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• 7 de pré-série de 1934 •
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Fabricant : NOREV pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : La saga des Traction n° 53
Référence Éditeur : 6112/253
Sortie librairie : 06/09/2007
Carrosserie : métal - châssis : plastique
Les + : le(s) essuie-glaces, les poignées chromées et la ligne complète de l'échappement sont rapportés. Les plaques d'immatriculation sont présentes, tout comme les bavettes sous les ailes avant. Belle miniature.
Les - : les chevrons de la calandre sont peu visibles. Les prototypes n'avaient qu'un essuie-glace, ici les deux sont présents…
Un peu d'histoire : dés le début de 1934, quelques prototypes font leurs apparitions. Les derniers modèles de pré-série présentent peu de différences par rapport à la future “7”. Seuls les accessoires vont distinguer la pré-série : la plaque arrière fixée sur l'aile gauche au lieu d'être centrale, des ergots de capot allongés et parfois la calotte de toit en moleskine. Par contre, les solutions définitives de la mécanique ne seront arrêtées que bien plus tard… |
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• 7 A - Berline de 1934 •
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Fabricant : UNIVERSAL HOBBIES pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : Passion Citroën n° 14
Référence Éditeur : 6647/214
Sortie librairie : 17/02/2005
Carrosserie : métal - châssis : plastique
Les + : de nombreuses pièces sont rapportées, le couvre roue de secours, les bouchons de réservoir, les poignées de portes et de capot chromés. La peinture bicolore est bien réalisée.
Les - : …
Un peu d'histoire : la toute 1ere voiture française à traction avant produite en grande série est présentée à la presse le 18 avril 1934. Il ne fallut à André Lefebvre que 13 mois pour concrétiser la vision d'André Citroën, un record ! Jamais un nouveau modèle n'aura concentré autant d'innovations, du moteur au mode de traction en passant par la suspension et la conception de la coque autoporteuse. En dépit d'indéniables défauts de jeunesse, la traction a réussi à s'imposer très rapidement. |
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• 7 B - Cabriolet de 1934 •
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Fabricant : UNIVERSAL HOBBIES pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : La saga des Traction n° 19
Référence Éditeur : 6112/219
Sortie librairie : 11/05/2006
Carrosserie : métal - châssis : plastique
Les + : le rétroviseur intérieur, les essuie-glaces, les bavettes sous les ailes avant, les diverses poignées et bouchon de réservoir sont rapportés. Les plaques d'immatriculation sont présentes. La calandre est finement reproduite, mais…
Les - : les chevrons en arrière plan sont peu visibles !
Un peu d'histoire : lancée en avril 1934, la nouvelle Citroën est proposée en berline, cabriolet et faux cabriolet. La Traction 7 A manque cruellement de puissance et sera remplacée, deux mois après son lancement, par la 7 B plus puissante, elle même remplacée en septembre de la même année par un troisième modèle, la 7 C… |
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• 7 B - Faux-cabriolet de 1934 •
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Fabricant : UNIVERSAL HOBBIES pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : La saga des Traction n° 50
Référence Éditeur : 6112/250
Sortie librairie : 19/07/2007
Carrosserie : métal - châssis : plastique
Les + : les essuie-glaces, les poignées chromées et le bouchon du réservoir sont rapportés. L'intérieur n'est pas en reste avec son rétroviseur, le volant et ses divers leviers et même le pédalier ! Les plaques d'immatriculation sont présentes.
Les - : seules les ampoules jaunes sont absentes…
Un peu d'histoire : le Faux-cabriolet, à la mode dans les années 1930, est le modèle le plus rare dans la famille des Traction apparue en avril 1934… >> Lire la suite >> |
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• 7 S - Berline de 1934 •
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Fabricant : UNIVERSAL HOBBIES pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : La saga des Traction n° 73
Référence Éditeur : 6112/273
Sortie librairie : 12/06/2008
Carrosserie : métal - châssis : plastique
Les + : les bavettes sous les ailes avant, les essuie-glaces, les diverses poignées chromées et les bouchons de réservoir sont rapportés. Dans l'habitacle, le rétroviseur, le volant et les divers leviers sont présents. Les compteurs du tableau de bord sont reproduits par décalques. Belle miniature !
Les - : sur mon exemplaire, le pare chocs avant est de travers. Le reflet des ampoules jaunes est absent et les chevrons de la calandre sont invisibles !
Un peu d'histoire : directement dérivée de la 7 A, la 7 S est montée en pneumatiques de 150 (au lieu de 140) x 40. Son moteur de 1 911 cm³ développe 11 CV fiscaux et permet d'atteindre les 115 km/h… >> Lire la suite >> |
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• 22 - Berline de 1934 •
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Fabricant : UNIVERSAL HOBBIES pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : La saga des Traction n° 8
Référence Éditeur : 6112/208
Sortie librairie : 01/12/2005
Carrosserie : métal - châssis : plastique
Les + : les essuie-glaces, les poignées chromées et les bouchons de réservoir sont rapportés. A l'intérieur le rétroviseur, le volant et les divers leviers sont présents. La calandre, tout en transparence, laisse entrevoir les chevrons. Beau travail !
