• Maquette d'étude V.G.D. - 1954 •

Fabricant : UNIVERSAL HOBBIES pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : DS Collection n° 42
Référence Éditeur : 6164/242
Sortie librairie : 23/08/2007
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : originalité du modèle, puisqu'il représente un prototype en plâtre de la futur DS.
Les - :

Un peu d'histoire : du fait de la guerre, l'évolution de la VGD (Véhicule à Grande Diffusion) sera particulièrement longue. Son programme débutera dès 1937 et évoluera au fil du temps, des hommes et des progrès offerts par la technique. D'un dessin assez lourd, la VGD va s'affinées en une berline moderne et très aérodynamique en 1954… >> Lire la suite >>


• DS 19 du Salon de l'Auto de 1955 •

Fabricant : UNIVERSAL HOBBIES pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : DS Collection n° 14
Référence Éditeur : 6164/214
Sortie librairie : 13/07/2006
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : à l'intérieur, le rétroviseur est présent, la planche de bord bicolore et le volant blanc est accompagné du levier de vitesse. La sortie centrale chromée de l'échappement est rapportée. L'intérieur bleu roi associé au jaune champagne de la carrosserie avec son pavillon aubergine est du plus bel effet.
Les - : les enjoliveurs des catadioptres arrière sont trop volumineux, le pare-brise ne me semble pas assez haut et la chute du capot arrière est un peu trop brutale…

Un peu d'histoire : Citroën crée l'évènement lors du Salon automobile de Paris le 6 octobre 1955 grâce à son nouveau modèle, la DS ! Cette voiture ne ressemble à aucune autre, sa ligne futuriste, son fonctionnement diffèrent des références habituelles, bref la surprise est totale. Prés de 750 commandes seront enregistrées dans les 45 premières minutes…


• Citroën DS 19 berline •

Fabricant : DINKY TOYS par MECCANO
Référence : 24 C
Version : 1
Année fabr. : Novembre 1956 à 1957
Carrosserie : zamak - châssis : acier

Description : la carrosserie est moulée en zamak et fait apparaître, pour la première fois, le tableau de bord et la plage arrière. L'intérieur du toit est quadrillé, les roues à moyeu chromé sont chaussées de pneus blancs lisses et le plancher riveté en acier noir ne sera jamais évidé à l'arrière (à cause de la position du rivet). Elle est vendue en boîte jaune individuelle avec ou sans illustration.

Versions : apparue en novembre 1956, la première est référencée 24 C. Elle ne possède pas de vitre. Les coloris sont issues du catalogue Citroën et sont au nombre de deux : vert vif avec toit ivoire et ivoire avec toit aubergine. >> Lire la suite >>


• Citroën DS 19 berline •

Importé par NOREV pour les Éditions ATLAS - © 2008 Mattel, Inc.
Collection : Dinky™ Toys de mon enfance n° test
Référence ATLAS : 2 083 401
Édition limitée à 2 000 ex.
Sortie : 01/2008
Carrosserie : zamak - châssis : acier

Les + : j'aime cette simplicité typique des jouets des années 1950, tout le charme de ce modèle !
Les - : pneus à gorge non conforme au modèle original…

Les Dinky Toys de mon enfance : en 1956, la DS 19 Dinky™Toys référencée 24 C est commercialisée en deux couleurs, vert au toit ivoire et ivoire au toit aubergine. La première combinaison correspond à celle du tout premier modèle Citroën, la seconde, au modèle exposé sur le podium tournant du 42e Salon automobile de 1955… >> Lire la suite >>


• Citroën DS 19 berline •

Importé par NOREV pour les Éditions ATLAS - © 2008 Mattel, Inc.
Collection : Dinky™ Toys de mon enfance n° 1
Référence ATLAS : 2 083 001
Sortie : 09/2008
Carrosserie : zamak - châssis : acier

Les + : j'aime cette simplicité typique des jouets des années 1950/60, tout le charme de ce modèle !
Les - :

Les Dinky Toys de mon enfance : en 1958, la DS 19 Dinky™Toys référencée 24 CP est commercialisée avec son vitrage complet, un ensemble en plastique transparent formant le pare-brise, la lunette arrière et les glaces de cotées… >> Lire la suite >>


• Citroën DS 19 berline •

Importé par NOREV pour les Éditions ATLAS - © 2010 Mattel, Inc.
Collection : Dinky™ Toys de mon enfance (Noël 2010)
Référence ATLAS : 208329
Édition limitée à 5 000 ex.
Sortie : 12/2010
Carrosserie : zamak - châssis : acier

Les + : j'aime cette simplicité typique des jouets des années 1950/60, tout le charme de ce modèle !
Les - :

Les Dinky Toys de mon enfance : en 1959, avec la nouvelle numérotation, de nouvelles couleurs apparaissent : orange vif ou brûlé avec un toit ivoire, jaune d'or, jaune citron, beige ou vert turquoise avec un toit gris clair. Les roues, de types convexes ou concaves, sont toujours équipées de pneus blancs lisses puis, vers la fin, striés. Cette version, référencée 522, sera vendue jusqu'en 1967 en étui individuel illustré ou non.


