces chromées. Tout le contraire, la “De Luxe Export ” avec ces enjoliveurs chromés et sa peinture de bien meilleure qualité… >> Lire la suite >>


• VW Coccinelle de 1950 •

Fabricant : SOLIDO
Référence : 4559
Collection : Sixties
Année sortie : 2000
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : belle gravure. Le pot d'échappement est représenté.
Les - : la baguette sur le coffre avant est trop épaisse. Il n'y a pas de plaques d'immatriculation. La lunette arrière "split" me semblent trop petites…

Un peu d'histoire : début 1934, le nouveau Chancelier d'Allemagne confie à Ferdinand Porsche l'étude d'une voiture accessible à tous, capable de transporter quatre adultes et leurs bagages. Elle doit être solide, fiable et doit pouvoir atteindre les 100 km/h tout en ne consommant que 7 litres/100 Kms et ne devra pas coûter plus de 1.000 ReichsMarks. >> Lire la suite >>


• VW Delux Sedan de 1951 •

Fabricant : DINKY par MATCHBOX
Référence : DY-6B
Année fabr. : 1991
Carrosserie & châssis : métal

Les + : les plaques d'immatriculation sont présentes. Les diverses baguettes de chromes et les essuie-glaces sont soulignés de peinture.
Les - : pas de plastique en cristal transparent sur les phares mais de la peinture dorée…

Un peu d'histoire : en août 1945, à la fin de la guerre, les Anglais héritent de l'usine détruite à 65 % et décident de relancer la production. Les VW de cette époque sont des "Split". L'appellation vient de sa lunette arrière si caractéristique faite en 2 parties. Cette vitre deviendra ovale d'une seule pièce en mars 1953, puis en 1957 sa surface vitrée sera agrandie de 60% pour plus de visibilité…


• VW 1100 de 1953 •

Importé par NOREV pour les Éditions ATLAS - © 2010 Mattel, Inc.
Collection : Dinky™ Toys de mon enfance n° 30
Référence ATLAS : 2 083 030
Sortie : 12/2010
Carrosserie : zamak - châssis : acier

Les + : j'aime cette simplicité typique des jouets des années 1960, tout le charme de cette reproduction !
Les - :

Les Dinky Toys de mon enfance : le modèle Dinky™ Toys de Liverpool, sorti en 1956 sous la référence 181, reproduit la Coccinelle 1100 de 1953 reconnaissable aux flèches de changement de direction gravées sur les montants de portes et à sa petite lunette ovale sans séparation centrale. Elle ne possède ni aménagements intérieurs, ni vitrage. Sa carrosserie est moulée d'une seule pièce en zamak… > Lire la suite >


• VW Combi de 1966 •

Fabricant : SOLIDO
Référence : 4534
Collection : Sixties
Année sortie : 1993
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : «!» modèle amélioré par mes soins… (Retouches au niveau des jantes, du logo et des clignotants avant).
Les - : la garde au sol est plutôt celle d'un 4x4 ! Il n'y a pas de plaques d'immatriculation…

Un peu d'histoire : le combi première génération apparaît en 1950. Il est reconnaissable à son énorme logo VW au centre d'un "V", surmonté d'un pare brise en deux parties, d'ou son surnom de "Split" pour Split windows. Il sera remplacé en 1968 par le bay windows qui aura un pare-brise bombé d'un seul tenant.

accueil | mises à jour | livre d'or | Citroën | Peugeot | Renault | autres françaises | étrangères | Dinky | liens

 
Haut de page