Les - : sur la calandre, le chiffre «8» est trop haut par rapport aux chevrons…
Un peu d'histoire : ce modèle mythique ne fut présenté qu'au Salon automobile de Paris de 1934. Malgré des essais prometteurs, il ne sera jamais produit en série. Modèle haut de gamme, la “22” était animée par un moteur 8 cylindres en V de 22 CV… >> Lire la suite >> |
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• 22 - Cabriolet de 1934 •
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Fabricant : NOREV pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : La saga des Traction n° 3 (bis)
Référence Éditeur : 6112/303
Sortie librairie : 22/09/2005
Carrosserie : métal - châssis et ailes avant : plastique
Les + : magnifique calandre avec les chevrons en transparence. (peut-être trop à l'intérieur !). Beau travail sur les pare-chocs à deux étages chromés. Quelques pièces rapportées.
Les - : la hauteur du pare-brise semble écrasée du fait de son épaisseur et du joint chromé trop grossier…
Un peu d'histoire : ce cabriolet roadster à moteur 8 cylindres en V est présenté au Grand-Palais lors du Salon Automobile d'octobre 1934. On peut y apercevoir le chiffre 8 sur sa calandre au niveau de la jonction des chevrons. La carrosserie reprend les cotes de la 11 Normale en y ajoutant de magnifiques ailes avant aérodynamiques avec phares intégrés… >> Lire la suite >>
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• 22 - Faux-cabriolet de 1934 •
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Fabricant : NOREV pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : La saga des Traction n° 69
Référence Éditeur : 6112/269
Sortie librairie : 17/04/2008
Carrosserie : métal - châssis et ailes avant : plastique
Les + : les catadioptres arrière et les bouchons de réservoir sont rapportés. Les phares sont jaunes.
Les - : les essuie-glaces ne sont que gravés sur la vitre et les chevrons en arrière plan sont trop peu visibles. Tout comme le Cabriolet ci-dessus, la hauteur du pare brise semble bien insuffisante…
Un peu d'histoire : le Faux-cabriolet fut exposé au magasin Citroën des Champs-Elysées à Paris en octobre 1934. De couleur noire, il disposait d'une sellerie de velours vert. Seuls deux exemplaires ont existé et l'absence de survivant connu en fait aujourd'hui un véritable objet de mythe… |
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• 11 A - Berline de 1935 •
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Fabricant : UNIVERSAL HOBBIES pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : La saga des Traction n° 43
Référence Éditeur : 6112/243
Sortie librairie : 12/04/2007
Carrosserie : métal - châssis : plastique
Les + : les essuie-glaces, les bavettes sous les ailes avant, les diverses poignées et bouchon de réservoir sont rapportés. Les plaques d'immatriculation sont présentes. Dans l'habitacle sont présents : le rétroviseur, le volant et son levier de vitesse et même le pédalier ! Les phares sont jaunes.
Les - : les chevrons de la calandre sont inexistants !
Un peu d'histoire : la présentation officielle aura lieu en septembre 1934 en pré-Salon de l'auto, après une validation devant les concessionnaires au mois d'août… >> Lire la suite >> |
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• 11 A - Cabriolet de 1935 •
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Fabricant : UNIVERSAL HOBBIES pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : La saga des Traction n° 23
Référence Éditeur : 6112/223
Sortie librairie : 06/07/2006
Carrosserie : métal - châssis : plastique
Les + : les essuie-glaces, les diverses poignées chromées et le bouchon du réservoir sont rapportés. L'intérieur est fidèlement reproduit avec son rétroviseur, le moteur des essuie-glaces, le volant et son levier de vitesse et même le pédalier ! Les plaques d'immatriculation sont présentes ainsi que la sortie d'échappement. Magnifique reproduction…
Les - : les chevrons en arrière plan de la calandre sont trop peu visibles !
Un peu d'histoire : présenté au Salon Automobile d'octobre 1934 le cabriolet décapotable concerve l'embase de la Berline 11 A ainsi que le moteur de 1 911 cm³ sans modification de sa puissance… >> Lire la suite >> |
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• 11 A - Limousine de 1936 •
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Fabricant : UNIVERSAL HOBBIES pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : La saga des Traction n° 35
Référence Éditeur : 6112/235
Sortie librairie : 21/12/2006
Carrosserie : métal - châssis : plastique
Les + : les essuie-glaces, les diverses poignées chromées et les bouchons de réservoir sont rapportés. Les plaques d'immatriculation sont présentes. A l'intérieur le rétroviseur, le volant et les divers leviers sont présents ainsi que le pédalier. Très belle reproduction.
Les - : les ampoules jaunes sont absentes…
Un peu d'histoire : dans un premier temps désignée “Conduite intérieure”, la 11 Limousine apparaît dés 1934 au Salon de l'automobile. Son empattement est rallongé par rapport à la 11 CV Berline à 5 places qui elle même était rallongée et élargie par rapport à la 7 originelle… >> Lire la suite >> |
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• 11 BL - Fourgonnette de 1937 •
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Fabricant : NOREV pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : La saga des Traction n° 5
Référence Éditeur : 6112/205
Sortie librairie : 20/10/2005
Carrosserie : métal - châssis : plastique
Les + : il s'agit d'un modèle original. De nombreuses pièces y sont rapportées, comme les essuie-glaces, le rétroviseur intérieur, les diverses poignées et la sortie de l'échappement. Les plaques d'immatriculation sont présentes.