• Citroën DS 19 berline •
Vendue

Importé par NOREV pour les Éditions ATLAS - © 2013 Mattel, Inc.
Coffret Collector « Les Stars du Quai de Javel » n° 500.62
Coffret limité
Référence ATLAS : 2083931
Lot n° PO 2013/0106
Sortie : 07/2013
Carrosserie : zamak - châssis : acier

Les + : j'aime cette simplicité typique des jouets des années 1950/60, tout le charme de ce coffret !
Les - :

Les Dinky™ Toys de mon enfance : en 1962 la Citroën DS 19, version orange avec son pavillon crème, sera toujours dotée de jantes concaves en aluminium chaussées de pneumatiques blancs striés.


• Citroën DS 19 berline •

Fabricant : NOREV
Référence : inconnue
Réédition d'après moules et boîtes d'origine
Achat JEM-CEC : n° 10 - avril 2008
Carrosserie et châssis : ABS

Les + : la gravure est finement réalisée. L'antenne est rapportée. Pour les nostalgiques qui ne possèdent pas l'originale !
Les - : le moule n'est pas conforme à celui d'origine…

Quand j'étais enfant, j'en ai rêvé : la première miniature Norev au 1/43è voit le jour en 1953. Il s'agit d'une Simca Aronde de 1951. Norev a décidé de rééditer à l'identique ces miniatures qui faisaient la joie des enfants, il y a plus de 50 ans… Elles sont toutes livrées avec la fameuse étiquette-label de qualité Norev des années 50.


• DS 19 de 1956 •

Fabricant : UNIVERSAL HOBBIES pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : Passion Citroën n° 1
Référence Éditeur : 6647/201
Sortie librairie : 19/08/2004
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : le rétroviseur intérieur et la sortie d'échappement centrale sont rapportés. La teinte orange dans l'habitacle est fidèlement respectée par rapport au catalogue de l'époque.
Les - : le volant mono-branche ainsi que les catadioptres arrière me semblent trop volumineux…

Un peu d'histoire : le projet VGD a vu le jour en 1937 pour succéder à la traction. Il est interrompu par la guerre puis repris à la Libération par Pierre Boulanger. Il souhaite une voiture novatrice, plus futuriste que moderne, confortable et dotée de la technologie la plus avancée que peuvent imaginer ses ingénieurs auxquels il donne carte blanche…


• DS 19 de 1956 •

Fabricant : VITESSE
Référence : 690.2
Carrosserie & châssis : métal

Les + : les lignes élancées sont fidèlement reproduites. L'habitacle intérieur est fidèle aux teinte bleu roi de l'époque. La sortie centrale de l'échappement est bien présente ainsi que les essuie-glaces rapportés.
Les - : «!» modèle retouché par mes soins, pas de plaques d'immatriculation.

Un peu d'histoire : le dessin de la carrosserie est commandé au créateur de la Traction et de la 2 CV, l'Italien Flaminio Bertoni. Il jette sur le papier une voiture spectaculaire aux lignes pénétrantes, fluides et élégantes à l'habitacle confortable et original, au tableau de bord futuriste. La voiture contraste brutalement avec ses rivales plus classiques et plus conservatrices. L'ingénieur Paul Magès conçoit une toute nouvelle suspension hydropneumatique qui utilise un gaz et un liquide. La «chasse» aux informations oblige les ingénieurs à travailler en secret jusqu'au dernier moment…


• DS 19 de 1956 •

Fabricant : SOLIDO
Référence : 4562 - 203 221
Collection : Sixties
Année fabr. : 2000
Carrosserie & châssis : métal

Les + : La sortie de l'échappement est presque au complet. les flancs blancs et les peintures bicolores bordeaux et crème sont correctement représentés.
Les - : il n'y a ni les plaques d'immatriculation, ni le levier de vitesses caractéristique de la DS !

Un peu d'histoire : c'est l'événement au salon de Paris 1955 ! Des dizaines de milliers de visiteurs restent bouche bée devant la voiture. Sa ligne laisse pantois : long capot plongeant, pare-brise panoramique, vitres de portières sans encadrement, panneaux de custode surmontés de clignotants flammes, lunette arrière galbée en plexiglas, et des ailes arrière enveloppantes. La voiture, qui ne ressemble à aucune autre, choque les uns où émerveille les autres.


