• GS de 1971 •

Fabricant : NOREV pour HACHETTE
Collection : Voitures françaises de collection n° 103
Référence Éditeur : 40 1462 L
Sortie librairie : 20/07/2006
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : la plaques minéralogiques sont présentes. Les essuie-glaces, les rétroviseurs extérieur et intérieur sont rapportés. Les joints du pare-brise et de la vitre arrière sont soulignés de noir, tout comme ceux des vitres latérales en chrome. Les jantes sont finement réalisées, de même pour la calandre. La ligne de l'échappement est représentée sur le châssis.
Les - : les essuie-glaces ne sont pas assez couchés au bas du pare-brise. Sous la vitre arrière, sur la bande noire, le creux n'est pas assez prononcé et ne comporte pas le monogramme CITROËN. Les tampons de caoutchouc des pare-chocs ne sont pas soulignés de noir. Les clignotants avant sont blancs au lieu d'être orangés, les feux arrière uniformément rouge et les optiques n'ont pas les ampoules à cabochon jaune…

Un peu d'histoire : destinée à combler le vide entre la 2 CV, ses dérivés à moteur bicylindre et la DS, la GS est issue du projet de Robert Opron, designer maison… >> Lire la suite >>


• Concept-car GS Camargue de 1972 •

Fabricant : NOREV pour HACHETTE
Collection : Voitures françaises de collection n° 51
Référence Éditeur : 40 0330 W
Sortie librairie : 21/07/2004
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : correcte sans plus…
Les - :

Un peu d'histoire : sur la plate-forme de la GS, Bertone dessina ce coupé assez original. Il fut exposé au Salon de Genève en mars 1972. Ses formes sont fidèles à l'esprit de Citroën : un long porte-à-faux avant, un arrière tronqué, une face avant fuselée et un passage de roues arrière coupé horizontalement. Ce concept car aurait pu accompagné la SM lancée en 1971, en constituant une sportive élégante et plus abordable. Il n'est resté qu'un rêve de designer…


• GS Birotor de 1974 •

Fabricant : UNIVERSAL HOBBIES pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : Passion Citroën n° 27
Référence Éditeur : 6647/227
Sortie librairie : 18/08/2005
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : de nombreuses pièces sont rapportées : les rétroviseurs extérieur et intérieur, les essuie-glaces, l'antenne de toit ainsi que le pot d'échappement. Les joints des vitres sont soulignés de couleur chrome ou noir. Les phares AV et AR sont en plastique translucide de différentes teintes. Les deux logos, l'un sur l'aile AV droite et l'autre sur le coffre ainsi que les baguettes de chrome sur les ailes et les portières sont bien représentés.
Les - : l'année du modèle à la place des plaques minéralogiques. Les "plis" du capot moteur sont trop accentués…

Un peu d'histoire : élue "voiture de l'année" dès sa sortie, la GS était la voiture la plus moderne de la gamme Citroën au début des années 70… >> Lire la suite >>


• GS Basalte de 1978 •
Nouveauté

Fabricant : UNIVERSAL HOBBIES pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : Passion Citroën n° 92
Référence Éditeur : 6647/292
Sortie librairie : 21/02/2008
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : les essuie-glaces, l'antenne de toit, le rétroviseur extérieur sont rajoutés. Les divers monogrammes, « basalte » et « Citroën GS » sont finement réalisés. A l'intérieur, les compteurs ronds sont représentés par décalques, le rétroviseur est présent, le jersey pied-de-coq de la sellerie et des contre portes est fidèlement reproduit. Enfin, sous le châssis, le pot d'échappement est rapporté.
Les - : c'est l'année modèle qui est inscrit à la place des plaques minéralogiques. Petit détail, les essuie-glaces des phares ne sont pas présents…

Un peu d'histoire : la Basalte est la première série spéciale de la GS. Les 1 800 exemplaires se sont vendus, à la mi-avril 1978, comme des petits pains en deux semaines… >> Lire la suite >>


• GSA de 1979 •

Fabricant : UNIVERSAL HOBBIES pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : Passion Citroën n° 41
Référence Éditeur : 6647/241
Sortie librairie : 02/03/2006
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : les essuie-glaces avant et arrière, l'antenne de toit, les rétroviseurs extérieur et intérieur ainsi que le pot d'échappement sont présents. Les entourages des vitres et les poignées de portes sont soulignés de noir. Les monogrammes sont finement réalisés ainsi que la calandre. Belle miniature très bien restituée.
Les - : comme sur la GS birotor, les "pli" du capot moteur sont trop accentués ! Les jantes, finement gravées, font toutefois un peu plastique. Les phares sont blancs alors qu'à cette époque les ampoules étaient jaunes…

Un peu d'histoire : au Salon de Paris 1979 la GSA prend le relais de la GS. Il s'agit en fait d'une réelle nouveauté tant les modifications apportées sont nombreuses… >> Lire la suite >>

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