Les - : les phares sont blancs. Les essuie-glaces me semblent trop grands, la peinture un peu terne et les affiches manques de netteté… (décalques)
Un peu d'histoire : oeuvres d'artisans carrossiers extérieurs à Citroën, quelques Traction ont fait l'objet d'une transformation en fourgonnette utilitaire. En effet, à cette époque, bien que les gammes étaient déjà variées, on ne trouvait pas toujours le modèle voulu… C'est pourquoi certains propriétaires de Traction ont fait transformer par un artisan local leur berline en véhicule utilitaire. Seuls quelques exemplaires ont survécu. |
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• 11 BL - Fourgonnette de 1937 •
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Fabricant : NOREV pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : La saga des Traction n° 26
Référence Éditeur : 6112/226
Sortie librairie : 17/08/2006
Carrosserie : métal - châssis : plastique
Les + : les diverses poignées (blanches ou chromées), les essuie-glaces, le rétroviseur intérieur et la sortie de l'échappement sont rapportées. Les plaques d'immatriculation sont présentes.
Les - : Norev, pour des raisons de coût, n'a pas jugé utile de modifier son moule et nous gratifie de fenêtres sur les panneaux latéraux et sur la porte arrière en décalcomanie ! Plus que dommage…
Un peu d'histoire : durant l'occupation allemande, de nombreuses Traction connaîtront une deuxième vie. C'est le cas de cette Berline 11 BL de 1937 transformée en fourgonnette ambulance. La caisse est découpée au niveau du pied milieu de façon à… >> Lire la suite >> |
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• 7 C - Berline de 1938 •
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Fabricant : UNIVERSAL HOBBIES pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : La saga des Traction n° 54
Référence Éditeur : 6112/254
Sortie librairie : 20/09/2007
Carrosserie : métal - châssis : plastique
Les + : les essuie-glaces, les poignées chromées et le bouchon du réservoir sont rapportés. L'intérieur n'est pas en reste avec son rétroviseur, le volant et ses divers leviers et même le pédalier ! Les plaques d'immatriculation sont présentes.
Les - : comme toujours chez Universal Hobbies, les phares sont blancs…
Un peu d'histoire : sortie en 1934, la 7 A manque cruellement de puissance avec son petit 1303 cm³ de 7 cv et sera remplacée, deux mois plus tard, par la 7 B au moteur de 9 cv d'une cylindrée de 1 529 cm³… >> Lire la suite >> |
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• 11 B - Familiale de 1938 •
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Fabricant : NOREV pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : La saga des Traction n° 29
Référence Éditeur : 6112/229
Sortie librairie : 28/09/2006
Carrosserie : métal - châssis : plastique
Les + : Les différentes poignées chromées, le bouchon du réservoir et les essuie-glaces sont rapportés. Les plaques d'immatriculation sont présentes ainsi que la sortie d'échappement et les bavettes sous les ailes avant. A l'intérieur nous retrouvons un rétroviseur, le volant et ses leviers ainsi que les trois rangées de sièges.
Les - : seules les ampoules jaunes sont absentes…
Un peu d'histoire : la première 11 Familiale est construite dès juillet 1934. Malheureusement, les empattements de 3,275 m de long sont insuffisamment renforcés et plient en leur milieu… >> Lire la suite >> |
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• 11 B - Coupé de 1938 •
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Fabricant : UNIVERSAL HOBBIES pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : La saga des Traction n° 20
Référence Éditeur : 6112/220
Sortie librairie : 24/05/2006
Carrosserie : métal - châssis : plastique
Les + : les essuie-glaces, les poignées chromées et le bouchon du réservoir sont rapportés. L'intérieur est bien reproduit avec son rétroviseur, le volant et son levier de vitesse et même le pédalier ! Les plaques d'immatriculation sont présentes ainsi que la sortie d'échappement.
Les - : les phares sont blancs…
Un peu d'histoire : le faux cabriolet est présenté au public en octobre 1934 sur le stand de Citroën au Salon de l'auto. Lors de sa conception l'esthétique prime sur le fonctionnel. La calandre, le capot et le pare-brise sont standard à la berline… >> La suite >> |
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• Traction Light Fifteen Roadster de 1938 •
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Fabricant : UNIVERSAL HOBBIES pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : La saga des Traction n° 30
Référence Éditeur : 6112/230
Sortie librairie : 12/10/2006
Carrosserie : métal - châssis : plastique
Les + : très belle miniature. Les essuie-glaces, les divers bouchons et poignées chromés sont rapportés. L'intérieur est fidèlement reproduit avec son rétroviseur, le volant et son levier de vitesse et même le pédalier. Les plaques d'immatriculation sont présentes ainsi que la sortie d'échappement et les bavettes sous les ailes avant.