• DS 19 de 1957 •

Fabricant : IXO MODELS pour ALTAYA
Collection : Nos Chères Voitures d'Antan n° 3
Sortie librairie : 18/02/2004
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : les plaques d'immatriculation, le rétroviseur intérieur et la sortie d'échappement centrale sont présents.
Les - :

Un peu d'histoire : la grande originalité de la DS tient à l'utilisation généralisée de la pression hydraulique. En premier lieu, la suspension n'a plus ni ressorts, ni amortisseurs mécaniques mais un système oléopneumatique à hauteur constante et variable. Ce système procure un confort exceptionnel et une tenue de route sans équivalent. Deuxièmement, l'hydraulique sert à l'assistance du freinage, mais aussi sur l'embrayage et la direction de la voiture. Seul le moteur, faute de temps pour mettre au point un 6 cylindres à plats, est conventionnel. Il est hérité directement de la Traction…


• DS 19 Coach “Le Paris” de 1959 •

Fabricant : NOREV pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : DS Collection n° 10
Référence Éditeur : 6164/210
Sortie librairie : 18/05/2006
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : la ligne d'échappement est reproduite. Les phares sont jaunes, de nombreuses touches de peinture chromée soulignent les baguettes et entourages de vitres. Les plaques d'immatriculation sont présentes. Belle miniature.
Les - : le plastique rouge des feux arrière est trop foncé. La lunette et la malle arrière ne sont pas assez bombées…

Un peu d'histoire : en alternative à la décapotable présentée au salon de l'Automobile de 1958, Le célèbre carrossier Henri Chapron propose un coach qu'il appellera “Le Paris”… >> Lire la suite >>


• Break ID 19 Citroën •

Importé par NOREV pour les Éditions ATLAS - © 2013 Mattel, Inc.
Collection : Dinky™ Toys de mon enfance n° 64
Référence ATLAS : 2 083 066
Lot n° po 2013/0107
Sortie : 07/2013
Carrosserie : zamak - châssis : acier

Les + : j'aime cette simplicité typique des jouets des années 1960, tout le charme de ce modèle !
Les - :

Les Dinky Toys de mon enfance : en 1962, le catalogue Dinky Toys annonce une nouveauté  : un break Citroën ID 19 annoncé en version ambulance, référencé 556. La version familiale n'apparaît que l’année suivante, sous la référence 539. Sa description ne diffère guère de celle de l'ambulance… >> Lire la suite >>


• Break ID 19 “O.R.T.F.” •

Marque : DAN-TOYS
Importé par NOREV pour DAN-TOYS
Série limitée à 500 exemplaires
Référence : DAN-057
Sortie : 07/2013
Carrosserie & châssis : acier

Les + : j'aime la simplicité typique des jouets des années 1960. tout le charme de cette reproduction !
Les - :

Un peu d'histoire : ce modèle est la réplique d'un modèle Dinky™ Toys qui n'a jamais existé sous les couleurs de l'ORTF. En effet, à l'origine, Bobigny l'avait envisagé et c'est finalement à la suite d'un accord passé avec la rue Bayard que l'ID break « RTL » verra le jour en 1968 sous la référence 1404.


• Break ID 19 “R.T.L.” •

Importé par NOREV pour les Éditions ATLAS - © 2013 Mattel, Inc.
Collection : Dinky™ Toys de mon enfance n° 71
Référence ATLAS : 2083 077
Lot n° PO 2013/0375
Sortie : 03/2014
Carrosserie : zamak - châssis : acier

Les + : j'aime cette simplicité typique des jouets des années 1960, tout le charme de ce modèle !
Les - : ailes et feux arrière écartés en V…

Les Dinky Toys de mon enfance : en 1968, sur la base de l’ID break ambulance ou civile, Dinky™ Toys commercialise la Citroën ID 19 familiale en version « RTL » après avoir annoncé une version « O.R.T.L. » qui ne sera jamais produite… >> Lire la suite >>


• Break ID 19 Commerciale •

Fabricant : DAN-TOYS par Eligor
Référence : 150025
Edition limitée à : 200 pièces
Réédition d'après moule et boîte d'origine QUIRALU
Achat : 31/08/2007
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : Réédition d'après le moule d'origine des années 1950-1960. Pour les nostalgiques…
Les - : les pneus lisses sont blancs ! Je plaisante…



• ID 19 Break de 1960 •

Fabricant : NOREV pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : DS Collection n°34
Référence Éditeur : 6164/234
Sortie librairie : 19/04/2007
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : j'adore cette couleur «écaille blonde» ! La ligne d'échappement est reproduite entièrement. Les phares sont jaunes. Les trois plaques d'immatriculation sont présentes. Les poignées de portes et la galerie sont rajoutées.
Les - : les feux arrière sont un peu ratés. Dommage qu'il n'y a pas les deux strapontins à l'arrière…

