• Citroën TUB •

Un peu d'histoire : sous l'impulsion de l'ingénieur Henri Faron, durant deux années (1941-1942), une centaine de modèles seront transformés par la Société Fenwick en véhicule tout électrique…
>> La suite >> Baptisé Cittub, ce petit utilitaire, que ses 540 kg de batteries n'empêchent pas d'avoir une charge utile de 1 000 kg, devra changer de nom à la demande de Citroën. Il sera commercialisé sous le nom de Fenwick Urbel. Pour accueillir les batteries, deux grands coffres latéraux, percés d'ouïes d'aérations pour éviter la formation de gaz inflammables, ont été aménagés dans les empattements. Ils condamnent de ce fait la porte coulissante latérale et déplacent la roue de secours dans un troisième coffre placé au dessus des batteries de droite. La calandre qui perd ses chevrons est remplacée par une tôle pleine. Ainsi équipé, le TUB Fenwick Urbel pèse 1 825 kg, est capable d'atteindre une vitesse maximale de 50 km/h. Cependant, il est conseillé de ne pas dépasser les 25 km/h à vide et les 20 km/h en charge pour ne pas vider trop rapidement ses batteries… L'Urbel sera utilisé par de nombreuses entreprises ainsi que par la ville de Paris, en versions ambulances aménagées par Carrier. A la fin des années 60 - début 70, je me souviens qu'un véhicule de ce genre était encore utilisé par EDF à Tourcoing dans le Nord de la France !