Les - : les chevrons sont trop en arrière plan et donc peu visibles. Sur mon modèle, le levier de vitesse est tourné sur la gauche…
Un peu d'histoire : en Grande Bretagne, depuis 1925, dans les ateliers de Slough sont assemblées des voitures au double chevron… >> Lire la suite >> |
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• 11 B - Berline de 1939 •
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Fabricant : UNIVERSAL HOBBIES pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : La saga des Traction n° 14
Référence Éditeur : 6112/214
Sortie librairie : 02/03/2006
Carrosserie : métal - châssis : plastique
Les + : très belle miniature. Les différentes poignées chromées, le bouchon du réservoir, les essuie-glaces sont rapportés. Les plaques d'immatriculation sont présentes ainsi que la sortie d'échappement. L'intérieur est également très bien reproduit avec son rétroviseur, le volant et son levier de vitesse, le pédalier… Belle calandre, magnifiques jantes rouges !
Les - : pour dire quelque chose, les phares blancs devraient être de couleur jaune…
Un peu d'histoire : 15 mars 1939, un nouveau moteur fait officiellement son apparition, le 11 CV performance… >> Lire la suite >> |
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• 15 CV de 1939 •
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Fabricant : SOLIDO
Référence : 4032 - 201 245
Collection : Age d'Or
Année fabr. : 1991 à 2005
Carrosserie & châssis : métal
Les + : le capot moteur s'ouvre et laisse entrevoir le moteur. «!» apparence modifiée par mes soins.
Les - : il n'y a pas d'immatriculation sur les plaques. Les baguettes latérales sous les vitres ne sont pas soulignées de chrome, l'entourage du pare brise non plus. La baguette sur le capot n'y est pas…
Un peu d'histoire : la traction 15 CV apparut en juin 1938. Par rapport à la 11 CV elle était plus large de 11 mm, surtout au niveau du capot, qui devait abriter un puissant moteur six cylindres en ligne de 2 867 cm³. |
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• Traction 15 Six Cabriolet de 1939 •
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Fabricant : NOREV pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : La saga des Traction n° 24
Référence Éditeur : 6112/224
Sortie librairie : 20/07/2006
Carrosserie : métal - châssis : plastique
Les + : Les différentes poignées chromées, le bouchon du réservoir et les essuie-glaces sont rapportés. Les plaques d'immatriculation sont présentes ainsi que la sortie d'échappement. La plaque “15-6 cyl.” est finement reproduite. Les jantes Pilote sont magnifiquement ajourées.
Les - : les ampoules jaunes sont absentes, les veilleuses sur les ailes avant devraient être blanches et non rouges. La calandre est chromée au lieu d'être peinte…
Un peu d'histoire : au Salon de l'automobile de 1938, une berline 15 CV six cylindres est présentée sur le stand Citroën… >> Lire la suite >> |
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• Roadster 7 CV 3+2 de 1939 •
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Fabricant : UNIVERSAL HOBBIES pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : Passion Citroën n° 20
Référence Éditeur : 6647/220
Sortie librairie : 12/05/2005
Carrosserie : métal - châssis : plastique
Les + : de nombreuses pièces sont rapportées, le couvre roue de secours, le bouchon de réservoir, les poignées de portes et de capot chromés, les roues Pilote à enjoliveurs chromés. La peinture bicolore est bien réalisée, la sellerie est finement reproduite ainsi que le tableau de bord.
Les - : les phares sont blancs…
Un peu d'histoire : il y eu de nombreuses versions symbolisées par des moteurs de plus en plus puissants, en 1934 la 7A premier modèle de 1.303 cm³, la 7B de 1.529 cm³, en 1935 la 7C de 1.628 cm³, puis la 7S/11AL de 1.911 cm³, et enfin la 11 Performance de 1939 de même cylindrée. La production s'arrêtera en 1939 à cause de la Seconde Guerre mondiale… |
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• 11 Légère - Gazogène de 1941 •
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Fabricant : UNIVERSAL HOBBIES pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : La saga des Traction n° 4
Référence Éditeur : 6112/204
Sortie librairie : 06/10/2005
Carrosserie : métal - châssis : plastique
Les + : de nombreuses pièces sont rapportées comme les essuie-glaces, le rétroviseur intérieur, le couvre roue de secours, le bouchon de réservoir, les diverses poignées chromés et les trois bouteilles de gaz.
Les - : sur mon exemplaire, les phares sont dirigés sur la droite…
Un peu d'histoire : durant l'Occupation allemande l'essence se fit de plus en plus rare, la traction fut donc équipée de nombreux systèmes de substitution permettant de rouler avec d'autres carburants. Le rendement du moteur de la Traction autorisait de telles adaptations sans trop perdre de puissance… >> Lire la suite >> |
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• 11 Légère - FFI de 1944 •
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Fabricant : UNIVERSAL HOBBIES pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : La saga des Traction n° 2
Référence Éditeur : 6112/202
Sortie librairie : 08/09/2005
Carrosserie : métal - châssis : plastique
Les + : les essuie-glaces, le bouchon du réservoir, les poignées de portes et de capot ainsi que le rétroviseur intérieur sont rapportés. Les plaques minéralogiques sont estampillées des lettres de la Préfecture de Police. Les inscriptions FFI et croix de Lorraine sont bien reproduites.
Les - : que dire ?