Un peu d'histoire : la version break utilise astusieusement la plate forme de la berline. Cette embase, déjà très solide au départ, renforcée offre un empattement assez long pour consevoir une carrosserie agrandie en porte à faux à l'arrière… >> Lire la suite >>


• DS 19 décapotable de 1961 •

Fabricant : UNIVERSAL HOBBIES pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : DS Collection n° 1
Référence Éditeur : 6164/201
Sortie librairie : 06/01/2006
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : l'intérieur est plutôt bien réalisé. Les pare-soleil et le rétroviseur intérieur sont rajoutés. Les plaques d'immatriculation sont présentes ainsi que de nombreux autres détails. Très belle miniature.
Les - :

Un peu d'histoire : le 31 août 1960, Citroën présente à la presse deux décapotables, l'une associe une robe rouge corail à une sellerie de cuir noir ébène et l'autre un élégant gris impérial marié à une sellerie de cuir blanc. La partie avant du véhicule reste la même ainsi que son fameux tableau de bord. La mécanique est dérivée de la berline sans préparation particulière. Pour le reste, la transformation est confiée au carrossier Henri Chapron.


• DS 19 de 1962 •

Fabricant : UNIVERSAL HOBBIES pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : DS Collection n° 44
Référence Éditeur : 6164/244
Sortie librairie : 20/09/2007
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : les plaques d'immatriculation sont présentes et les essuie-glaces sont finement réalisés. Belle miniature dans son ensemble.
Les - : les panneaux de custode ainsi que les montants latéraux sont trop brillants et les phares sont blancs. Dommage que les grilles d'aérateurs ne sont qu'en décalcomanie…

Un peu d'histoire : peu à peu la fiabilité de la DS s'est améliorée. En 1962, Citroën monte un nouveau moteur 4 cylindres en ligne de 1 911 cm³ qui développe 83 chevaux à 4 500 tr/mn et permet enfin de dépasser les 150 km/h… >> Lire la suite >>


• Citroën DS 19 de 1963 •

Importé par NOREV pour les Éditions ATLAS - © 2014 Mattel, Inc.
Collection : Dinky™ Toys de mon enfance, la saga des ouvrants1
Référence ATLAS : 2 267 001
Sortie : 09/2014
Carrosserie & châssis : zamak

Les + : j'aime cette simplicité typique des jouets des années 1960, tout le charme de ce modèle !
Les - : les phares scintillants sont blanc au lieu d'être jaune…

Les Dinky Toys, la saga des ouvrants : en 1964 sous la réf. 530, Bobigny présente le millésime 1963 du Quai de Javel. Si Citroën a simplement redessiné l’avant de sa voiture, Dinky™ Toys a en revanche réalisé un outillage entièrement nouveau qui n’emprunte aucune partie commune à l’ancienne référence 24 C ou 24 CP, renumérotée 522… >> Lire la suite >>


• Citroën DS 19 de 1963 •

Marque : DAN-TOYS
Importé par NOREV pour DAN-TOYS
Série limitée à 500 exemplaires
Référence : DAN-082
Sortie : 03/2014
Carrosserie & châssis : zamak

Les + : j'aime la simplicité typique des jouets des années 1960. tout le charme de cette reproduction !
Les - :

Un peu d'histoire : ce modèle est la réplique de la Dinky™ Toys sortie en 1964 sous la référence 530. Son apparition n'entraîne pas pour autant la disparition de la référence 522 dont le moule date de 1956. Cette nouvelle version apporte un capot ouvrant laissant entrevoir son moteur accompagné de la roue de secours amovible… >> Lire la suite >>


• DS 19 cabriolet de 1963 •

Fabricant : NOREV
Série : Norev Collection
Réédition dans le cadre de la manifestation RETROMOBILE 91
Année fabr. : 1991
Carrosserie : plastique - Châssis : zamak

Les + : plaques d'immatriculation présentes, feux arrière décorés, chromes sur les clignotants, les bas de caisse et baguettes latérales, phares translucides jaunes.
Les - : l'intérieur manque de détail. Les portes et le coffre arrière peuvent s'ouvrir mais pour cela il faut dévisser les vis du châssis (Merci à Eric)…

Un peu d'histoire : présenté en octobre 1960, le cabriolet sera commercialisé en février de l'année suivante. Citroën confie sa réalisation au carrossier de Levallois, Henri Chapron. Celui-ci avait déjà présenté son interprétation du cabriolet DS 19 dès 1958 au Salon de Paris…


• DS 19 cabriolet de 1963 •

Fabricant : NOREV pour HACHETTE
Collection : Voitures françaises de collection n° 1
Référence Éditeur : 40 8691 R
Sortie librairie : 19/08/2002
Carrosserie : plastique - Châssis : zamak

