• Ami 6 de 1961 •

Fabricant : UNIVERSAL HOBBIES pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : Passion Citroën n° 4
Référence Éditeur : 6647/204
Sortie librairie : 30/09/2004
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : essuie-glaces et rétroviseur intérieur rapportés, vitres avant entrouvertes, enjoliveurs chromés entourant les optiques avant translucides blancs, clignotants avant translucides, feux arrière translucides oranges et rouges, joint d'entourage noire ou chromé des fenêtres.
Les - : les pneus me semblent trop épais. Les plaques d'immatriculation sont remplacées par la date du modèle…

Un peu d'histoire : En avril 1961 Citroën présente l'Ami 6. Elle permet de combler l'énorme vide entre la 2 CV et les ID/DS. Plus confortable et plus performante que la 2 CV, l'auto n'en reste pas moins une modeste familiale dotée il est vrai d'excellentes qualités routière… >> Lire la suite >>


• Ami 6 de 1961 •

Fabricant : NOREV pour HACHETTE
Collection : Voitures françaises de collection n° 77
Référence Éditeur : 40 0356 K
Sortie librairie : 21/07/2005
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : les poignées de portes, le bouchon d'essence, les essuie-glaces, les rétroviseurs extérieur et intérieur sont rapportés. Du chrome souligne les joints des vitres. Les feux arrière sont fait de plastique translucide rouge et orange. Magnifique travail sur le châssis qui reproduit fidèlement la suspension typique de la voiture ainsi que le pot d'échappement.
Les - : les phares sont blancs, il n'y a pas de plaques d'immatriculation et les butoirs de pare-chocs ne sont pas peint en noir. De plus, le pare-choc avant est positionné trop haut par rapport au double jonc chromé qui souligne les clignotants et traverse la calandre…

Un peu d'histoire : c'est sous le crayon du styliste Flaminio Bertoni que naquit cette carrosserie si torturée… >> Lire la suite >>


• Ami 6 de 1963 •

Fabricant : IXO MODELS pour Hachette - Auto Plus
Collection : Les Classiques de l’automobile n° 7
Référence : G1193007
Sortie librairie : 05/05/2010
Carrosserie : métal- Châssis : plastique

Les + : les essuie-glaces, le bouchon d'essence et le pot d'échappement sont rapportés. Les plaques minéralogiques sont présentes et les phares sont jaunes. Dans un habitacle bicolore, le compteur de vitesse est représenté par décalcomanie. Le rétroviseur et le levier de vitesse sont présents.
Les - : le bourrelet, sur les ailes avant, n'est pas assez prononcé. Il en est de même pour celui qui chapote la prise d'air au bas du pare-brise…

Un peu d'histoire : en septembre 1963, la puissance du deux cylindres à plat opposés de 602 cm³ passe de 22 à 25.5 ch SAE et la banquette avant devient réglable. Deux versions sont disponibles : la finition simplifiée dite « Tourisme » et celle plus élaborée nommée « Confort ».

• FABRICATION DE L'AMI 6 A RENNES — Bretagne actualités — 04/06/1964 • (Sujet muet)


• Ami 6 de 1967 •

Fabricant : NOREV pour HACHETTE
Collection : 2 CV Citroën n° 98
Référence Éditeur : M1069098
Sortie librairie : 09/08/2007
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : les essuie-glaces, les poignées de portes, le bouchon d'essence et les rétroviseurs (intérieur et extérieur) sont rapportés. Les plaques d'immatriculation sont présentes. Le châssis reproduit fidèlement la suspension typique de la voiture ainsi que la ligne d'échappement.
Les - : mis à part la présence des plaques d'immatriculation, la critique est la même que celle du modèle ci-dessus…

Un peu d'histoire : en 1965, avec l'arrivée de la version break, les ventes de la berline chutent… >> Lire la suite >>


• Ami 6 break “la poste” de 1968 •

Fabricant : UNIVERSAL HOBBIES pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : Véhicules Postaux d'hier et d'aujourd'hui n° 10
Référence Éditeur : 6687/210
Sortie librairie : 13/07/2005
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : magnifique reproduction ! De nombreux détails sont représentés… Que dire de plus ?
Les - : peut être que le rétroviseur intérieur aurait du être placé sur le tableau de bord et non en haut du pare-brise…

Un peu d'histoire : représentant 55 % de la production, le break permet d'embarquer 5 personnes avec une charge utile de 320 kg. Cependant, bien chargée, la voiture manque sérieusement de puissance… Sa motorisation passe enfin de 22 à 35 ch en 1968. L'Ami 6 break termine sa carrière septembre 1969 pour laisser place à l'Ami 8.

• FABRICATION DE L'AMI 8 A RENNES — Bretagne actualités — 12/09/1969 •


• Ami 8 de 1969 •

Fabricant : NOREV pour HACHETTE
Collection : Voitures françaises de collection n° 85
Référence Éditeur : 40 0427 N
Sortie librairie : 10/11/2005
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : les poignées de portes, les essuie-glaces et les rétroviseurs sont présents. Les joints des vitres sont soulignés de peinture noire ou chromée. Le moulage du châssis, qui reproduit le principe de la suspension de la voiture ainsi que le pot d'échappement, est encore une fois magnifique.
Les - : il n'y a pas de plaques d'immatriculation et les butoirs de pare-chocs ne sont pas peint en noir…

Un peu d'histoire : la berline est dévoilée au Salon de Genève en mars 1969. Elle succède à l'Ami 6 découverte 8 ans plus tôt… >> Lire la suite >>

• PRESENTATION A LA PRESSE DE L'AMI SUPER — Bretagne actualités — 10/01/1973 •


• Ami Super de 1973 •

Fabricant : UNIVERSAL HOBBIES pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : Passion Citroën n° 45
Référence Éditeur : 6647/245
Sortie librairie : 27/04/2006
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : les essuie-glaces, l'antenne de toit, le rétroviseur intérieur et extérieur sont rapportés. Les joints de vitres sont soulignés de peinture noire ou chromée. De nombreux autres détails sont présents, très belle reproduction au 1/43ème…
Les - : Les plaques d'immatriculation sont remplacées par la date du modèle original…

Un peu d'histoire : pour renouveller la gamme "Ami", Citroën remplace le bicylindre de l'Ami 8 (dérivé de la 2 CV) par le quatre-cylindres de 1 015 cm³ de la GS… >> Lire la suite >>


• Ami 8 break de 1979 •

Fabricant : UNIVERSAL HOBBIES pour les ÉDITIONS ATLAS
Collection : Passion Citroën n° 22
Référence Éditeur : 6647/222
Parution en librairie : 09/06/2005
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : essuie-glaces et rétroviseurs intérieur extérieur rapportés, vitres avant entrouvertes, enjoliveurs chromés entourant les optiques avant de plastiques translucides jaunes, clignotants avant translucides deux tons, joint d'entourage noire des fenêtres et chromé pour le pare-brise, etc…
Les - : plaques d'immatriculation remplacées par la date du modèle original…

Un peu d'histoire : le break apparaît en septembre 1969. Il diffère peu de son prédécesseur. Toutefois, le seuil de chargement a pu être abaissé grace au nouveau dessin des feux arrière désormais implantés dans les ailes… >> Lire la suite >>

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