Un peu d'histoire : grâce à sa robustesse, durant la Seconde Guerre mondiale, la Traction fut utilisée aussi bien par l'occupant que par la résistance. Le marquage F.F.I. (Forces Françaises de l'Intérieur) est une figure symbolique de la Libération de la France en 1944. >> Lire la suite >> |
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• Traction Gaz FFI •
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Fabricant : SOLIDO
Référence : 6102
Collection : Military 1
50ème Anniversaire de la Victoire
Année fabr. : 1995
Édition Limitée n° 5811
Carrosserie & châssis : métal
Les + : le capot moteur s'ouvre et laisse entrevoir le moteur. Les inscriptions FFI et croix de Lorraine sont bien reproduites. Quelques pièces sont rapportées, comme les quatre bouteilles de gaz et le drapeau Français.
Les - : il n'y a pas de plaques d'immatriculation et la calandre n'est pas "ombrée" de noire…
Un peu d'histoire : voir les 11 légère Gazogène et FFI ci-dessus.
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• 15 Six - Découvrable E.D.M. de 1949 •
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Fabricant : NOREV pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : La saga des Traction n° 7
Référence Éditeur : 6112/207
Sortie librairie : 17/11/2005
Carrosserie : métal - châssis : plastique
Les + : très belle reproduction. De nombreuses pièces sont rapportées. La calandre, le motif «15-6 cyl.» et bien d'autres détails sont finement reproduits.
Les - : à quoi servent les deux encoches trouées sur les encadrements supérieur de portes ? A un arceau centrale…
Un peu d'histoire : l'absence de Traction découvrables au catalogue Citroën, permit à de nombreux carrossiers d'exercer leurs talents… >> Lire la suite >> |
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• 11 B - Berline de 1950 •
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Fabricant : UNIVERSAL HOBBIES pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : La saga des Traction n° 31
Référence Éditeur : 6112/231
Sortie librairie : 26/10/2006
Carrosserie : métal - châssis : plastique
Les + : les essuie-glaces, les poignées, le bouchon du réservoir et les bavettes sous les ailes avant sont rapportés. L'intérieur est fidèlement reproduit avec son rétroviseur, le volant, le levier de vitesse ainsi que le pédalier. Les plaques d'immatriculation sont présentes ainsi que la sortie d'échappement.
Les - : sur mon exemplaire, les phares éclairent légèrement le ciel…
Un peu d'histoire : interrompue par la Seconde Guerre mondiale, la 11 dite Normale reprend sa carrière en 1947. Standard de l'automobile, elle connaîtra ses grandes heures dans les années 1950… >> Lire la suite >> |
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• 11 Normale de 1950 •
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Fabricant : IXO MODELS pour ALTAYA
Collection : La Route Bleue n° 2
Sortie librairie : 24/01/2008
Carrosserie : métal - Châssis : plastique
Les + : les plaques d'immatriculation et le rétroviseur intérieur sont présents. Dans l'habitacle, le tableau de bord est assez fidèle avec son compteur représenté par décalque et le fameux levier de vitesse. Notez sur cette collection, la présence des pompes à essence et du pompiste.
Les - : les essuie-glaces sont gravés sur le pare-brise et les phares sont perchés un peu trop haut. De plus, je n'aime pas cette calandre lisse et les ouïes d'aération du capot moteur soulignées de couleur argent. Pour finir, sur l'aile arrière droite figure un feu qui n'existe pas encore en 1950…
Un peu d'histoire : voir ci-dessus…>> cliquer ici |
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• 11 CV de 1950 •
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Fabricant : IXO MODELS pour ALTAYA
Collection : Nos chères Voitures d'Antan n° 8
Sortie librairie : 27/04/2004
Carrosserie : métal - châssis : plastique
Les + : le rétroviseur intérieur est rapporté. Les plaques d'immatriculation sont bien présentes. Quelques touches de peinture chromée sont là pour souligner les baguettes, poignées et autre joint de pare-brise…
Les - : la calandre et les nervures de capot manque un peu de relief . Le cache roue de secours me semble un trop grand…
Un peu d'histoire : la 11 CV possède un 4 cylindres de 1 911 cm³. Sa carrosserie était plus large de 12 cm et plus longue de 20 cm par rapport à la 7. La fabrication reprit dès la fin de la guerre, avec des phares sans chromes et des panneaux de portes en carton en raison du manque de matériaux… |
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• 11 BL Belge de 1951 •
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Fabricant : UNIVERSAL HOBBIES pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : La saga des Traction n° 22
Référence Éditeur : 6112/222
Sortie librairie : 22/06/2006
Carrosserie : métal - châssis : plastique
Les + : les essuie-glaces, les poignées, le bouchon du réservoir, les bavettes sous les ailes avant et les feux arrière sont rapportés. L'intérieur est fidèlement reproduit avec son rétroviseur, le volant, le levier de vitesse et même le pédalier. Les plaques d'immatriculation belges sont présentes ainsi que la sortie d'échappement. Les jantes ajourées sont finement reproduites.