Les + : plaques d'immatriculation présentes, feux arrière décorés, chromes sur les clignotants, les bas de caisse et baguettes latérales, phares translucides jaunes.
Les - : le montant du pare-brise n'est pas chromé et le joint n'est pas souligné de noir…

Un peu d'histoire : sa banquette arrière est suffisamment grande et confortable pour que la voiture soit considérée comme une vraie 2+2. Malheureusement, le cabriolet coûte près du double de la berline… Essentiellement pour des raisons de prix, seulement 1.365 exemplaires seront construits en versions ID 19, DS 19 et DS 21. Citroën cessera sa production en 1971.


• DS 19 cabriolet “Le Caddy” de 1963 •

Fabricant : NOREV pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : DS Collection n° 32
Référence Éditeur : 6164/232
Sortie librairie : 22/03/2007
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : l'intérieur orange est agrémenté du pédalier et des pare soleil. Les plaques d'immatriculation sont présentes. Les feux additionnels et les poignées chromées sont rapportés ainsi que la sortie de l'échappement. Les phares translucides sont jaunes.
Les - : les feux arrière sont pratiquement noirs…

Un peu d'histoire : le célèbre carrossier Henri Chapron développe une gamme de modèles d'exception sur la base de la DS 19, dont ce joli cabriolet «Le Caddy»… >> Lire la suite >>


• DS 19 du général de Gaulle de 1963 •

Fabricant : NOREV pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : DS Collection n° 3a
Référence Éditeur : 6164/203
Sortie librairie : 09/02/2006
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : l'intérieur gris clair est plutôt réussi, les poignées de portes, le rétroviseur intérieur et les essuie-glaces sont rapportés ainsi que la ligne d'échappement. Sur le coffre arrière, les chevrons et un autocollant "F" sont finement reproduits.
Les - : les phares additionnels sont passés un poil trop haut. Plus grave, le carénage avant est bien trop plat et écrasé, l'épaisseur du bas de caisse est trop importante et la courbure du coffre est trop pointue…

Un peu d'histoire : la 3-PR 75, immatriculation réservée à l'Élysée sera en premier lieu sur une DS 19 de 1961 puis sur une DS 19 de 1963 à nouveau carénage avant… >> Lire la suite >>


• ID 19 Confort Belgique de 1963 •

Fabricant : UNIVERSAL HOBBIES pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : DS Collection n° 20
Référence Éditeur : 6164/220
Sortie librairie : 05/10/2006
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : l'intérieur bicolore est plutôt bien réalisé avec, en rajout, le rétroviseur, le levier de vitesse et bien sur le volant. De plus les poignées sur les flancs des portières sont soulignées de chrome. Les plaques d'immatriculation belges sont présentes ainsi que de nombreux autres détails. Très belle miniature.
Les - : les panneaux de custode ainsi que les montants latéraux sont trop brillants…

Un peu d'histoire : en 1956 commence la fabrication des DS dans l'usine d'assemblage de Forest au sud de Bruxelles. Se sera ensuite, à la fin de 1957, au tour de l'ID 19… >> Lire la suite >>


• ID break - Tour de France 1963 •

Fabricant : NOREV pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : La caravane du tour de France n° 4
Référence Éditeur : 6613/204
Sortie librairie : 03/03/2004
Carrosserie : plastique - Châssis : zamak

Les + : ses accessoires, son personnage qui pivote avec la caméra, la tampographie publicitaire de l'époque. Le coffre arrière est ouvrant et les plaques d'immatriculation sont présentes.
Les - : les essuie-glaces ne sont pas rapportés mais gravés dans le plastique…

Un peu d'histoire : longue, spacieuse, très confortable, sûre et rapide, l'ID break utilisée par la radio télé Luxembourg était, grâce à sa suspension hydropneumatique, la voiture idéale pour filmer au cœur de la course. Elle permis l'entrée de la télévision au centre des événements sportifs. La caméra était, à cette époque, lourde et très imposante et ne tournait que des images en noir et blanc…


• ID 19 break RTF de 1963 •

Fabricant : NOREV pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : DS Collection n° 16
Référence Éditeur : 6164/216
Sortie librairie : 10/08/2006
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : les plaques d'immatriculation sont présentes. Le rétroviseur intérieur et extérieur, les poignées, les essuie-glaces, les feux antibrouillards, les deux antennes et la galerie de toit avec ses divers accessoires sont raportés. Les phares translucides sont jaunes.
Les - : les feux arrière sont un peu ratés. Les essuie-glaces sont à balayage parallèle au lieu d'être croisés ! L'écartement des roues arrière est trop important, de ce fait les pneus dépassent légèrement de l'aile…

