• Méhari de 1969 •
Nouveauté

Fabricant : NOREV pour HACHETTE
Collection : 2 CV Citroën n°100
Référence Éditeur : M1069100
Sortie librairie : 06/09/2007
Carrosserie : plastique - Châssis : zamak

Les + : les plaques d'immatriculation sont présentes. Les essuie-glaces, les divers comodos et levier de vitesse sont rapportés. La roue de secours est également rajoutée mais manque de réalisme. Les phares sont jaunes.
Les - : Les clignotants avant sont peints et non rapportés. Les essuie-glaces sont implantés trop haut, et le joint du pare-brise est trop rectangulaire. A l'arrière, le support de la plaque d'immatriculation est trop grand et les clignotants, feux et catadioptres ne sont pas à leur place…

Un peu d'histoire : au milieu des années 60, l'idée de départ est de fabriquer un kit à monter soi-même sur une mécanique simple… >> Lire la suite >>


• Méhari de 1970 •

Fabricant : IXO MODELS pour ALTAYA
Collection : Nos chères Voitures d'Antan n° 12
Sortie librairie : 22/06/2004
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : les plaques d'immatriculation sont présentes. Les essuie-glaces et les rétroviseurs sont rapportés. De nombreux détails sont fidèlement reproduits comme l'élastique qui retient la capote et les plis du vitrage transparent.
Les - : Les feux AR et clignotants AV sont peints et non rapportés en plastique translucide.

Un peu d'histoire : Jean-Louis Barrault réalisa ce projet sur la base d'une fourgonnette Citroën 2 CV. Une structure tubulaire tenait lieu de squelette porteur sur lequel était assemblés douze éléments de plastique ABS… >> Lire la suite >>


• Méhari de 1979 •

Fabricant : SOLIDO
référence boite : 1834
Collection : Yesterday
Année fabr. : 2000 à 2003
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : «!» modèle amélioré par mes soins.
Les - : pas de rétroviseur ni de plaques d'immatriculation

Un peu d'histoire : quand elle fut exposée en octobre 1968 au Salon de Paris, cela ne l'empêcha pas de soulever un intérêt comparable à celui de la 2 CV vingt ans plus tôt. La capote et le pare-brise pouvaient être démontés sans outils, ce qui permettait de la transformer en «ciel ouvert» intégral, adapté à un usage estival. Plus tard, il lui fut ajouté des portes proposées au début en option… Au total, 144.953 unités furent vendues jusqu'en 1987 quand cessa la production en France.


• Méhari 4x4 de 1980 •

Fabricant : UNIVERSAL HOBBIES pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : Passion Citroën n° 44
Référence Éditeur : 6647/244
Sortie librairie : 20/04/2006
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : les essuie-glaces, les rétroviseurs, les pare-chocs et la roue de secours avec sa protection sont rapportés. L'intérieur est fidèlement reproduit jusqu'aux divers leviers et pédalier.
Les - : l'élastique maintenant la capote n'est pas représenté. La découpe de l'aile arrière est un peu trop arrondie…

Un peu d'histoire : la Méhari 4x4 fait son apparition en mai 1979. Elle possède des capacités de franchissement exceptionnelles qui en font un véhicule passe-partout capable de gravir des pentes de plus de 60 % ! Malheureusement seulement 1 213 exemplaires seront produits jusqu'en juillet 1982.

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