Les - : sur mon exemplaire, le phare gauche est légèrement tourné vers l'intérieur…
Un peu d'histoire : assemblées dans les usines de Forest à l'ouest de Bruxelles, les Traction belges connaîtront un grand succès… >> La suite >> |
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• Traction Light Fifteen de 1951 •
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Fabricant : NOREV pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : La saga des Traction n° 16
Référence Éditeur : 6112/216
Sortie librairie : 30/03/2006
Carrosserie : métal - châssis : plastique
Les + : les plaques d'immatriculation sont présentes ainsi que la ligne et le pot d'échappement. Les essuie-glaces, les multiples poignées chromées, le bouchon du réservoir sont rapportés. A l'intérieur le rétroviseur, le volant et son levier de vitesse ainsi que le pédalier sont reproduits…
Les - : la colonne de direction est trop longue, de ce fait le volant n'est pas assez près du pare-brise…
Un peu d'histoire : Citroën développe parallèlement à la production française, une gammes anglaise avec des habillages et des finitions typiquement britanniques… >> La suite >> |
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• Traction 11 BL •
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Importé par NOREV pour les Éditions ATLAS - © 2013 Mattel, Inc.
Collection : Dinky™ Toys de mon enfance n° 61
Référence ATLAS : 2 083 063
Lot n° PO2012/0620
Sortie : 05/2013
Carrosserie : zamak - châssis : acier
Les + : j'aime cette simplicité typique des jouets des années 1950, tout le charme de cette reproduction !
Les - : …
Les Dinky™ Toys de mon enfance : la sortie en 1949 de la Citroën 11 BL, référencée 24 N, marque une date importante dans l'histoire de Bobigny. Elle ouvre la voie de ce qui va faire le succès de la série 24 d'après guerre. Il existe trois versions distinctes de la Traction 11 BL malle plate… >> Lire la suite >> |
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• Traction 11 BL •
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Fabricant : DINKY TOYS par MECCANO
Référence : 24 N
Version : type 2c
Année fabr. : 1956
Carrosserie : zamak & châssis : acier
Caractéristiques : Il existe deux variantes de base, celle avec la roue de secours et l'autre avec une malle. La carrosserie moulée de zamak est assez fidèle et comporte de nombreux détails avec notamment les ouïes d'aération du capot moteur et sa calandre munie des doubles chevrons. Les phares sont rapportés et toujours en zamak non peint ni chromé. Le plancher d'acier de couleur noire est rivé et n'est jamais échancré. Elle n'aura jamais de vitres et sera toujours livrée en boîte grise de six pièces.
Types : 1er type, la Traction avec cache roue de secours moulé : Cette version initiale possède un intérieur de toit lisse, un pare chocs en tôle emboutie rapporté et agrafé, une calandre et des ouïes latérales de capot à stries espacées et peu nombreuses. Les clignotants de pavillon sont absents… >> Lire la suite >> |
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• Traction 11 BL •
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Importé par NOREV pour les Éditions ATLAS - © 2008 Mattel, Inc.
Collection : Dinky™ Toys de mon enfance n° 10
Référence ATLAS : 2 083 006
Sortie : 06/2009
Carrosserie : zamak - châssis : acier
Les + : j'aime cette simplicité typique des jouets des années 1950, tout le charme de cette reproduction !
Les - : …
Les Dinky™ Toys de mon enfance : la traction, réf. 24 N, connaît un certain nombre de modifications au fils des ans. La première version, de 1949, se distingue par une malle plate avec cache-roue de secours apparent, un pare-chocs en tôle rapporté et des roues en zamak brut. En 1950 puis 1951, de petites améliorations sont apportées. A partir de 1953, la seconde version dispose de la malle bombée apparue chez Citroën… > Lire la suite > |
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• Traction 11 BL •
Vendue
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Importé par NOREV pour les Éditions ATLAS - © 2010 Mattel, Inc.
Collection : Dinky™ Toys de mon enfance
Référence ATLAS : 208349
Réédition limitée à 5 000 ex.
Sortie : 12/2010
Carrosserie : zamak - châssis : acier
Les + : j'aime cette simplicité typique des jouets des années 1950, tout le charme de ce modèle !
Les - : …
Les Dinky™ Toys de mon enfance : dès 1953, la seconde version dispose de la malle bombée apparue chez Citroën. Dans un soucis de solidité, le pare-chocs avant est moulé avec la carrosserie. Celui-ci devrait être droit pour correspondre au modèle Citroën de 1952. La Traction est disponible en noir avec roues crème, en gris perle avec roues de même couleur, et plus rarement, en bleu nuit avec cette fois les roues chromées. Toutes ces versions sont équipées de pneus caoutchoucs noirs ou blancs lisses. |
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• Traction 15 Six Familiale •
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Fabricant : NOREV
Référence : inconnue
Réédition d'après moules et boîtes d'origine
Achat JEM-CEC : n° 03 - mars 2007
Carrosserie : ABS - Châssis : métal
Les + : la gravure est finement réalisée. L'antenne est rapportée. Pour les nostalgiques qui ne possèdent pas l'originale !
Les - : les formes sont plutôt carrées. Dommage que le moteur à friction n'est pas présent…
Quand j'étais enfant, j'en ai rêvé : la première miniature Norev au 1/43è voit le jour en 1953. Il s'agit d'une Simca Aronde de 1951. Norev a décidé de rééditer à l'identique ces miniatures qui faisaient la joie des enfants, il y a plus de 50 ans… Elles sont toutes livrées avec la fameuse étiquette-label de qualité Norev des années 50. |
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• Traction 15 Six Police •
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Fabricant : NOREV
Référence : inconnue
Réédition d'après moules et boîtes d'origine
Achat JEM-CEC : n° 15 - novembre 2008
Carrosserie : ABS - Châssis : métal
Les + : la gravure est finement réalisée. Pour les nostalgiques qui ne possèdent pas l'originale !