Un peu d'histoire : la Radiodiffusion télévision française (RTF) s'équipe d'une flotte d'ID 19 break et commerciale dès 1960 pour ses besoins de reportages… >> Lire la suite >>


• DS 21 Rallye Monte-Carlo 1966 •
P. Toivonen - E. Mikander

Fabricant : IXO MODELS pour ALTAYA
Collection : Voitures de RALLY n° 57
Sortie librairie : 20/04/2006
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : les plaques d'immatriculation sont présentes. Les phares additionnels et les antibrouillards de couleur jaune sont rapportés ainsi que le rétroviseur intérieur. La tampographie est finement réalisée.
Les - : les jantes «plastiques» devraient être de couleur crème et en leur centre rouge. Ixo utilise un modèle 1960 (essuie-glaces à balayage croisé, calandre, catadioptres arrière, sortie d'échappement central) alors que la DS 21 est de 1966…

Un peu d'histoire : en 1966 apparaît la nouvelle DS 21, plus puissante avec ses 109 CV. Cette année là elle gagnera au Monte-Carlo après déclassement des quatre premières suite à une réclamation du directeur sportif de Citroën, pour non conformité au règlement. Pauli Toivonen a toujours renié cette victoire teintée de scandale…


• DS 21 Pallas de 1967 •

Fabricant : NOREV pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : DS Collection n° 5
Référence Éditeur : 6164/203
Sortie librairie : 09/03/2006
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : les 4 poignées de portes, le rétroviseur intérieur et les essuie-glaces sont rapportés ainsi que la ligne d'échappement. Les phares sont jaunes, et les feux arrière sont plutôt bien réussis. Sur la malle arrière, les chevrons et l'inscription «DS 21» sont finement reproduits.
Les - : on retrouve les mêmes défauts que sur le modèle du général de Gaulle, des phares additionnels passés trop haut, un carénage avant bien trop plat et écrasé et la courbure du coffre arrière vue de dessus bien trop pointue…
Un peu d'histoire : en août 1965, la DS a enfin un moteur digne de son formidable potentiel, la cylindrée passe à 2.175cm³ pour 109 ch et lui permet d'atteindre les 175 km/h… >> Lire la suite >>


• DS 21 Cabriolet de 1967 •

Fabricant : NOREV pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : DS Collection n° 28
Référence Éditeur : 6164/228
Sortie librairie : 25/01/2007
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : les plaques d'immatriculation sont présentes. Les poignées de portes et les essuie-glaces sont rajoutés. Le monogramme «DS 21» est finement reproduit sur la malle arrière. La ligne d'échappement est représentée sur le châssis avec son pot arrière. Les phares sont jaunes. Superbe miniature !
Les - : rien à dire…

Un peu d'histoire : avec l'avènement de la DS 21, cette version est considérée comme la plus aboutie de toutes les DS. Le cabriolet reçoit la finition Pallas avec ses grands enjoliveurs de roues, ses longues portées et sa sellerie de cuir. Soixante unités seront produites cette année là.


• DS 21 coupé “Le Dandy” de 1967 •

Fabricant : NOREV pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : DS Collection n° 3b
Référence Éditeur : 6164/303
Sortie librairie : 09/02/2006
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : belle miniature. Les poignées de portes et les essuie-glaces sont rapportés ainsi que la ligne d'échappement. Les plaques d'immatriculation sont présentes. Les lignes du coupé semblent bien respectées.
Les - : Norev a oublié les clignotants avant ! Les butoirs en caoutchouc du pare-chocs avant ne sont pas assez pointus et les enjoliveurs de roues sont un peu grossiers.

Un peu d'histoire : le Dandy, un coupé 2+2, voit le jour en 1960. Son développement est dû au célèbre carrossier Henri Chapron. >> Lire la suite >>


• DS 21 “Majesty” de 1967 •

Fabricant : NOREV pour HACHETTE
Collection : Voitures françaises de collection n° 110
Référence Éditeur : 40 1469 W
Sortie librairie : 26/10/2006
Carrosserie : plastique - Châssis : zamak

Les + : les plaques d'immatriculation sont présentes. Les poignées de portes et les essuie-glaces sont rapportés. Les phares translucides sont jaunes. Les monogrammes «DS 21» et Majesty sont finement reproduits.
Les - : les enjoliveurs de roues sont un peu trop grossiers, une touche de noir dans les creux aurait été salutaire…

Un peu d'histoire : en 1964, le carrossier Henri Chapron présente sa DS Majesty. Toute la partie arrière est modifiée. La ligne du pavillon est relevé et la lunette bombée laisse place à une grande vitre rectangulaire. De profil, la belle fluidité de la DS originale est abandonnée pour un dessin très anguleux peu en rapport avec l'avant… >> Lire la suite >>


