• Traction 11 BL •
(Réédition Atlas par Norev - Dinky Toys)

Les Dinky Toys de mon enfance : la sortie en 1949 de la Citroën 11 BL, référencée 24 N, marque une date importante dans l'histoire de Bobigny. Elle ouvre la voie de ce qui va faire le succès de la série 24 d'après guerre. Il existe trois versions distinctes de la Traction 11 BL malle plate…
>> La suite >> La première possède des roues convexes tout en métal de couleur noire, le dessous du pare-chocs arrière lisse et une petite lunette. La deuxième, sortie en 1950, se caractérise par ses jantes convexes peintes en rouge ou noir, chaussées de pneus M et une barre de renfort du toit supplémentaire. La troisième variante, produite de 1951 à 1953, (choisie par les Éditions ATLAS), se singularise par ses jantes convexes jaune vif ou crème et par le renfort du toit en croix comme dans la version initiale, mais surtout par une lunette arrière agrandie. Comme le voulait l'époque, un choix restreint de couleurs était disponible en vrai comme pour la 24 N : bleu marine ou gris métallisé plus ou moins foncé pour les premiers modèles, noir pour tous les suivants. La Traction Dinky Toys était vendue en boîte de six aux détaillants. A partir de 1953, le moule sera modifié afin de suivre l'évolution de la vraie Traction nouveau millésime. Une grande malle bombée remplace le logement de la roue de secours et vient rééquilibrer sa silhouette, le superbe pare-chocs avant en tôle, trop fragile, est moulé avec la caisse, les stries de crevés de capot et celles de la calandre sont plus serrées, enfin feux arrière et clignotants, oubliés sur la première mouture, sont rajoutés.