Les - : les formes sont plutôt carrées…
Quand j'étais enfant, j'en ai rêvé : la première miniature Norev au 1/43è voit le jour en 1953. Il s'agit d'une Simca Aronde de 1951. Norev a décidé de rééditer à l'identique ces miniatures qui faisaient la joie des enfants, il y a plus de 50 ans… Elles sont toutes livrées avec la fameuse étiquette-label de qualité Norev des années 50. |
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• Taxi 15 Six - 1952 •
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Fabricant : SOLIDO
Référence : 4536
Collection : Sixties
Année parution : 1993
Carrosserie & châssis : métal
Les + : le capot moteur s'ouvre et laisse entrevoir le moteur. «!» Modèle modifié par mes soins.
Les - : les plaques d'immatriculation sont gravées directement au lieu d'être rapportées. Les sabots d'ailes et l'ouverture du capot moteur manque d'ajustement. Le deuxième feux sur l'aile arrière droite et le monogramme “15-6 cyl” n'apparaît au centre de la malle qu'au début de l'année 1955…
Un peu d'histoire : en 1938, sous contrôle Michelin, Citroën décide de placer sous le capot d'une 11 B un moteur 6 cylindres en ligne de 2.867 cm³ affichant 16 CV fiscaux. La 15 Six devient vite la reine de la route, avec une vitesse maximale de 135 km/h… >> Lire la suite >> |
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• 15 CV de 1952 •
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Fabricant : DINKY par MATCHBOX
Référence : DY-22
Année fabr. : 1990
Carrosserie & châssis : métal
Les + : Les plaques d'immatriculation sont bien présentes, ainsi que l'inscription “15-6 cyl” sur le coffre.
Les - : les pare-chocs sont un peu grossiers. Le deuxième feux sur l'aile arrière droite et le monogramme “15-6 cyl” n'apparaît au centre de la malle qu'au début de l'année 1955. Sur le châssis est moulé un arbre de transmission accompagné du pont moteur, il s'agit pourtant d'une traction ! …
Un peu d'histoire : en 1951 Citroën décida d'améliorer sa gamme avec un nouveau coffre à bagages plus spacieux et plus facile d'accès. Malheureusement, la roue de secours y est toujours présente… |
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• 15 CV de 1952 •
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Fabricant : DINKY par MATCHBOX
Référence : DY-22B
Année fabr. : 1991
Carrosserie & châssis : métal
Les + : Les plaques d'immatriculation sont présentes, ainsi que l'inscription “15-6 cyl” sur l'aile arrière droite. Par rapport au modèle DY22, l'arbre de transmission et le pont moteur ont disparu du châssis.
Les - : les essuie-glaces sont gravés et non rapportés. Il n'y a pas de plastique cristal transparent sur les phares mais de la peinture dorée…
Un peu d'histoire : en 1951 Citroën décida d'améliorer sa gamme avec un nouveau coffre à bagages plus spacieux et plus facile d'accès. Malheureusement, la roue de secours y est toujours présente… |
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• 11 CV de 1953 •
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Fabricant : UNIVERSAL HOBBIES pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : Passion Citroën n° 2
Référence Éditeur : 6647/202
Sortie librairie : 02/09/2004
Carrosserie : métal - châssis : plastique
Les + : les essuie-glaces, les poignées de portes, le bouchon du réservoir et le rétroviseur intérieur sont rapportés.
Les - : les pneus sont trop large…
Un peu d'histoire : cette année là, les versions familiales réapparurent mais, 4 ans plus tard, il fut décidé d'arrêter définitivement la construction de la traction… En 22 années de commercialisation, 759 123 unités, dont la grande majorité dans la version 11 CV, furent construites. La dernière traction sortis en juin 1957 partageant la chaîne de montage avec sa remplaçante : la révolutionnaire DS ! |
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• 15 Six H du Général de Gaulle - 1954 •
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Fabricant : NOREV pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : La saga des Traction n° 3
Référence Éditeur : 6112/203
Sortie librairie : 22/09/2005
Carrosserie : métal - châssis : plastique
Les + : les essuie-glaces, les drapeaux «bleu, blanc, rouge», le bouchon du réservoir, les sabots d'aile et le rétroviseur intérieur sont rapportés. Les plaques minéralogiques sont présentes ainsi que le sigle «15 six» sur la malle et le store vénitien sur la lunette arrière. La calandre est finement reproduite.
Les - : rien à dire…
Un peu d'histoire : en 1954 la 15 six H possède la suspension la plus moderne du monde. En effet, son train arrière est équipé de la fameuse suspension hydraulique ! C'est ce modèle que le général de Gaulle utilisera comme voiture personnelle. Elle fut acquise avant son accession à la Présidence de la République. Elle est aujourd'hui exposée dans le musée de Colombey-les-Deux-Églises ville natale du général de Gaulle. |
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• 11 Familiale “Taxi brousse” - 1954 •
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Fabricant : UNIVERSAL HOBBIES pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : La saga des Traction n° 25
Référence Éditeur : 6112/225
Sortie librairie : 03/08/2006
Carrosserie : métal - châssis : plastique
Les + : La miniature est fort bien détaillée, avec sur la galerie une roue de secours et quelques bagages. Les essuie-glaces et les diverses poignées sont rapportés. Les plaques d'immatriculation, le rétroviseur intérieur et les deux bancs de bois sont présents. Belle reproduction originale.