• ID break de 1967 •

Fabricant : NOREV pour HACHETTE
Collection : Voitures françaises de collection n° 9
Référence Éditeur : 40 8699C-9N/22S
Sortie librairie : 12/12/2002
Carrosserie : plastique - Châssis : zamak

Les + : plaques d'immatriculation présentes, feux arrière translucides rouges et phares translucides jaunes.
Les - : essuie-glaces non rapportés et pas de galerie de toit, pourtant de série…

Un peu d'histoire : présenté en octobre 1959 au Salon de l'auto, le break est établi sur la conception de la berline ID 19 en y associant la suspension et le freinage de la DS. Il est décliné en deux versions, Luxe ou Confort. La finition Luxe est la plus sobre avec une banquette à l'avant tandis que la version confort bénéficie de sièges avant séparés… >> Lire la suite >>


• ID 19 familiale de 1967 •

Fabricant : NOREV pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : DS Collection n° 15
Référence Éditeur : 6164/215
Sortie librairie : 27/07/2006
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : les trois plaques d'immatriculation sont présentes. La galerie de toit, les poignées de portes et les essuie-glaces sont rajoutés. A l'intérieur, les trois rangées de sièges sont présentes. Le châssis est magnifiquement représenté avec la ligne complète de l'échappement. Les phares translucides sont jaunes.
Les - : les feux arrière sont un peu ratés. L'écartement des roues arrière est trop important, de ce fait les pneus dépassent légèrement de l'aile…

Un peu d'histoire : en mai 1960, Citroën présente sa nouvelle familiale, une vraie voiture à huit places face à la route… >> Lire la suite >>


• DS 21 cabriolet de 1970 •

Fabricant : NOREV pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : DS Collection n° 7
Référence Éditeur : 6164/207
Sortie librairie : 06/04/2006
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : les plaques d'immatriculation sont présentes. Les poignées de portes, les clignotants avant translucides orange, le rétroviseur extérieur et les essuie-glaces sont rajoutés. Sur le haut du pare-brise sont présents les pare soleil. La ligne complète de l'échappement est représentée sur le châssis avec son pot arrière chromé. Belle miniature !
Les - : les phares translucides sont blancs…

Un peu d'histoire : ultime modèle de 1970, ce troisième visage à doubles phares modernise le cabriolet DS apparu dix ans plus tôt. De 1961 à sa sortie en 1971, Citroën aura produit “seulement” 1 365 unités de DS/ID cabriolets décapotables…


• D Super Découvrable Chapron de 1970 •

Fabricant : NOREV pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : DS Collection n° 41
Référence Éditeur : 6164/241
Sortie librairie : 09/08/2007
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : les plaques d'immatriculation sont présentes. Les essuie-glaces, le rétroviseur et le pot d'échappement sont rapportés. Le monogramme «D Super» est finement reproduit sur la malle arrière. L'habitacle est assez réussi. Belle miniature !
Les - : les phares translucides sont blancs. La capote devrait être noire et il manque le titre du journal « Le Provençal »peint sur les portières…

Un peu d'histoire : à la demande du quotidien marseillais Le Provençal, le carrossier de Levallois, Henri Chapron, va réaliser deux exemplaires d'une D Super transformée en découvrable… >> Lire la suite >>


• ID Pick-up de 1970 •

Fabricant : UNIVERSAL HOBBIES pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : DS Collection n° 40
Référence Éditeur : 6164/240
Sortie librairie : 26/07/2007
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : les plaques d'immatriculation sont présentes. Les essuie-glaces et le rétroviseur sont rapportés. Derrière la vitre de glace, les phares jaunes sont très réalistes. Belle miniature.
Les - : les plaques d'immatriculation sont trop petites et la vitre du toit ouvrant n'est pas transparente, dommage…

Un peu d'histoire : inspirés d'un concept né en Amérique, l'ID break est transformée en « Pick-up », soit de manière artisanale, soit conforme à l'attestation officielle Citroën permettant de faciliter le passage au service des Mines. La transformation consiste à garder la partie avant de l'habitacle (deux places) en la fermant à l'arrière par une tôle verticale. La partie arrière est tronçonnée à mi-hauteur afin d'en dégager le plateau.


• DS 20 Break de 1972 •

Fabricant : NOREV pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : DS Collection n° 43
Référence Éditeur : 6164/243
Sortie librairie : 06/09/2007
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : les trois plaques d'immatriculation sont présentes. Les rétroviseurs intérieur et extérieur, les poignées, les essuie-glaces et la galerie de toit sont rapportés. Le monogramme « DS 20 » est présent à l'arrière. Sur le châssis, la ligne d'échappement est reproduite entièrement.
Les - : les phares ne sont pas jaunes et les feux arrière sont un peu ratés. Comme sur toute la série des breaks, l'écartement des roues arrière est trop important, de ce fait les pneus dépassent légèrement de l'aile…

Un peu d'histoire : lancé en 1960 sur la base d'ID 19, de nouvelles dénominations apparaissent en 1968 : les versions DS 20 et DS 21… >> Lire la suite >>


• ID 20 break de 1972 •

Fabricant : UNIVERSAL HOBBIES pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : DS Collection n° 2
Référence Éditeur : 6164/202
Sortie librairie : 26/01/2006
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : l'habitacle intérieur est plutôt bien réalisé. Les rétroviseurs intérieur et extérieur, les essuie-glaces, la galerie de toit et son gyrophare sont rajoutés. Les trois plaques d'immatriculation sont présentes ainsi que de nombreuses touches chromées. Très belle miniature.
Les - : les enjoliveurs de roue sont trop petits et les glaces des phares sont trop opaques…

Un peu d'histoire : l'ID break est présentée, en avant première, au Salon de l'Auto de 1958. Son inspiration est clairement américaine avec sa lunette arrière panoramique, ses ailes arrière saillantes et sa galerie de toit. >> Lire la suite >>


• DS 23 de 1973 •

Fabricant : NOREV pour HACHETTE
Collection : Voitures françaises de collection n° 69
Référence Éditeur : 40 0348 X
Sortie librairie : 31/03/2005
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : les essuie-glaces, les rétroviseurs extérieurs ainsi que le pot d'échappement sont rapportés. Les feux arrière sont en plastiques translucides rouges et les glaces avant translucides laissent entrevoir les quatre phares ronds.
Les - : il n'y a pas de plaques d'immatriculation. Les butoirs de pare-chocs ne sont pas peints en noir et les clignotants de toit ne sont pas repris en orange…

Un peu d'histoire : la DS a eu comme noms de baptême 19, 21 ou encore Pallas, tous synonymes de plus de puissance, de confort ou de luxe. L'ultime évolution, sera la 23 disponible sous deux versions : l'une à carburateur inversé double corps, l'autre à injection électronique. >> Lire la suite >>


• DS 23 prestige de 1973 •

Fabricant : NOREV pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : DS Collection n° 22
Référence Éditeur : 6164/222
Sortie librairie : 02/11/2006
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : les plaques d'immatriculation sont présentes. L'antenne de toit, le rétroviseur extérieur et les essuie-glaces sont rajoutés. De nombreux détails sont rapportés, comme le logo “DS 23” et les chevrons sur la malle arrière, les touches de chrome qui soulignent les baguettes, les poignées et gicleurs. A l'intérieur, la vitre de séparation avant/arrière et la console arrière avec ses diverses commandes sont présentes. Sur le châssis le pot d'échappement est rajouté et la suspension est fonctionnelle. Très belle miniature…
Les - : les phares translucides sont blancs…

Un peu d'histoire : depuis mai 1959, Citroën propose une DS adaptée spécialement à la clientèle des hommes d'affaires, diplomates, homme politiques… >> Lire la suite >>


• DS 20 ambulance “Petit” de 1973 •

Fabricant : UNIVERSAL HOBBIES pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : DS Collection n° 11
Référence Éditeur : 6164/211
Sortie librairie : 01/06/2006
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : les essuie-glaces, les rétroviseurs ainsi que le gyrophare sont rapportés. Les plaques d'immatriculation sont présentes. Derrière les vitres opaques on y découvre un brancard et le siège infirmier. Très belle reproduction.
Les - : j'ai presque envie d'ouvrir le hayon ! Dommage, on ne peut pas…

Un peu d'histoire : l'entreprise S.A. Petit de Tours prend conscience du manque de hauteur dans les ambulances et crée un pavillon rehaussé en polyester… >> Lire la suite >>


• DS fourgon Tissier “Bagagère” - 1973 •

Fabricant : UNIVERSAL HOBBIES pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : DS Collection n° 12
Référence Éditeur : 6164/212
Sortie librairie : 15/06/2006
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : les essuie-glaces, les rétroviseurs ainsi que l'antenne de toit sont rapportés. Les phares jaunes sont bien reproduits derrière la glace. Belle reproduction originale.
Les - : les plaques d'immatriculation sont présentes mais trop petites ! Un peu plus ennuyant, la voiture n'est pas assez large, dommage…

Un peu d'histoire : destinées à la compagnie de messageries Hollander S.A. France, ce fourgon est réalisé par le carrossier Pierre Tissier. Pas moins de dix exemplaires, sur la base de DS 23, seront commandés par M. Henriet… >> Lire la suite >>

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