Les - : sur le certificat, le socle et le dessous de la miniature, il y est fait référence à une 15 Six. Il s'agit pourtant bien d'une “11” rallongée comme inscrit sur le fascicule…
Un peu d'histoire : dans le Sud -Est asiatique, le réseau Citroën, implanté depuis un moment, commercialisait de nombreuses Traction-avant… >> Lire la suite >> |
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• 11 Familiale de 1954 •
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Fabricant : NOREV pour HACHETTE
Collection : Voitures françaises de collection n° 101
Référence Éditeur : 40 1460 J
Sortie librairie : 22/06/2006
Carrosserie : métal - châssis : plastique
Les + : les essuie-glaces, le rétroviseur intérieur, les diverses poignées chromées, le bouchon du réservoir ainsi que la sortie d'échappement sont rapportés. Les bavettes sous les ailes avant et les plaques minéralogiques sont présentes.
Les - : les phares sont blancs au lieu d'être jaunes, et sur mon exemplaire, le gauche est légèrement tourné vers l'intérieur…
Un peu d'histoire : la familiale à six glaces est présentée dès juillet 1934, alors que les problèmes de résistance et de rigidité de la coque ne sont pas encore résolus, même sur les versions courtes… >> Lire la suite >> |
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• 11 Commerciale de 1955 •
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Fabricant :UNIVERSAL HOBBIES pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : La saga des Traction n° 21
Référence Éditeur : 6112/221
Sortie librairie : 08/06/2006
Carrosserie : métal - châssis : plastique
Les + : les essuie-glaces, le rétroviseur intérieur et les diverses poignées chromées sont rapportés. Les plaques minéralogiques et les bavettes sous les ailes avant sont présentes. L'intérieur est plutôt bien représenté. La porte arrière est ouvrante. Quatre bannettes de pain sont jointes à la miniature. Une bien belle reproduction.
Les - : les clignotants arrière sont trop prés de l'ouverture du hayon. Un petit jour apparaît au sommet du hayon quand celui-ci est fermé…
Un peu d'histoire : la 11 C est apparue en 1938, soit quatre ans après la berline. Elle conserve la silhouette extérieure de la Traction Familiale à six glaces, la différence se trouve à l'arrière… >> Lire la suite >> |
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• 15 Six H de 1955 •
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Fabricant : NOREV pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : La saga des Traction n° 13
Référence Éditeur : 6112/213
Sortie librairie : 16/02/2006
Carrosserie : métal - châssis : plastique
Les + : les essuie-glaces, le bouchon du réservoir, les bavettes d'aile et le rétroviseur intérieur sont rapportés. Les plaques minéralogiques sont présentes ainsi que le sigle “15-6 cyl.” sur la malle arrière. La calandre est finement reproduite.
Les - : pour dire quelque chose, les phares sont blancs et les feux arrière sont un peu trop proéminent…
Un peu d'histoire : en avril 1954, Citroën présente la 15 Six H, équipée d'une suspension hydropneumatique sur son train arrière. Elle sert de test pour le lancement, un an plus tard, de sa remplaçante la DS 19… >> Lire la suite >> |
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• 11 Familiale des pompiers d'Azé de 1955 •
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Fabricant : NOREV pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : La saga des Traction n° 1
Référence Éditeur : 6112/201
Sortie librairie : 20/08/2005
Carrosserie : métal - châssis : plastique
Les + : les essuie-glaces, le rétroviseur intérieur, les diverses poignées de portes ou de capots, le bouchon du réservoir, les bavettes sous les ailes avant ainsi que le pot d'échappement sont rapportés. De plus, les baguettes et marchepieds sont soulignés de peinture chromée et les plaques minéralogiques sont présentes.
Les - : enjoliveurs chromés mal peints.
Un peu d'histoire : modèle unique, son histoire l'est aussi : M. Pichard, conseiller municipal de la ville d'Azé en Mayenne, fit don de sa 11 Familiale noire aux pompiers de la ville. Ceux-ci décidèrent de l'utiliser pour tirer une pompe à incendie. Elle passa du noir au rouge vif avec sur ses flancs l'inscription en lettres blanches "Sapeurs pompiers"… >> Lire la suite >> |
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• 11 B - Berline de 1957 •
Vendue
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Fabricant : UNIVERSAL HOBBIES pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : La saga des Traction n° 65
Référence Éditeur : 6112/265
Sortie librairie : 21/02/2008
Carrosserie : métal - châssis : plastique
Les + : les essuie-glaces, le bouchon du réservoir d'essence et les diverses poignées chromées sont rapportés. Les plaques d'immatriculation et les bavettes sous les ailes avant sont présentes. Dans l'habitacle sont présents : le rétroviseur, le volant et son levier de vitesse et même le pédalier ! Les phares sont jaunes.
Les - : …
Un peu d'histoire : en 1957, la Traction-Avant fête ses 23 ans. quelles que soient ses incontestables qualités, elle est démodée et surtout, la DS 19 est là depuis presque deux ans… >> Lire la suite >> |
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